Sujet de la discussionPosté le 10/07/2024 à 13:39:33Choix machines....
Bonjour,
Depuis un certain temps je suis intéressé parce que j'appellerais la musique concrète, ambiante, drone,…
Voici quelques vidéos qui m'ont plu énormément dans ce style assez doux et rêveur
j'hésite au niveau de mon achat de plus je ne sais pas l'utiliser je vous avoue
j'hésite entre ces module chez la marque Intellijel, Mutable,… comme ici :
ou ici j’adore vraiment :
Ou alors un Mother 32 de chez MOOG et 2 ou trois modules comme ici :
J'aimerais pouvoir lancer une musique autonome et qui se déforme, obtenir des surprises sonores…
C'est un matériel qui coûte quand même de l'argent et qui nécessite une formation...
Merci
Mr Peel
MR PEEL
www.mr-peel.com
Acide Folklorique
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
2Posté le 10/07/2024 à 15:21:47
Hello Peel !
Vaste sujet, j'imagine qu'il y a pas mal de discussion là-dessus sur internet. Et je pense que comme souvent pour le choix d'un instrument de musique, ça dépend de toi.
Ce qui peut être gênant avec les synthé modulaires au début, c'est que c'est en petit bout et souvent avec juste un module on va pas aussi loin qu'on voudrait alors qu'à côté on a un autre module qu'on utilise qu'à 20%. Et du coup ça peut vite revenir cher et/ou devoir remettre pleins de modules en vente à chaque fois.
Je te parle de comment j'imagine le truc quand on saute le pas du modulaire en physique vu que je ne l'ai pas fait.
Parce que un conseil que je donnerais en premier, c'est d'abord d'essayer sur VCV rack, qui est un logiciel gratuit autonome et relativement peu gourmand, l'ergonomie est très bonne je trouve, et ça permet de se faire une idée des modules qu'on aimerait bien avoir en vrai, par exemple, pour ma part j'imagine que si je commençais un case, je prendrais très sûrement un marbles de mutable, vu que je l'utilise très souvent sur Vcv, il y a quelques modules qui existent en vrai qui sont dans vcv, mais sinon on peut trouver des correspondances.
Un deuxième conseil, tu parlais de formation c'est de suivre la formation vcv rack de Tana qu'il y a sur Saw up.
C'est vraiment super, même en partant de zéro je pense qu'on peut accrocher et c'est très complet, il aborde plusieurs styles (ambient, techno, musique concrète, et dautres) et également selon plusieurs musiciens, c'est très intéressant, et ca va graduellement. Et quand tu dis lancer une musique autonome qui se déforme, c'est souvent l'esprit du modulaire, mais il y a beaucoup cette approche dans le cours.
En plus je trouve que l'abonnement à 27€/mois, c'est un bon plan vu que tu peux même ne faire que un mois. C'est pas gratis mais pour le prix d'un petit module tu peux déjà voir en plusieurs mois les cours et découvrir précisément qu'est ce que tu aimerais comme module/synthé semi modulaire pour commencer.
Sinon à mon humble avis, c'est pas mal de commencer avec un système entier genre semimodulaire parce que le prix/module est plus faible. Mais ça dépend de ce que tu recherche
Bonjour, merci pour ces bons conseils. C’est en effet une très très bonne idée. Je vais m’orienter vers ce software pour commencer à creuser un peu le sujet.
C’est un univers très intéressant, mais totalement obscure pour moi je l’avoue. Merci beaucoup musicalement Mr Peel