< Tous les avis Reveal Sound Spire
Eric65 Eric65

« Peut être le meilleur plugin pour l'EDM »

Publié le 06/01/17 à 13:03
C'est très étonnant de voir que cet incroyable plugin n'a que peu d'avis sur AudioFanzine.

Dans la pléthore d'offre en synthés virtuels qui sont tous très bons actuellement (Gladiator, Nemesis, Dune2, Saurus etc...), fournis avec pleins de formes d'ondes dans tous les sens, des fonctionnalités (Arpegiateurs...), des effets intégrés très puissants qui embellissent le son (disto, reverb, delay, compresseurs), qui donnent l'impression qu'on peut enfin tout faire avec, il est donc difficile, à prix a peu près équivalent, de faire un choix car quand on les essaie, on a envie de les acheter (ce que j'ai fait avec Dune2 récemment).

En effet, d'abord Spire est fourni avec une banque de presets très conséquente (beaucoup plus que Dune2 par exemple), de très bonne facture (évidement très orientés Trance et EDM). Ils ne sont pas que du simple remplissage, beaucoup sont très jouables. De très bonnes basses, des growls de dubstep très vivantes. Et si vous n'avez pas assez de presets, Reveal Sounds commercialise plein de banques de presets supplémentaires, disponibles également en version démo.

De plus, et c'est là qu'il est en avance sur les autres, en plus d'un arpegiateur paramétrable, il possède non pas un mais deux steppers, qui permettent de moduler le son et de lui donner ce côté organique, notamment par exemple sur des growls, et ce en paramétrant tout simplement des mouvements complexes dans une petite interface... ce qui donne permet d'appuyer sur une touche, et d'obtenir des phrases de terror basses monstrueuses à la Skrillex, avec un effort minimum... Et on peut combiner deux steppers + l'arpégiateur. Vous imaginez donc les combinaisons possibles...

Les formes de synthèse disponibles, tout comme pour Dune2 (et sûrement plein d'autres plugins actuels) laissent l'impression que seule l'imagination est la limite, qu'on peut tout créer ou reproduire avec de tels synthés. Pour les amateurs d'EuroDance des années 90 (dont je suis), il y a des démos qui reproduisent de façon très convaincantes des morceaux mythiques de l'époque (BBE, Sash, Faithless, Antiloop). Les démos disponibles sont extrêmement proches des morceaux originaux en tout cas.

Edit 31jan2019
Je maintiens que ce plug-in est très bon, mais je suis d'accord avec l'avis ci dessus plus récent : il lui manque un petit quelque chose (mais peut être pas grand chose). La concurrence continue à innover et si j'utilise beaucoup moins Spire, c'est sûrement parce que je passe plus de temps avec d'autres plugins qui lui sont supérieurs : Dune2 (et Dune3 maintenant) et ses sons incroyablement complexes et élégants, et Avenger, qui est une véritable boite à outil avec une palette très large (pleins de types de synthèses, des wavetables, et d'excellents drumkits)... Mais bon, je dois ajouter que certaines extensions de banques de son Reveal Sounds sont vraiment très bonnes (comme par exemple Essentials EDM vol1)