< Tous les avis rgc:audio z3ta+
rgc:audio z3ta+
v:lecs v:lecs

« Très bon synthé »

Publié le 31/05/17 à 12:50
J'ai acheté ce VST il y a une dizaine d'années et je m'en suis très peu servi. C'est le message reçu hier, m'incitant à écrire un avis sur le logiciel (je l'avais ajouté à mon matériel) qui m'a donné envie de le tester à nouveau. J'ai l'impression de le découvrir enfin et d'être complètement passé à côté jusqu'ici... Peut-être parce qu'à l'époque, Absynth 3 avait occulté tous les autres VST que je possédais.
Je l'utilise avec energyXT pour composer de l'electronica, et je pense que je vais souvent l'intégrer dans mes futurs morceaux, en remplacement d'Absynth que je n'ai plus. Même si Z3TA+ ne peut pas vraiment rivaliser, il devrait assez rapidement faire partie de mes favoris.
La protection contre le piratage est quasiment inexistante, il suffit d'entrer le code fourni avec le logiciel.

La prise en main est assez simple au premier abord, mais il faut creuser un peu pour découvrir de quoi l'instrument est capable.

Le son est excellent ! Il faut d'emblée oublier la plupart des presets fournis, ou alors ne s'en servir que comme base pour triturer le synthé. Les effets sont assez nuls, ils donnent tout de suite un son trance désagréable, mais dès qu'on les supprime,
on peut tirer de chouettes sonorités du Z3TA+. Je le trouve notamment très bon dans la FM, les sons un peu sales, grinçants et les nappes.

J'apprécie la partie synthèse, très riche (nombreux oscillateurs, nombreuses formes d'ondes, FM) et la matrice de modulation, qui permet de modifier considérablement le son. Les filtres, LFO et enveloppes multiples offrent des possibilités d'édition intéressantes.
Ce que j'aime le moins : les effets intégrés au synthé, quasiment inutilisables. Mais j'ai tellement d'autres reverbs, chorus, delays et effets en tout genre à disposition que ça n'a aucune importance.