Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi à choisir mon clavier!

  • 36 réponses
  • 5 participants
  • 707 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à choisir mon clavier!
Salut à tous,

Je suis total nouvo sur ce site et il s'agit là de mon 1er post... La larmichette n'est pas loin!

Plus sérieusement, j'ai une question assez large mais qui m'embête bien. Voilà, je bidouille depuis pas mal de temps déjà sur FruityLoops (version ProducerEdition 6 en l'occurence), en me marrant à faire du "gros" son électro (grosses basses et pas mal de disto notamment).

J'aimerais m'acheter un clavier qui à la fois:
- puisse servir de clavier maître sous Fruity
- me propose lui-même des gros sons assez bourrins (style Prodigy sur le 4ème album, ou même Justice même si je les aime pas des masses)

Bref, le MicroKorg me semblait une bonne option pour combiner les 2 (assez petit et potardé donc bon clavier maître...je me goure? Et en lui même c'est apparemment du super matos). Mais voilà, vu le prix du bestiau j'aimerais éviter de me planter...

Merci infiniment pour vos conseils qui seront TOUS les bienvenus!! Je vous signale juste que je suis pas hyper calé à donf en homestudio donc parlez moi comme si j'avais 5 ans... :bravo: !

A très bientôt j'espère :clin:

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

Afficher le sujet de la discussion
11
:(((
sivouplé, j'ai juste besoin de cette réponse.... :(((

je sais que la question est certainement déjà revenue dans le forum mais bon il s'agissait de gens qui avaient déjà leur clavier et qui galéraient pour paramétrer le tout...mais moi ça conditionne l'achat du clavier!

merci de faire un tt petit geste!
:(((

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

12
Ah ben devant tant de désespoir , je me sens obligé :lol:

Je sais ce qu'il est possible de faire ou pas, mais j'ai peu d'expérience des synthés hardware, ce serait sympa d'avoir l'avis d'un utilisateur !

Tu devrais te documenter par toi-même si tu veux bien comprendre les choses, lire le mode d'emploi de Fruity, celui du Korg, et surtout sur le standard midi, on trouve beaucoup d'explication sur le net, sur Audiofanzine.

Donc tu peux : enregister en audio le son du synthé comme avec un simple enregisteur, sur plusieurs pistes si tu veux.
Et tu peux également enregistrer la séquence midi en provenance du synthé, et éventuellement des mouvements de filtres par exemple. Donc tu peux visualiser cette séquence sous forme de pattern ou dans le piano roll de FL Studio, la retravailler si tu veux, et l'utiliser à nouveau pour commander ton synthé. Donc dans ce cas le son est créé par le synthé, mais commandé par Fruity.

J'espère que mes explications sont un peu claires... Je fais ce que je peux

Autrement m-audio ne fait pas de synthé, seulement des claviers maitres avec carte son intégrée et quelques sons accessoires, de piano par exemple.

Peut-être que l'Alesis Ion ou Micron te conviendrait (?)

Ou alors un synthé sous forme d'expandeur (pourquoi pas un vrai analogique d'occasion)+ clavier maitre.

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

13
Merci cher ami de ta réponse :bravo:

si si c'est clair, en gros si je t'ai bien compris il est possible d'"envoyer" dans Fruity le son d'un synthé pour ensuite le bidouiller (ou non) inside Fruity! C'est l'essentiel pour moi (j'aimerais tt faire dans Fruity et ne pas passer par un enregistreur annexe).

J'ai lu en fait sur d'anciens messages du forum qu'on ne pouvait pas enregistrer des sons dans Fruity, ou alors en passant par d'innombrables manips...mais d'après ce que tu me dis c'est quand même jouable assez facilement!

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

14
J'ai utilisé FL Studio 8, aucun problème pour enregistrer de l'audio. Ca dépend peut-être des versions. Autrement c'est clair qu'il y a des logiciels mieux conçus et offrant plus de possibilité pour tout ce qui est enregistrement audio.

Par contre comme séquenceur (midi donc...) c'est parmi les meilleurs...

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

15
Exact, il existe de nombreuses versions de FL Studio et de mémoire seules les Producer Editions peuvent enregistrer l'audio. J'utilise aussi FLStudio (8) mais pas d'enregistrement audio avec.

Question choix de clavier tu as le choix :
- Clavier Maître juste pour le contrôle de Fruity et des synthés virtuels VSTi.
- Clavier synthétiseur avec de quoi faire du son à l'intérieur ET contrôler FL.
- machine à écrire de 1954 pesant 24kg, mais là je ne vois pas l'intéret.

Perso, je te recommande le clavier maître si ton ordinateur est plutôt puissant et que ta carte son tient la route niveau latence. A regarder chez M Audio avec leurs fameux AXIOM très pratiques, ou chez Akai avec les MPK.

Sinon, solution hybride, un Remote Audio de chez Novation ou tout autre clavier/synthé USB de type Remote 25 Audio Xtreme.

Le sujet est vaste et je ne saurais trop te conseiller d'aller fouiner du côté des occasions récentes. ;)

J'ai vu que tu étais aussi guitariste, moi-même je jongle entre ces deux versants, l'électro et la pelle à 4 ou 6 cordes. Je me ferais une joie de t'aider si tu as des questions plus ... précises.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16
Enchanté linn134! :bravo:

Et merci de ta proposition! En fait oui, j'ai en ce moment besoin d'y voir un peu plus clair....et ce n'est pas d'un psy dont j'ai besoin (du moins pas encore) mais juste des conseils avisés de quelqu'un qui s'y connaît un tant soit peu en home studio, même pas très poussé d'ailleurs.

Bon en gros:

- je possède FL Studio 5 Producer Edition depuis 4 ans maintenant
- quelques compos (attention attentttttttion :mdr: )
- une gratte (et anciennement plusieurs groupes allant de reprises d'Oasis à QOTSA en passant par du bon vieux et niais Nirvana des familles)

Bref aujourd'hui j'ai vraiment envie de me lancer dans le home studio, petit à petit; je voudrais donc continuer de composer sous Fruity, mais:

- cette fois en ajoutant mes propres parties grattes jouées en live (enfin si on peut appeler ça des parties), en gros en enregistrant ma gratte dans Fruity
- et cette fois, bidouiller sur un vrai clavier (que je possède pas encore) et enregistrer là aussi le résultat sous Fruity.

Et donc me vlà gros jean comme devant: je n'ai que mon PC (et Fruity) et ma gratte; je pensais donc:

- investir dans une carte son externe, pas une machine de guerre mais de quoi travailler déjà sérieusement
- plugger sur cette carte son ma gratte ainsi que le potentiel clavier;

dernière chose je lorgne à donf sur le Microkorg car j'aimerais aussi sortir des sons autres que ceux de Fruity, et si possible des sons électro bien distos et bourrins.

Le souci est que je sais pas vraiment si mon FL 5 PE peut enregistrer des parties gratte/clavier, je sais pas trop quelle carte externe choisir, et pareil pour la clavier....donc toute remarque sera la bienvenue!!! :bravo:

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

17
Bonsoir,

Est-ce que FL Studio 5 est utilisable en format vst dans un autre séquenceur ?
Parce que c'est possible avec le 8 (je pense qu'avec le 5 aussi), j'ai déjà fait ça dans Ableton Live, on passe de l'un à l'autre très facilement.
Si tu veux t'acheter une carte son, il y en a beaucoup qui sont livrées avec Cubase ou Ableton Live, qui sont bien pour s'enregister, alors si tu veux continuer à utiliser Fruity, ce serait une bonne solution de l'utiliser dans un logiciel hôte il me semble.

Par exemple j'ai une carte son Tascam us 122l, elle possède des entrées micro et guitare + une interface midi, pour le prix je la trouve très bien, j'en suis très content, et elle était livrée avec Cubase LE.

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

18
Il n'y a pas de mystère, c'est le Novation Remote 25 Audio Xtreme qui conviendrait le mieux (a mon avis) à un usage synthé+carte son+clavier.
Il ne te reste plus qu'à le trouver.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

19
L'Ua-4fx d'Edirol est une bonne carte son avec plein de branchements (notamment guitare et cie) et des petits effets sympas:

https://carte-son-externe.edirol.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C79610%2Cmao%2Cedirol_ua4fx.html
20
D'abord merci à tous pour vos réponses :clin:

Dans la mesure du possible j'aimerais éviter d'investir dans un nouveau soft autre que Fruity pour justement garder mes sous en vue du clavier + carte son.

D'autant que je m'y retrouve à peu près dans Fruity et que je trouve que pour débuter dans la MAO (c'est mon cas :8) ), ce soft est plutôt facile d'accès et bien foutu.

Si vous voulez, mon gros problème est de savoir à quel point ce sera difficile d'enregistrer gratte et/ou synthé dans Fruity...A ce jour j'ai jamais vraiment parlé à des gens qui s'enregistraient sous Fruity, ils passaient par autre chose.
Ce qu'il faudrait que je sache, c'est: est-il possible de m'enregistrer dans un soft X et d'importer ensuite cet enregistrement dans Fruity?

Et dernière chose, le Microkorg ne vous semble pas une bonne idée? Passk'il est quand même nettement moins cher que le Novation (qui je n'en doute pas est un super truc)

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio