Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ergonomie d'un case Eurorack

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 570 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ergonomie d'un case Eurorack
Hello ,
Je débute ce sujet généraliste car j'ai monté mes cases seul,.. étant menuisier c'est plus facile,...du coup si je peux conseiller des gens qui veulent se lancer n'hésitez pas...
Dans un 1er temps je vais dire que en plus de compétences et d'outillage il faut savoir que le bois a fortement augmenté ces derniers temps donc pour quelqu'un qui veut simplement un meuble pour mettre ses modules dedans mieux vaut se tourner vers des 1er prix comme la marque qui commence par un B...
D'un point de vue ergonomie, j'ai fait tout le contraire des fabricants, eux préconisent des unités les unes au dessus des autres alors que je conseillerais plutôt de créer à chaque jonctions horizontales des bandeaux en bois , cela permet de faire reposer ses doigts ou une partie de la main lorsqu 'on module , ça permet de moins se fatiguer et d'éviter les crampes aux doigts (c'est du vécu)...exemple:5003425.jpg

En fonction des réponses et de la motivation des participants je proposerais mes astuces au fil des messages
Bonne soirée à tous (tes)

2
...suite
Dans un 1er temps , avant de commencer à découper fans tous les sens, je vous conseille de prendre un bloc un mètre et un crayon et de faire un maximum de croquis, pas seulement concentrés sur la façade de modules mais prévoir la place nécessaire à l'alimentation et aux prises...
Vous pouvez vous faciliter la vie en prévoyant une ouverture à l'arrière ...je vois beaucoup de configs sur Youtube avec des cadres genre Tiptop , perso je déconseille fortement de laisser l'arrière des modules sans protection.
3
Sans vouloir casser la proposition ou l’enthousiasme je ne vois pas du tout l’intérêt des bandeaux intermédiaires. Outre le fait qu’il faudrait utiliser des câbles plus long, ces bandeaux seront recouvert de câbles, donc pas de place pour reposer les mains.
Par ailleurs, je ne vois pratiquement aucun module ou cette position serait pratique : on va plutôt atteindre potars et boutons du bout des doigts pour plus de précision et d’agilité.
Même dans le modulaire 5U où on a beaucoup de place je n’ai jamais vu de musicien éprouver le besoin de reposer la main sur un bandeau.
Sinon, le travail est joli, bravo !
4
5005633.jpg
(Photo du case que j'utilise pour préparer mon set)


....Les avis différent...perso, les 3cm de câble en plus ne m'ennuient pas.
C'est le 1er case que j'ai fait et j'ai tellement trouvé cela ergonomique que je le fait par défaut, c'est vrai si je créais un case pour le transport je me poserais la question de la place .
Et je pense aussi que cela dépend du type de musique, j'essaie de créer un set électro qui nécessite pas mal de triturer les sons et un maximum de contrôle sur les patterns et au bout de 2 h de jamm j'ai mes gros doigts qui s' engourdisent(l'âge) et je suis bien content d'avoir un peu de place entre les potards et les câbles ...
Si je faisais des trucs plus "ambient " avec beaucoup de mods pour gérer mes sons j'aurais peut être pas penser aux bandeaux... J'arrête le chapitre sur les bandeaux ,je pense que les gens ont leur dose (merci d'avoir été jusqu'au bout :clin:

[ Dernière édition du message le 20/10/2022 à 17:09:21 ]

5
Je pense que c'est un choix, libre à chacun de réaliser le format qu'il veut en fonction de ces envies et besoins. Le travail semble très propre !

Dellatourette, j'aime la précision dans l'assemblage et d'une façon générale. Je suis dans la réflexion avec mon projet (plus d'info ici) où je recherche d'autre façon d'appréhender les matériaux utilisés pour la réalisation de la lutherie électronique. Si tu n'a rien contre j'aimerais que nous partagions autour de ce sujet par MP si tu te veux bien ?

[ Dernière édition du message le 20/10/2022 à 17:57:12 ]

6
C'est dommage que je sois à 800km, je t'aurais prêté un bout de ma grange ou j'ai mon atelier, on m'a proposé à plusieurs reprises de faire des tables massif époxy, en plus on est complémentaire j'aurais pu te donner des tuyaux en ébénisterie... Je cherchais à me lancer dans les cases haut de gamme mais après études le marché est microscopique et ya déjà pas mal de monde dessus....et puis , de la menuiserie, j'en fait depuis 30 ans du coup je préfère faire de la zique de mon temps libre... Sinon, pas problème, on peut discuter de ton projet.
7
Salut dellatourette,

Pour commencer, je tiens à te dire que tu as mon plus grand respect pour ton travail.

La France a bien besoin de gens comme toi, qui innovent, qui réfléchissent et qui prennent des risques aussi.

Je me suis lancé dans l’aventure du modulaire il y a maintenant 2 ans. Mon système est toujours en développement, c’est pour dire la complexité des réflexions, des objections que cela suscite.

Au delà du fait que l’offre concernant le nombre de modules en vente est abondante, ma stupéfaction a été de constater que l’offre concernant les cases est vraiment très restreinte, voire misérable.

Doepfer, tiptop, Erica synth,
Arturia, Eowave et Modular Maritime pour la France.

Je ne parlerai pas ici des constructeurs anglais qui font du coeff 10 avec 5 planches, 4 rails et une alime Zeus hein !

Si je peux me permettre,
1 case de 9u de 84hp classique avec un beau bois de noyer vernis au choix avec une alime intégrée qui tient la route à un prix acceptable serait déjà formidable sur le sole de notre beau pays. Le même en 104hp et même en 124hp ravirait déjà beaucoup de monde qui cherchent et qui galèrent (marché).

Juste histoire de chier une petite bouse dans le jardin de nos amis européens n’est-ce-pas…

Bien cordialement


Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

[ Dernière édition du message le 20/10/2022 à 20:57:00 ]

8
5006275.jpg
Une p'tite astuce pour les gens qui n'ont pas d'argent à mettre dans des gadgets (pas superflus) made in china, si vous avez une scie sauteuse et un morceau de medium (MDF) de 10 /12 mm d'épaisseur , vous tracez et découpez des rainures de 4mm tous les 15 ou 20mm en arrêtant la coupe à 5 cm du bord et vous avez un support pour vos câbles.... Important : n'oubliez pas de casser les arêtes au papier de verre afin d'éviter de les endommager...
Buena Sera Amici (est ce que c'est juste?? j'avais 2 de moyenne en italien)

[ Dernière édition du message le 20/10/2022 à 19:23:23 ]

9
Citation de dellatourette :
C'est dommage que je sois à 800km, je t'aurais prêté un bout de ma grange ou j'ai mon atelier, on m'a proposé à plusieurs reprises de faire des tables massif époxy, en plus on est complémentaire j'aurais pu te donner des tuyaux en ébénisterie... Je cherchais à me lancer dans les cases haut de gamme mais après études le marché est microscopique et ya déjà pas mal de monde dessus....et puis , de la menuiserie, j'en fait depuis 30 ans du coup je préfère faire de la zique de mon temps libre... Sinon, pas problème, on peut discuter de ton projet.


C'est sympa merci. De mon côté si j'en fais ca sera au compte goutte, sur demande, pour des vrais passionnés, des gens qui aiment leur machine et les jolis objets. Je ne compte pas créer une entreprise. Marre de voir du plastique partout!

J'ai répondu à ton MP :clin:
10
Merci Crobinou pour ton message extrêmement sympathique :clin:
Alors la p'tite histoire, j'ai essayé de faire un business plan cet été afin de créer des cases milieu/haut de gamme et après quelques recherches, il s'avère que ça se bouscule dans le secteur , au niveau européen sur les sites, c'est vrai que les propositions restent très standard et plutôt 'cheap' au niveau matériaux finition mais les tarifs sont imbattables...mais si tu grattes un peu tu vas voir que tous les shops de modulaires ont 2 ou 3 adresses de menuisiers (ou autres..j'ai vu des cases en fonte d'alu usinée !!!) Et chez les ricains, visite le site Needham Workwood... Ils font du noyer massif , du placage loupe d'orme, des angles en assemblage à queue d'aronde et .. ,le tout avec des alims de monstres , c'est beau mais c'est largement dans mes cordes mais cela nécessiterait un gros investissement en machines , un bon carnet de clients et il faudrait qu'il reste du noyer en Europe, disons suffisamment pour que les prix baissent ...ce qui n'est pas le cas aux US ... Et se lancer 10 ans après tout le monde , même avec 2 ou 3 bonnes idées... ça ne suffit pas...du coup je me cantonné à fabriquer mes cases et peut être pour quelques connaissances...
Bonne journée

[ Dernière édition du message le 23/10/2022 à 14:43:55 ]