< Tous les avis Spectrasonics Atmosphere
Spectrasonics Atmosphere
Spectrasonics Atmosphere
Ralphflorian Ralphflorian
Publié le 25/12/02 à 21:41
L'installation dure à peu près 70 minutes... 3 gigas de sons à installer sur votre disque dur... enregistrement par numéro de série (à se procurer sur le site de spectrasonics) un peu lourd...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise un athlon 1 giga, 512 M de RAM, carte son terratec dmx6fire.
Aucun problème de jouabilité ou de stabilité, d'autant plus que ma carte mère est à base de chipset VIA habituellement sujette à ennuis divers... là, aucun bug
A ma grande surprise, Atmosphères ne requiert pas énormément de ressources CPU. Dans chaque compo, j'en utilise trois ou quatre, sans que cela affole le témoin de charge : en bref, c'est pas virtual guitarist quoi !
A préciser bien sûr que ce vsti n'est pas multitimbral.
Le seul inconvénient, si cela en est un, est le temps de chargement de chaque preset : certains patches font à peu près 70 ou 80 mégas, donc une dizaine de seconde pour le mettre en mémoire... difficile de chercher un son en balayant la catégorie concernée donc..

Les sons sont proprement à tomber par terre... un seul mot me vient pour définir la principale caractéristique de ce plug : EPAISSEUR.
Epaisseur du son, un seul accord et le son emplit l'espace, lourd, dense, brillant, c'est le premier plug avec le minimax, ou j'ai l'impression de jouer avec un expandeur.. Les presets sont variés et très originaux, pas de vulgaires copies mais un vrai travail de création de la part de PERSING et son équipe. A noter qu'il n'y a pas que des pads ou nappes, mais également des basses synthétiques (énoooormes !), des bruitages, des synthés lead pour certains vraiment "harsh", et une catégorie terrible d'europads. Les capacités de modulations sont correctes : lfo, cutoff, courbes de réponse, filtres, de quoi changer radicalement le son d'un preset : le bidouillage est possible, ce n'est pas qu'un lecteur de presets si vous voyez ce que je veux dire.
Dans le même temps j'ai acheté le volume 5 "synth" de plugsound. Rapidement remisé au placard, tant le son est aigrelet et minable à côté.
Pour ma part, c'est le plug indispensable à toutes mes compos. 2000 et quelques balles, et ça vaut aisément un expandeur à 10000 balles. Je n'aurais jamais cru écrire ça un jour.