Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat premier synthétiseur (ou pas) ?

  • 54 réponses
  • 15 participants
  • 3 926 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Achat premier synthétiseur (ou pas) ?
Bonjour à tous !

Je touche à FL Studio depuis quelques années et je me suis mis à produire des sons depuis un an.
Voulant franchir un cap, je me suis renseigné sur l'achat d'un clavier midi ou d'un synthétiseur. Mon revendeur m'a orienté vers le synthétiseur Novation Bass Station II qui offre de grandes possibilités à un prix abordable.

Cependant,j'ai été surpris par les sons très gras et agressifs de celui-ci à travers différentes vidéos de présentation. Cela ne correspond pas forcément à mes attentes de sons, car je tente de produire des tracks électroniques plutôt mélodiques avec des instrumentales "classiques" (piano, guitare...) même si je ne crache pas sur un lead plus "électronique".

Ma question est donc de savoir si un synthétiseur Bass Station II peut me fournir ce que je recherche, si je dois me pencher vers un autre synthétiseur, ou si tout simplement un synthétiseur ne me sera pas utile dans mes compositions et qu'un simple clavier midi peut suffire :???:.

Merci pour votre expertise et vos réponses ! :)

Alexsi
Afficher le sujet de la discussion
21
Personnellement j'adore les synthés hardware et je n'ai plus le réflexe d'utiliser des vsti avec lesquels j'ai pourtant longtemps fonctionné quand je suis passé sur pc sans pour autant débuter avec, j'ai commencé avec un Atari 520 ste et des expandeurs. Sous Linux, avec Zynaddsubfx il y a pourtant de quoi envoyer (et c'est gratuit), mais je ne l'utilise jamais, c'est pas un réflexe ... çà viendra peut-être avec une bonne surface de contrôle. Mais en fin de compte je dois avouer que pour le son piano j'ai récemment acquis un bon clavier maître et quand j'aurais des sous j'investirais dans pianoteq. C'est la solution la moins onéreuse que j'ai trouvée pour remplacer mon promega 3 dont je me suis lassé du son de piano (bien qu'il soit encore très bon). Il faudra quand même un ordi portable + une carte son pour aller sur scène avec :| (en attendant un hypothétique kronos 88 :-D )

Effectivement je m'étais focalisé sur l’aspect sons piano + guitare ... en opposition à un synthé mono analogique et l'auteur n'est pas claviériste. Mais il semble quand même s’intéresser à la possibilité de jouer du potard ;) Au bout du compte, si il y a des bonnes banques gratuites de piano, guitare (aussi bonnes que sur un mx49 ?) et des synthés cools avec kontakt cette solution est tout aussi intéressante pour peu qu'on ai le goût du virtuel.

Ce que je trouve bien avec des solutions hardware en plus de l'ordi, c'est qu'on peut être a fond dans le séquenceur audio/midi et en même temps travailler avec des interfaces "à l’extérieur" et qui ont leur personnalité à laquelle on s'habitue, mais çà suppose une carte son avec les entrées (midi/audio) adéquates.
22
Je suis retourné au magasin pour discuter matos avec le vendeur. En clavier-maître il me propose le Arturia Keylab 25 plutôt qu'un Novation Remote SL comme vous me l'avez suggéré.

Je pense faire l'acquisition d'un clavier maître dans un premier temps pour ensuite acheter un synthétiseur hardware si j'en ressens la nécessité plus tard :).

Merci pour vos divers analyses :bravo:.
23
Regarde les avis sur le KeyLab. Arturia est une boîte française très sympa qui fait plein de choses sympa, mais je crois qu'il y a des réserves sur la fiabilité de cette gamme de produits.

Par ailleurs, il ne me semble pas qu'ils aient un système similaire à l'Automap de Novation qui est quand même super pratique. En revanche, il doit y avoir un bundle d'instrument virtuels fourni avec le KeyLab qui n'aura pas forcément un Novation.

J'ai un SL 25 acheté en B-Stock (matériel reconditionné soit suite à défaut d'emballage, soit suite à retour en SAV) il y a au moins 7 ans et il marche parfaitement. Je le trimbale pourtant beaucoup entre chez moi et le studio et sur pas mal de concerts.

A toi de voir.

[ Dernière édition du message le 03/12/2015 à 16:12:55 ]

24
Autre chose : compte tenu de ce que tu nous a dis, c'est quand même une honte que le vendeur t'ai, dans un premier temps, proposé un Bass Station. Ou il n'y connaît vraiment rien, ou il a essayé de te refourguer ce qu'il avait en stock, sans considération de tes besoins. Ou les deux.

Dans tous les cas, il ne mérite pas de vendre et je te recommande d'aller voir ailleurs.
25
Tu comptes jouer à 2 mains ?
Parce que 25 touches c'est peu pour jouer d'un synthé polyphonique. 3 octaves c'est plus confortable.

Christian

26
Citation :
Par ailleurs, il ne me semble pas qu'ils aient un système similaire à l'Automap de Novation qui est quand même super pratique. En revanche, il doit y avoir un bundle d'instrument virtuels fourni avec le KeyLab qui n'aura pas forcément un Novation.


Il m'a orienté vers le Keylab d'Arturia car selon lui les claviers-maîtres Novation sont dédiés Ableton et pas évident à configurer sur certains logiciels (ou j'ai mal compris). Le bundle d'instrument me semble intéressant dans mon cas.

Citation :
Tu comptes jouer à 2 mains ?


Non du tout ! Le choix du 2 octaves est pleinement assumé. Je suis déjà possesseur d'un piano que j'utilise jusqu'à présent pour faire les bases mélodiques de mes chansons.
27
Pour le vendeur je n'osais trop casser du sucre mais comme le "suggèrent" Fleur et Will il me semble être plus attaché à son business qu'aux besoins réels de ses clients ... Après je ne sais pas où se trouve ton magasin mais en province c'est pas facile d'avoir un stock varié et pourtant il faut bien vendre ce qu'on a pour vivre en espérant parfois que les clients s'adapteront. (Je ne cherche pas à excuser hein ... mais simplement expliquer).
28
Je suis un peu perdu dans l'histoire :8O:. Et des magasins sur Rennes, je ne sais pas s'il y en a des masses...
29
Bah, il n'y a pas que Rennes, il y a Dromadaire, chameau .......
non je rigole

Mais au fait c'est quel Rennes qui ose vous refourguer ce que le père Noël n'arrive pas a vendre :-D:-D:-D:-D

Bon allez j'arrête

vous savez il y a des magasins sur le net aussi, je sais que pour avoir des conseils c'est plus difficile, mais je pense que un magasin plus sérieux mérite plus de vendre

Toutefois regardez déjà les propositions faite
Franchement un Korg Z1 c'est environ 450 euros et ceux qui l'on en général ne le lâche que en dernier recourt

[ Dernière édition du message le 03/12/2015 à 19:57:19 ]

30
a noter un dernier point, chez novation ils ont l'ultranova, c'est un synthétiseur qui point de vue sonore permet beaucoup, beaucoup de choses, l'edition est bonne sur la machine, et en plus, en une touche tu bascule le synthé en mode clavier maitre automap, (il faut regarder les prix d'occasion, mais il tourne dans les 300 euros)

tu as un mode performance qui te permet d'assigner la ranger d'encodeur aux parametres de ton choix pour le controle du synthé, super utile.

bref du tres bon matos.

mais du coup cela ne te laisserais ''que'' 200 euros pour les vst, alors qu'avec un clavier maitre tu peux tater un clavier a 100 euros et garder 400 pour le reste.