< Tous les avis Spitfire Audio Ondes Musicales
Spitfire Audio Ondes Musicales
Spitfire Audio Ondes Musicales

Autre synthétiseur virtuel de la marque Spitfire Audio appartenant à la série Labs

Prix public : gratuit
Ote sa Voix Ote sa Voix

« Pads et sons évolutifs absolument délicieux, très grande qualité »

Publié le 10/10/22 à 22:09
Cette banque de presets est à utiliser dans toutes les utilisations de pads, de drones même où on cherche des sons pas trop synthé. En tous cas il y a à chaque fois des modulations nombreuses et intéressantes, qui peuvent prendre du temps si on veut construire soi-même ces sons.

Partie réglages, la Mod Wheel règle la "Dynamics" qui est une espèce de brillance + compression inversée + saturation+ modulation de phase , puis on a ce gros bouton central avec un click pour ouvrir la Reverb, le Delay, l'Attack et la Release. je ne suis toujours pas fan de ce système qui accède aux réglages en deux étapes, avec en plus un fader circulaire qui monte sur la partie gauche du cercle jusqu'à 50% et doit redescendre sur la partie droite du cercle, pas pratique.

Voici ma perception, avec des exemples sonores en guise d'illustration

Fragile Air: un volume de son ténu, avec un attaque moelleuse et gentillette, puis se prolonge en un sustain rageur et saturé si on pousse la vélocité. On est sur un son de verres musicaux, flutesque.

Granules: un son un peu métallique, avec du grain, et un vibrato (ou modulation basse fréquence) perceptible dans les basses; ambiance dark, des sons un peu FM

Metallique: sons voisin du précédent avec moins de grain, plus pur et un peu de vibrato. un peu d'aliasing, il me semble dans les très hauts aigus

Metallique Cries: Son animé avec plusieurs layers peut-être, de la voix dans les aigus et de l'orgue dans les basses. Modulation de type tremolo/vibrato et une attaque de base plus longue

Mobius Blips: son court façon pluck, en tout cas un instrument de percussion, avec un son feutré, un peu sourd. Il y a du délai. les basses sont absolument superbes.

Octave Echoes: son évolutif, layeré avec des sonorités de cordes frottées, des flutes enrouées. L'attaque est douce et le sustain apporte une queue un peu grinçante.

Ribbon: son voisin du précédent avec plusieurs modulations, sur le pitch et sur le glide

Tape Swells: Il y a un peu de tremolo. Des basses superbes, très profondes, un son formé de plusieures couches évolutives, absolument superbe

Quand on choisit un son de pad, un son d'ambiance évolutif, on est souvent déçu au bout du compte par quelque fois le côté synthétique, quelquefois le côté court de l'évolution ou des modulations, quelquefois la platitude du son de base. Ici on est dans une qualité (gratuite!) d'un autre niveau, pour moi bien sûr, c'est à dire pour un musico amateur dans son home studio grand public.

Fichiers audio liés à cet avis

LABS_Ondes Musicales_FragileAir
00:0000:41