Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés-BAR-FX et compresseur

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 473 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Synthés-BAR-FX et compresseur
Salut à tous,

Je sais que bon nombre de musiciens utilisent des compresseur et des effets (delay svt) avec leur synth et bar. J'imagine qu cela apporte un vrais plus.
Je ne m'y connais pas du tout en compresseur et effets. Mais je vois qu'il y a des tables de mix yamaha (MPG16X, MG166CX) avec compresseur et effets intégrés. Intéressant d'après vous pour l'utiliser avec des synthés? (Polyevolver, Tempest,...)

Merci
2
Mais en fait, je me trompe peut-être.
Peut-être n'êtes vous pas si nombreux à rajouter des effets sur vos synthés et bar.
Je m'étais laissé entendre dire que cela était essentiel, mais c'est peut-être une mauvais info?
Utilisez-vous des effets pour approfondir vos sons de synthé?
Merci
3
Oui, principalement réverbération, delay, chorus et flanger.
4
Bonjour
Je vais tenter une réponse, faute de mieux.

Je suppose également que beaucoup utilisent des effets avec leurs synthés. Je crois que les compresseurs sont surtout utilisés pour les guitares ou similaires, pour prolonger les notes. Mais les réverb', échos, phaser, chorus,… sont utilisés dans tous les cas. C'est une question de gout, selon les besoins, il n'y a pas de règle.
Les effets sont parfois totalement liés à la sonorité recherchée, en altérant fortement le son initial. Ils sont également très souvent utilisés pour enrichir le son, ou occuper l'espace, mais cette fois de manière plus subtile.

Il est souvent dit que les effets intégrés à une table de mixage sont peu performants, à voir. Dans ce domaine, la qualité est souvent très liée au budget…

Le PolyEvolver intègre des lignes de délai qui permettent déjà pas mal d'effets intéressants. Pourquoi ne pas commencer par là? Ce sera très didactique.
5
Merci Madvax pour cette réponse complète :)

Oui, le son du Polyevolver me plait en l'état!
Mais je viens d’acquérir une Tempest d'occase, et le vendeur me disait que lui utilisait compresseur et reverb (de manière subtile) pour enrichir le son. En gros, il était étonné que je n'utilise aucun effets avec mes synth et me disait que tout synthé nécessite ces effets en ajout pour enrichir le son...
D'où ma question ici!
Mais avec mes evolver, ou mon korg R3, je n'ai jamais ressenti le besoin de rajouter quoi que ce soit.
On verra avec la Tempest!
6

Oui, alors, attention, ça dépend de ce qu'on cherche à faire.

Déjà, les compresseurs et effets inclus dans les tables de mix, sans généraliser, ça ne vaut jamais grand chose. C'est très entrée de gamme, purement utilitaire, sauf à taper dans les consoles à plus de 1500€.

Ensuite, si c'est pour remonter le son dans le mix, un compresseur VST ou analogique (éviter l'entrée de gamme de base, quand même), ça peut servir. De là à dire que ça peut embellir le son, ou seulement l'améliorer, c'est risqué de la dire. Au mieux, cela fait mieux ressortir un son, au mieux. ça ne le transcende pas.

Pour les réverbs, le problème est différent. il y a des très bonnes réverbes en plug-in, certaines chère, mais pas toutes, dans les excellentes. Dans le Hardware, il ne faut surtout pas, à mon sens, acheter des réverbs d'entrées de gamme (Genre TC M300 et ces machins là). ça salope le son et le remède est pire que le mal, objectivement. Le son est noyé, troublé, dès son attaque. Pour ma part, je suis fan d'Eventide, mais Lexicon, TC font aussi de bonnes machines (différentes les unes des autres), mais qui respectent le signal, le traite bien en stéréo, ne bousillent pas la phase.

En résumé: si tu n'as pas trop de sous, reste dans le plug-in. Si tu veux vraiment embellir le son, lui apporter quelque chose, mets de côté et attends de pouvoir acheter des périphériques de qualité.

7
Super, merci pour les conseils!
Bonne musique à vous :)
8
Je dois être plutôt mauvais, parce que je ne sais pas faire une ligne de basse analo sans compresseur, de nappes sans delay ou de lead sans reverb..... :-)
Le premier outil entre mes synthés et le DTD est un rack d'effets : si le synthé sonne sans c'est cool, mais c'est rare qu'il sonne aussi bien sans le mix global...
Après, ça dépend du style évidemment, mais je ne vois pas comment se passer d'effets : ça fait partie du son...
Ça peut se faire en vst gratuit si ne peut fincancièrement faire autrement, avec des pédales pour guitare si on trois sous et qu'on aime les sons un peu rugueux, ou avec un rack dédié si se sent d'investir un peu...

100% U. Bhrngr free • 100% digital