< Tous les avis BK Synthlab Intro [Freeware]
BK Synthlab Intro [Freeware]
BK Synthlab Intro [Freeware]
Colin Christian Colin Christian
Publié le 08/07/08 à 04:37
Salue! Un petit texte en passant pour vanter les mérites de ce petit VST qui resemble, comme un ami me le faisait remarquer, à un tableau de bord d'un vieux sousmarin russe. Depuis que je me suis mis au virtuel, il y a environs 4 mois, j'ai testé plus de 300 VST (lire mes avis sur Rapture,STS 26) et mes oreilles ne me trompent pas. Ça sonne ou ça sonne pas! Et dans ce cas çi ce fut une surprise de l'ampleur des sons qui remplissaient toute la pièce, riches et gras. Une sonorité particulière, unique que mes oreilles ont vite appréciées à travers la monotonie repétitive de bien des VST. Je n'ai eu aucun problème à l'instalation. Son look m'a rappeler qu'avant d'avoir mon premmier synthé Roland modulaire System 100 à patch en 1972( j'avais 20 ans), je faisait des sons en jouant sur les fréquences de vieux radios. Le look est similaire pour le VS-1 et d'autres modèles de la même compagnie. Et d'ailleurs les sons de Intro ont un de je ne sais quoi qui font Vintage(le grain peut-être) mais en mieux, sans chercher à les copier.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Aucun problème à le faire rouler. Tout petit mais avec de la puissance dans le ventre.

Je vais être honnête. Je n'ai pas encore eu le temps de le tester à fond vu que je joue sur plusieurs à la fois en ce moment. Mais je sais que son potentiel est assez imposant même en ne tenant pas compte que c'est un freeware(gratuit). Il bat plusieurs petits VST toutes catégories confondues. Il fonctione avec 4 waves que l'ont choisis dans un tableau de 64 et qui sont dirigés, par 2, ensuite vers 2 filtres assez complexes. Peu d'enveloppe, 3 lfos, 1 quorus delay mais surtout un step modulateur assez performant, une matrice de modulation et une curieuse fenêtre qui je crois sert à relier les différentes composantes d'une façon autre que dans la matrice. Excusez mon manque d'expérience encore sur cette appareil. Mais ce que je suis sûr c'est que Intro se démarque de toute évidence par ses sons qui me font frémir la peau. C'est physique! Je suis un passionné de musique d'ambiance soft et ce synthé est tout le contraire de mes attirances. Alors si j'en parle c'est soit qu'il possède des atouts incontestables oû j'ai un côté hard caché. Je crois qu'il peut projetter des sonorités très puissantes(mais pas discordantes pour un oreille juste), plaines(mais pas au point d'être un cacofouillis) et particulières(mais pas weirds au point de ne pas être utilisables facilement). Il devrait être efficaçe sur une scène. Il surprend tout de suite à la première écoute. Allez! faites moi plaisir. Essayez le. Il est gratuit! Peut-être qu'il ne servira jamais dans une de mes compos. Mais même si ce n'est que pour faire frémir mon épiderme de la façon particulière à Intro, une fois de temps en temps, je le garde. Bye!