reFX Nexus 2
reFX Nexus 2
Anonyme

« Excellent, mais... »

Publié le 24/12/14 à 22:34
Installation : Simple, il suffit de lire quelques informations. Il est cependant assez énervant que le DVD fourni ne soit que la version originale. Tout ce qui est mise à jour et expansion doit être téléchargé ; bien que ce soit facile le téléchargement est très long...
Performances : Cet Audio Unit n'est pas plus gourmand que les autres que j'utilise, à vue de nez. En revanche, il ne faut pas s'attendre non plus à pouvoir multiplier les instances sans surveiller la consommation CPU, sauf sur de très bonnes machines.
Stabilité : Quelques bugs pas très gênants. Parlons plutôt des ralentissements, à l'insertion d'une nouvelle instance par exemple. En revanche, lors de la lecture, aucun problème pour le moment.
Points forts : Ce plugin permet d'avoir presque instantanément ce qu'on veut. Il suffit de trouves un son analogue à ce qu'on veut, et de trifouiller un peu les réglages. La plupart des sons "incontournables" sont inclus (basses d'UK Trance, leads d'Uplifting, etc...), et certains sont très originaux. Avec les expansions, on peut trouver a peu près ce qu'on veut, à condition de passer beaucoup de temps à farfouiller dans la liste de presets... D'ailleurs, certains presets (notamment de l'expansion 7 Skies) sont les mêmes que ceux déjà utilisés dans certaines musiques (Caffeine, Sushi, Ping Pong, par exemple). En outre, contrairement à ce qu'on dit, oui, on peut séparer des layers dans un preset. D'ailleurs, la plupart des sons peuvent être largement modifiés pour s'intégrer à une musique.
Points faibles : Certains types de sons manquent. Pas moyen (pour le moment ??) de trouver de saxophone, par exemple. Les Acids manquent aussi : il n'y en a pas dans les presets de base, et on ne sait pas bien dans quelle expansion en trouver ! De plus, on a du mal a faire quelque chose d'original : vu que ce plugin existe depuis très longtemps, la banque de sons d'origine a été utilisée et réutilisée... "Oh! le lead de Spotlight ! "
Autres critiques : certaines fonctions que j'utilise dans certains autres plugins me manquent : les filtres multiples de Zebra et Sylenth (même si l'éditeur de ce dernier s'obstine à ne pas le mettre à jour pour le 64 bit !), la possibilité de créer ses propres layers à l'intérieur d'une même instance d'Omnisphere, ... Enfin, l'interface est à mon avis trop petite : l'écran central est certes pratique, mais il est trop petit pour naviguer parmi les presets, ce qui est pourtant ce qu'on fait le plus avec ce plugin. Trop de fonctions sont cachées dans des sous-menus, et on a un peu de mal à s'y retrouver parfois.
Conclusion : Ce plugin est excellent et permet d'utiliser toutes sortes de sons, et il est vite difficile de s'en passer. Néanmoins, comme il est impossible de créer réellement quelque chose, les compositeurs ayant beaucoup d'imagination en termes de sons seront vite limités, à moins d'acheter quelques expansions.