Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Ce qu'il faut pour emporter ses synthés partout

• 33 réponses
  • 13 participants
  • 2 161 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Ce qu'il faut pour emporter ses synthés partout
3752.jpg
Dans ce nouvel épisode de l’important c’est le synthé, Arthur (DOMICIDRE) vous donne des idées pour emporter vos synthés partout. Au programme, transport, câblage, diffusion ou encore mixage.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
"class compliant" est un terme technique qui n'a pas (encore) d'équivalent français.
Propose-en un et arranges-toi pour qu'il soit immédiatement tellement diffusé qu'il supplante le terme anglais afin que tous les francophones concernés sachent directement de quoi il s'agit, et il sera utilisé...

Et pour "flexible"... bin plains-toi auprès des dictionnaires français...

C'est amusant cette mini crise de Toubonite aigue venant d'un certain "Scotty" :mrg:

[ Dernière édition du message le 09/09/2021 à 10:52:59 ]

12
Avertissement de la modération :
Stop au HS, merci.
13
Pour ma part, je confirme que des powerbank (3 en tout avec deux sorties) et des câbles myvolt et multicordons me permettent d’alimenter un case avec 6 volca, un beatstep, un hub midi kenton, un hub USB et une table de mixage numérique Foster VM08. Ça représente une part non négligeable du budget du case, mais ça tourne partout, au milieu du jardin, à côté de la piscine….
14
Après, dommage que ce sujet soit publié à l’orée de l’automne, loin des vacances :bravo::bravo::oops2::clin:
15
Citation de Krapod :
Stop au HS, merci.

HS: y a t il un thread … pardon un fil (!!!!?‍) qui traite du sujet traduction des termes anglais ou des anglicisme musicaux comme quantized ou cue… :8O: ca m’intéresse!!!
Merci
Christophe
16
Citation de Will :

, je suggère de complètement dissocier la question de la diffusion de la question de la production sonore..

C’est effectivement un énorme sujet, qui correspond surtout au “but” de ton studio nomade…
Cela peut aller de rien ( en dehors du casque) à de grosse enceintes, amplifiées ou non, autonomes ou non…
perso c’est pour les vacances, Week-end où les loisirs… donc une petite enceinte autonome c’est cool ( pour casser les oreilles de la famille! ‍)
17
Citation de Will :

, je suggère de complètement dissocier la question de la diffusion de la question de la production sonore..

Le second énorme sujet évoqué dans la vidéo c’est l’alim !
Clairement aussi ça dépend du but et du niveau de nomadisme voulu !
Les Ripcord de chez MyVolts sont top! Par exemple, j’alimente avec un Digitakt , un Digitone, un Oktatack, des pedales d’effet … en les branchant sur des petites powerbank genre téléphone 25000mAh annoncé). Par contre pour du matériel analogique, souvent plus gourmand en puissance ( Analog Rytm ou A4, par exemple pour rester chez Elektron…) ca ne marche pas ou pas bien ( meme avec le câble en Y de MyVolts qui permet de brancher 2 Ripcord ne fonctionne pas bien…). Il faut donc une batterie qui sort du 12v DC mais c’est plus cher…( j’ai une Krisdonia qui fait bien le job)

[ Dernière édition du message le 11/09/2021 à 10:53:15 ]

18
x
Hors sujet :
Citation :
anglicisme musicaux comme quantized ou cue

Cue = pré-écoute ou point de repère, suivant le contexte
Quantize : quantification, quantifier
19
Très intéressant,
Le Nomade , le Live avec peu de Machine et la Diffusion sur un petit Système Son ( bien vu pour le JBL je croyais qu'il était que Bluetooth ) , la découverte des fly en couleur de chez Thon c'est cool aussi
avant de voir la vidéo, je venais de commander un câble My Volt pour utiliser un Elektron Model samples ou cycles afin d'avoir une machine sous la main même sans secteur ?

A côté de mon live act dub, depuis 2 ans je réfléchis à un live avec peu de machine
=
3 Machines + une table 8 pistes avec 2 aux et inserts + 3 effets ( holy grail , dod rubberneck, et un filtre analogique )

Merci pour cette vidéo
En espérant d'autres sur ce sujet

https://open.spotify.com/artist/4qTjxoPFAOecmd1MIA0GSv

20
Concernant la question mallette, je vous livre ma réflexion.

Se faire un "studio-mallette", c'est à dire faire tenir tout le matos qu'on veut embarquer installé et câblé prêt à jouer dans une (ou deux) mallette(s), c'est beaucoup de boulot. ça demande beaucoup de réflexion, de tâtonnements, de disposer soigneusement ses appareils avant de commander ou de fabriquer sa mallette pour ne pas se planter sur les dimensions, du câblage spécifique (câbles coudés à tête plate, pas trop large quand les sorties stéréo sont proches), etc, etc.
Sans compter qu'on tombe souvent sur du sur-mesure, sinon pour le flight, au moins pour les mousses et que c'est pas si simple, plus la question de fixations du matos, de l'étagement en hauteur, du passage des multiples câbles...

Le résultat obtenu sera relativement figé. D'expérience, changer une simple machine pour une autre peut vite tout remettre en cause pour un 1 cm de plus ou une prise placée différemment.
Le résultat sera aussi un truc plus lourd et volumineux que d'emporter tout le matériel rangé dans un truc de transport, le sortir et le brancher au moment de jouer.

Donc, ça n'a d'intérêt que :
- si vous bougez beaucoup avec le matos (ex : moi qui travaille entre mon home-studio et mon studio, plus de nombreux live)
- votre config est stabilisée pour un temps assez long (je n'ai pas encore refait de studio-mallette pour mon nouveau setup car je n'ai pas complètement décidé du dernier élément qui doit venir le compléter)
- votre matos prend un peu de temps à brancher (c'est pas tellement la peine de se faire un studio-mallette juste pour un ordi, une carte son, un contrôleur et une autre machine)

En dehors de ces cas, il vaut beaucoup mieux prendre un bon flightcase ou un sac semi-rigide ou rembourré dédié pour y ranger son matos. C'est moins encombrant, on n'emporte que ce qu'on veut et on peut plus facilement changer un ou plusieurs éléments selon les envies et besoins.

Par contre, dans les cas que j'ai cités, pouvoir simplement ouvrir un flight ou équivalent et n'avoir que trois câbles à brancher (une alim générale et une sortie gauche/droite) pour être prêt à jouer, c'est une énorme gain de temps, de confort, etc.

Actuellement, mon setup de live, c'est :
une Model:Cycle
Une Octatrack
Un Minilogue
Une Zoom MS-70 CDR
Un hub MIDI Kenton

Tout connecté en MIDI venant de l'Octa. La M:C rentre dans l'Octa, le Minilogue dans la Zoom... Brancher tout ça à chaque fois prend un certain temps (23 branchements à effectuer sans se planter). Trop chiant. Je referai donc un studio-mallette.
Mais actuellement, je transporte tout mon setup dans un sac à dos Novation Bag (excellent) et une vieille mallette type attaché case Samsonite increvable et ça, c'est sacrément confort. Sans le temps de branchement, j'en resterais là.

[ Dernière édition du message le 13/09/2021 à 12:03:48 ]