Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet modulaire : pour aller plus loin...

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 293 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion modulaire : pour aller plus loin...
Bonjour à tous,

J'ai commencé un modulaire il y a quelques années, qui sert surtout de boîte à rythmes : modules tiptop audio avec un beatstep pro. Cela me permet de créer des séquences rapidement, sans prise de tête et sans ordi.

J'ai récemment ajouté quelques modules pour les autres sons : osc A-110-1, ADSR A-140, VCA A-132-3, filtre A-120 (lpf 24db/oct). Le but premier est de créer des sons de basse, des sons ronds, chauds, gras... je pense que pour arriver à cela il faut peut-être que j'ajoute un deuxième osc (je vais avoir un deuxième A-110-1 trouvé d'occasion).

Cela m'amène à vous poser quelques questions :

- Comment on combine la sortie de plusieurs osc, sans saturer ? mixer linéaire/log ? Le links de chez Mutable me parait pas mal, mais on ne peut pas doser le niveau de chaque osc (utile ?).

- Quel est le type de filtre le plus adapté à un son de basse ?

- Si je combine plusieurs osc, il vaut mieux que ce soit les mêmes ou pas ?

- Il faudrait aussi que j'ajoute des lfos. Le mieux se serait un module capable de faire osc et lfo. Que me conseillez-vous ?

Désolé pour les 36 questions... je cherche autant des conseils sur la façon de faire que des noms de module. Merci pour votre aide.

nothing is certain but death and taxes

2
Salut,

2 oscillateurs c'est le minimum, tu remarqueras que certaines machines ont 3 oscillateurs.
Un exemple d'utilisation de ces 3 oscillateurs:
- osc1: sawtooth
- osc2: sawtooth légèrement déphasé pour d'enrichir les harmoniques
- osc3: triangle abaissé d'une octave pour rajouter du sub.

C'est beaucoup mieux de pouvoir ajuster indépendamment le volume de chaque oscillateur, il faut donc bien un mixer si possible log.
Avoir au moins deux oscillateurs identiques me semble une bonne chose pour le mélange des signaux, regarde aussi si il y a des possibilités de sync.


Il n'y a pas de "meilleur filtre" ça dépend de tes goûts. On trouve différentes implémentations électroniques comme les "transistor ladder" chez Moog ou les "Sallen-Key" dans les MS-20. Au final ça ne ronronne pas pareil, la résonance ne se comporte pas pareil. Les "transistor ladder" sont réputés pour être les plus gras, ton filtre A-120 en est un.

Avec tout ça tu devrais aussi songer à un second ADSR.

[ Dernière édition du message le 27/02/2018 à 21:49:41 ]

3
Merci King !

Pour abaisser d'un octave je sais faire avec un offset d'1 volt.
Mais pour déphaser légèrement ?

Comme je vais avoir 2 oscillateurs A-110, il faut que j'en trouve un troisième, différent. Je vais chercher (j'avais déjà pensé à un Dixie 2, mais il est cher).

Si je mixe les 3 osc, au final je n'ai qu'une seule voix. A quoi va servir le deuxième ADSR ?

nothing is certain but death and taxes

4
Ce qui est bien dans le fait d'avoir 2 fois le même OSC ce n'est pas pour que ce soit "une bonne chose lors de mélange de signaux"(surtout pas) c'est surtout parce qu'ils ont le même TRACKING, c'est à dire y peuvent jouer sur plusieurs OCTAVE en jouant ensemble, accordé quoi!
Pour mélanger des formes d'onde pour en créer des complexes c'est MIXER LOG mais un linéaire peu faire aussi mais moins adapté aux signaux audio. LINK n'est pas vraiment un mixer et je le trouve plus utile pour gérer du CV et pas de l'audio même si y a pas de règles mais la tu peux rien doser. LINK mélange les CV ou éclate les CV sur plueisiurs sorties pour ne pas avoir "de perte" de voltage en cumulant les CV.
Pour une BASS un seul OSC peut suffire. Il n'y a pas de filtre estampillé BASS puisque même un HI Pass peut faire un gros son. Un filtre de qualité avec des options de modulation c'est ce qu'il faut. Y en a des tonnes et des tonnes. Tout les filtres ont fait des bass dans l'histoire de la musique et du disk. Moog, Sem, MS20, DSI, Polivoks, etc etc etc Tu as déjà un A120 prend une autre couleure.
Perso je mettrais un peu d'aléatoire dans ton rack, parce que faire du modulaire pour avoir des tranches de synthé classique qui serait moins cher et qui serait mieux avec des synthé hardware, je trouve çà ........ dommage! Autant acheter un Minibrute qui coute le prix d'un VCO........
Sinon synthe-modulaire.com me semble le site plus adapté pour causer modulaire! :8)

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 07:36:44 ]

5
Citation de batman37 :

Mais pour déphaser légèrement ?

Avec le bouton Tune...

Citation de batman37 :

Si je mixe les 3 osc, au final je n'ai qu'une seule voix. A quoi va servir le deuxième ADSR ?

- pour contrôler ton filtre indépendamment de ton VCA
- pour contrôler les oscillateurs et faire des sons de percussions
- etc...

Tu devrais te renseigner un peu plus sur les méthodes de synthèse, les modulaires représentent un certain investissement mais tu risque de passer à côté de 90% des possibilités.

Exercice du jour: fabriquer un son de percussion électronique
> choisir une forme d'onde triangle
> appliquer l'ADSR à la fréquence de l'oscillateur
Pourquoi? Parce que les percussion émettent une fréquence qui baissent dans le temps: fréquence médium au début, pour l'attaque, puis ça baisse jus'à une fréquence basse/sub. C'est la base des percussions analogiques.

6
...Ils ont raison;Personellement j'ai fait le choix avec le meme idée de départ que toi; 3 Braids donc ce qui me donne d'énormes possibilités,mais bon ça coute un peu aussi, c'est vrai....Moi je te conseille en plus un petit livre (en fait c'est un (pdf imprimé et relié) génial qui m'a aidé u max, par Alain Cassagnau..."Le synthetiesur Analogique et soustractif et FM algorithmique voilà le lien en dessous désolé (26,50e ,ça vaut VRAIMENT VRAIMENT le coup!!!!),parceque c'est le seul bon document complet sur la synthese en français,je crois.

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 08:39:31 ]

7
8
@King C
Je vais essayer ce soir pour la percu. Jamais testé d'appliquer un ADSR à la fréquence. Par contre déjà fait des percus avec 1 osc + 1 bruit blanc qui vient d'un module tiptop MA808 (marimba, qui sort le W/noise).

@Jeff 7 adore.
Je regarde pour le livre, merci pour le lien.

Quand SweetModular dit "ils ont le même TRACKING" ça veut dire quoi ? Que la conversion CV vers fréquence est identique ?

A propos de la suggestion pour le random : vous avez une suggestion d'utilisation ? pour que je me fasse une idée.

Le seul module un peu "exotique" que j'ai, c'est un sample & hold.
Sur ma liste de modules à ajouter : mixer A-138b pour mélanger les osc, deuxième ADSR, osc supplémentaire, filtre différent du mien. Je vais étaler ça sur 2/3 mois.

Merci à vous tous pour votre aide !

nothing is certain but death and taxes