< Tous les avis reFX Nexus 2
reFX Nexus 2
Colyder Colyder

« Simple et efficace »

Publié le 29/06/11 à 16:55
Aucun problème d'installation, veillez à avoir un port usb libre pour la clé de protection anti-piratage.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mon PC qui est plutôt une bête de course pour l'année 2010 (les configurations vont changer, ca ne sert à rien que je détaille) mais j'ai vu le Nexus tourner facilement sur d'autres config plus modestes sans soucis et sur des laptops. Il se peut qu'il soit gourmand en mémoire selon les presets (il s'agit d'un lecteur d'échantillon).

Coté son on est sur du lourds mais surexploité dans pas mal de productions actuelle. Les sons sont facilement identifiables mais restent toujours efficaces. VENGEANCE s'occupe d'alimenter régulièrement ce logiciel en banques diverses et variées.
Il ne faut pas s'attendre à un synthétiseur mais plutôt à un sampler avec quelques potards. C'est vraiment le concept de ready-to-play poussé à son paroxisme. La navigation dans les menus n'est pas fastidieuse et il aurait été sympa d'avoir quelques menus d'éditions supplémentaire, mais il faut bien le répéter, il s'agit d'un lecteur d'échantillon.

Cela va bientôt faire un an que je suis sur la bete, elle sert surtout pour placer des idées avec des sons péchus dès la sortie du plug. Pour plus de personnalité il faudra se tourner vers un synthé.
Nexus rempli son rôle à merveille de lecteur d'échantillon de qualité qui se place dans une compo sans aucun soucis.
Je l'utilise principalement pour des sons electro/techno mais les sons lui permettent d'être à l'aise sur de la trance comme sur de la drum'n'bass.

+ : qualité des sons, énergie, facile à comprendre, parfait pour l'electro-house
- : le prix peut être un frein surtout lorsqu'il faut rajouter des banque de sons, utilisé dans beaucoup de productions actuelles.