Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet oscilloscope

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 5 414 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion oscilloscope
Bonjour

je souhaiterais savoir comment utiliser un oscilloscope dans le seul but de visualiser les ondes qui sortent de mes vieux synthés analos ?
Quels sont les "branchements" a effectuer en quelque sorte, quel est le matériel nécessaire ?

D'avance merci pour vos réponses en espérant qu'il y en ait
2
Bonjour,
Normalement il suffit de brancher l'entrée de l'oscilloscope sur la sortie du synthé !
De quel oscilloscope s'agit-il ?
Pour des signaux de ce type, il n'est pas indispensable de prendre un oscilloscope, une carte son peut suffire (de préférence avec une bande passante supérieure à 20kHz, donc Fe à 88.2 ou 96k).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3
Un oscilo, même bas de gamme, ça coûte cher.
Tu peux comme le dit Danguit utiliser ta carte son pour acquérir le signal de ton synthé avec un soft dans ce genre:

http://www.logitheque.com/logiciels/windows/recherche/?ST=oscilloscope

Bon, il te faudra un PC à coté du synthé.

LowTide

 

4
Bonjour
J'utilise ce logiciel: http://www.zeitnitz.de/Christian/scope_en
5
Il me semble que pour cette application le temps réel n'est pas indispensable, et dans ce cas tout logiciel d'enregistrement permettant de visualiser la forme d'onde enregistré (Goldwave, Audacity, etc.) convient.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6
Merci pour vos réponses !

la solution logicielle me parait effectivement plus appropriée, je vais tenter WinOscillo

malgré tout, je me posais cette question car j'ai récupéré il y a quelques jours un vieil oscillo en bon état et ne sachant évidemment pas quoi en faire, j'ai pensé à l'intégrer dans mon "studio" pour une touche un peu retro, d'où ma question

Citation :
Normalement il suffit de brancher l'entrée de l'oscilloscope sur la sortie du synthé !
De quel oscilloscope s'agit-il ?


C'est un oscillo Tektronix et n'y connaissant rien, je ne vois pas comment raccorder l'engin à un synthé :??:
7
Citation :
C'est un oscillo Tektronix
Mais encore ? Tektro ne fait pas qu'un seul modèle !
Citation :
je vais tenter WinOscillo
Il faudrait déjà savoir quel est le but de la manip.
Si c'est pour visualiser le signal en temps réel, pourquoi pas, mais monopoliser un PC pour cela me paraît luxueux.
Si c'est pour analyser les signaux, un enregistreur quelconque, matériel ou logiciel, sera aussi pratique.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8
Un tektro! C'est la rolls des oscilo. Vache, récupéré q'y dit:oo:

LowTide

 

9
Citation :
Un tektro! C'est la rolls des oscilo
Pas d'accord ! On trouve aussi bien, voire mieux ailleurs (Lecroy, HP-Agilent, etc.)

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

10

Oui, ben pour faire rétro, c'est pas mal...
Mais je craint que pour ton utilisation se ne sera que pour la frime non ?

Ne voit pas là un sens péjoratif...
Mais j'essaie de comprendre le but...

icon_wink.gif

http://www.pierredon.free.fr