réactions à la news Commentaires sur la news : Doctor Mix dévoile SIDMIX, son synthé C64 jouable dans le navigateur
- 16 réponses
- 11 participants
- 510 vues
- 11 followers
Neo Alchemist
10764

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
10 Aout 2026 à 05:39Commentaires sur la news : Doctor Mix dévoile SIDMIX, son synthé C64 jouable dans le navigateur
Le créateur de contenu lance SIDMIX, une version navigateur de son synthé Commodore 64 développé avec Look Mum No Computer.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
pilip
5398

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
10 Aout 2026 à 08:35
Excaliver
282

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
10 Aout 2026 à 11:35 (modifié le 10 Aout 2026 à 11:35)
A cette époque le meilleur pour la musique c’était l'Atari 520ST
Sic Parvis Magna
signaler
- Dr.Riton
- Maxxou32
Cultofthedeadcow
179

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
10 Aout 2026 à 12:47
Citation de Excaliver (voir le message) :
Le C64 = 8 bits
L'Atari ST=16/32 bits
On ne parle pas de la même chose.
signaler
- Realaze
Excaliver
282

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
10 Aout 2026 à 14:04 (modifié le 10 Aout 2026 à 16:05)
Non l’Amiga n’est absolument pas une machine 8‑bits. Son concurrent direct est l'Atari 520ST, comme l’Atari ST c’est une machine 16‑bits mais de mémoire lorsqu'on voulait plutôt faire de la musique on choisissait le ST. 8 bits c'est le gameboy pour comparaison..
Sic Parvis Magna
signaler
- Beatless
darcmorcel
49

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
10 Aout 2026 à 16:28
Non l’Amiga n’est absolument pas une machine 8‑bits. Son concurrent direct est l'Atari 520ST, comme l’Atari ST c’est une machine 16‑bits mais de mémoire lorsqu'on voulait plutôt faire de la musique on choisissait le ST. 8 bits c'est le gameboy pour comparaison..
Vous mélangez tout là : le Commodore 64, ou C64, et l'Amiga sont deux machines différentes. Le C64 est bien un micro-ordinateur 8-bit.
Et les gens qui optaient pour l'Atari St en MAO le faisaient car il était équipé de prises MIDI idéales pour le séquençage avec la première mouture de Cubase.
L'Amiga, qui a succédé au C64, était lui plus apprécié pour les logiciels de type tracker.
signaler
- Giydav
- Frajean
- Beatless
- Realaze
Ndct
39

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
10 Aout 2026 à 16:34
Il ne faut peut-être pas tout mélanger...
Les Atari 520/1040 étaient prisés pour leur capacités dans le domaine du MIDI / Séquenceurs. Architecture CPU 16/32-bit
Le C64 embarquait la célèbre puce sonore SID qui permettait de faire de la synthèse audio 8-bit. Architecture CPU 8-bit.
D'autre part, il ne faut pas confondre le Commodore 64 et la gamme Commodore Amiga sortie un peu plus tard, également très prisée par les musiciens de l'époque, mais cette fois pour ses capacités audio (sampling 8-bit via interface additionnelle + tracker = bonheur).
signaler
- Realaze
Excaliver
282

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
10 Aout 2026 à 16:35 (modifié le 10 Aout 2026 à 16:47)
J'en prend note, mais dans ce cas c'est encore pire... Tout ça pour dire que j'aurais prie un ATARI ST a bidouiller, c'est quand même plus puissant qu'un C64 ou qu'un Amiga. j’espère qu'on sera d'accord la dessus lol
Sic Parvis Magna
signaler
Ndct
39

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
10 Aout 2026 à 16:48 (modifié le 10 Aout 2026 à 16:51)
Oui, clairement, pour séquencer en MIDI 
signaler
Ndct
39

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
10 Aout 2026 à 17:04
A priori, non.
Sinon, Plogue propose une super émulation dispo en AAX : https://www.plogue.com/francais/produits/chipsynth-c64-fr.html
signaler
- pilip
Benjd800
27

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
10 Aout 2026 à 21:47 (modifié le 10 Aout 2026 à 22:17)
J'ai jamais pu piffrer Doctor Mix,ce mec ferait la promo d'un Bontempi contre un gros chèque.C'est un mercenaire,un bête vendeur d'aspirateur en porte-à-porte au sourire ultra-bright qui est juste là pour faire du chiffre.
Bon et sinon pour le débat ST/Amiga , ce dernier éclate l'Atari dans tous les domaines (sauf peut-être la PAO mais ce n'est pas la
faute au matériel) . Quiconque a eu une interface midi et Bar&pipes - j'ai eu cette config jusqu'en 2001 - sait à quel point ça atomisait Cubase ! Heureusement pour Atari que Commodore pour des raisons de coûts n'ait pas suivi les recommandations de Jay Miner qui voulait mettre des prises midi en série sur l'Amiga !
...et je ne parle même pas des capacités sonores propres à la machine qui étaient en gros similaires à un Emulator I sur 4 voix ce qui était pour l'époque absolument extraordinaire ! On rappelle que le premier Amiga est sorti en 1985 !!!! Cette bécane avait 10 ans d'avance dans tous les domaines !
(fin du hors sujet mais du coup je confirme : zéro rapport avec le C64...)
Bon et sinon pour le débat ST/Amiga , ce dernier éclate l'Atari dans tous les domaines (sauf peut-être la PAO mais ce n'est pas la
faute au matériel) . Quiconque a eu une interface midi et Bar&pipes - j'ai eu cette config jusqu'en 2001 - sait à quel point ça atomisait Cubase ! Heureusement pour Atari que Commodore pour des raisons de coûts n'ait pas suivi les recommandations de Jay Miner qui voulait mettre des prises midi en série sur l'Amiga !
...et je ne parle même pas des capacités sonores propres à la machine qui étaient en gros similaires à un Emulator I sur 4 voix ce qui était pour l'époque absolument extraordinaire ! On rappelle que le premier Amiga est sorti en 1985 !!!! Cette bécane avait 10 ans d'avance dans tous les domaines !
(fin du hors sujet mais du coup je confirme : zéro rapport avec le C64...)
signaler
- MauvaisQi
- Realaze
Maxxou32
6023

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
10 Aout 2026 à 22:54 (modifié le 10 Aout 2026 à 22:55)
On devait être con à l'époque !

Parce que tous mes potes qui touchaient à la musique (et aux jeux vidéos) ont pris un Atari. En plus au lycée, il y avait des petits malins qui crackaient les jeux atari, un petit North and South se trouvait à 20 francs !
J'avais aussi un tracker sur Atari, je crois que c'était "bomb to the bass" et pour le midi, l'atari était hyper stable.
Je me souviens aussi de la rivalité entre ceux qui avaient un Amiga et ceux qui avaient l'Atari. Pour avoir observé avant d'avoir l'Atari, le catalogue de jeux plaidait largement pour Atari en plus du prix !
Parce que tous mes potes qui touchaient à la musique (et aux jeux vidéos) ont pris un Atari. En plus au lycée, il y avait des petits malins qui crackaient les jeux atari, un petit North and South se trouvait à 20 francs !
J'avais aussi un tracker sur Atari, je crois que c'était "bomb to the bass" et pour le midi, l'atari était hyper stable.
Je me souviens aussi de la rivalité entre ceux qui avaient un Amiga et ceux qui avaient l'Atari. Pour avoir observé avant d'avoir l'Atari, le catalogue de jeux plaidait largement pour Atari en plus du prix !
Old School et Electronica
signaler
- Giydav
- Excaliver
trz_303
650

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
11 Aout 2026 à 09:11
Parce que l'Atari avait des prises midi en standard, mais si on voulait faire de la musique uniquement via la machine, l'Amiga était supérieur. Les premiers trackers sont arrivés sur Amiga, en 4 pistes, puis en 8 et 16. Le chip sonore dédié de l'Amiga (Paula) était le premier chip qui permettait le sampling sans consommation excessive du cpu.
signaler
- Beatless
Luc Henrion
1844

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Aout 2026 à 09:18
Bon, on parlait donc du Commodore 64 hein... Mais pour revenir au sujet secondaire: "Amiga vs Atari", tous les musicos pas très riches choisissaient Atari à cause des ports MIDI - et du prix. Et les plus nantis choisissaient le Mac, pas l'Amiga; c'est pas par hasard que ni Atari ni Commodore n'ont survécu: il ne reste que Mac et PC...
signaler
johnfaustus
3227

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
11 Aout 2026 à 09:18
x
Hors sujet :amiga/atari, le mac/windows d’hier
signaler
- Dr.Riton
- Beatless
- Maxxou32
Benjd800
27

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
12 Aout 2026 à 19:28
Citation de Luc Henrion (voir le message) :
Bon, on parlait donc du Commodore 64 hein... Mais pour revenir au sujet secondaire: "Amiga vs Atari", tous les musicos pas très riches choisissaient Atari à cause des ports MIDI - et du prix. Et les plus nantis choisissaient le Mac, pas l'Amiga; c'est pas par hasard que ni Atari ni Commodore n'ont survécu: il ne reste que Mac et PC...
l’Atari ST avait un avantage énorme pour le musicien : MIDI intégré, prix agressif, et donc une implantation particulièrement forte dans les home studios.Personne ne conteste ça , même les pros qui avaient un budget "illimité" utilisaient le ST. ça ne dit néanmoins absolument rien de la valeur de l’Amiga en tant que machine !
Comparer les machines en fonction de la survie de leurs constructeurs est absurde et démontre juste une méconnaissance assez flagrante de l'informatique de l'époque.
L'Amiga est un des plus gros gâchis de l'histoire de l'informatique. Commodore a été incapable de construire une stratégie cohérente autour de lui et d’investir suffisamment dans ses évolutions pour garder l'avance qu'il avait face au PC et au Mac.Commodore avait l'arme atomique , ils ont perdu face à une armée équipée de lances et d'arcs.
...et puis si c'était systématiquement la meilleure technologie qui gagnait on aurait tous eu des magnétoscopes Betamax et on aurait des clés Firewire au lieu de l'USB pour copier nos films en HD-DVD
signaler
- johnfaustus
Luc Henrion
1844

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Aout 2026 à 21:02
Citation de Benjd800 (voir le message) :
Citation de Luc Henrion (voir le message) :Bon, on parlait donc du Commodore 64 hein... Mais pour revenir au sujet secondaire: "Amiga vs Atari", tous les musicos pas très riches choisissaient Atari à cause des ports MIDI - et du prix. Et les plus nantis choisissaient le Mac, pas l'Amiga; c'est pas par hasard que ni Atari ni Commodore n'ont survécu: il ne reste que Mac et PC...
l’Atari ST avait un avantage énorme pour le musicien : MIDI intégré, prix agressif, et donc une implantation particulièrement forte dans les home studios.Personne ne conteste ça , même les pros qui avaient un budget "illimité" utilisaient le ST. ça ne dit néanmoins absolument rien de la valeur de l’Amiga en tant que machine !
Comparer les machines en fonction de la survie de leurs constructeurs est absurde et démontre juste une méconnaissance assez flagrante de l'informatique de l'époque.
L'Amiga est un des plus gros gâchis de l'histoire de l'informatique. Commodore a été incapable de construire une stratégie cohérente autour de lui et d’investir suffisamment dans ses évolutions pour garder l'avance qu'il avait face au PC et au Mac.Commodore avait l'arme atomique , ils ont perdu face à une armée équipée de lances et d'arcs.
...et puis si c'était systématiquement la meilleure technologie qui gagnait on aurait tous eu des magnétoscopes Betamax et on aurait des clés Firewire au lieu de l'USB pour copier nos films en HD-DVD
En fait j'ai jamais dit le contraire, j'ai eu plusieurs Atari, plusieurs Mac (qui m'obligeaient chaque fois à racheter ou changer de logiciel, grrr...), un tas énorme de PC's, bref. Je constate - malheureusement - que c'est pas les meilleures machines qui restent, mais celles qui "tapent dans le mille" au niveau commercial - pas comme l'Amiga donc - je me suis mal exprimé peut-être
signaler
- johnfaustus
- < Liste des sujets
- Charte