Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet analogique ou numérique ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 893 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion analogique ou numérique ?
Bonjour,
J'ai vraiment du mal avec la différence analogique/numérique.
Par exemple, on m'a dit que la korg esx1 est à émulation analogique, donc qu'elle était numérique.

Je comprends d'où vient la différence de la qualité du son, je comprends à peu près que le numérique n'est qu'une histoire de chiffres alors que l'analogique est une histoire de courbe "physique".

Mais concrètement, avec les machines, comment savoir si le son est analogique ou numérique ?
Comment ça se passe à l'intérieur de la bécane ?
est ce une histoire de midi ?
De signal ?

Enfin bref, je n'y comprends que dalle, si vous pouviez m'éclairer un peu, ce serait formidable, merci beaucoup
:)
2

salut,

un peu de lecture, ça ne fait jamais de mal à la tête quoi qu'on en dise… http://www.afsi.eu/son-pour-les-nuls/son-analogique-son-numerique

c'est assez précis, et même si ça ne concerne pas exclusivement les synthés (il n'y a pas que chez que le débat a lieu, s'il y a lieu d'ailleurs…), ça te permettra j'espère d'y voir plus clair.

et sinon, non, pour corser le tout il y a des machines analogiques qui répondent à la norme midi…  bave

allez, pour être au coeur du sujet sinon il y a ça http://synthetiseurs.canalblog.com/archives/2008/03/05/8205662.html

 

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 26/03/2015 à 15:34:26 ]

3
Merci :)
J'avais déjà lu le deuxième lien, mais le premier explique très bien, merci beaucoup :)

Donc en gros, quasiment toutes les machines sont numériques, mêmes les "vieilles"...
4

euh… pas que je sache non…
électronique, oui, numérique non. 

mon Minimoog n'est pas numérique… mon 700s non plus…  eek et elles datent d'avant 80.

mon petit Micron (en vente sur ce site!), lui par contre oui… et il est de ce siècle!
faudrait relire les deux liens…  mrgreen

ou celui-ci qui est pas inintéressant non plus https://www.pianoweb.fr/histoire-du-synthetiseur.php

ta question est trop floue en fait… 

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 26/03/2015 à 18:31:33 ]

5

Hors sujet :

 je viens de relire le dernier lien, et à part deux trois approximations et raccourcis éhontés, les explications me paraissent assez claires… 

ta question est-elle plus de l'ordre purement technique (comment fonctionne un transistor, un micro-processeur, etc? ou esthétique : différences entre le son "analogique" et "numérique"?)

 

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

6
Citation :
à émulation analogique, donc qu'elle était numérique


Ca sûrement doit être cette phrase qui doit te sembler contradictoire et semer le trouble...

Ce n'est que depuis que les processeurs sont devenus assez puissants au milieu des années 90 que l'on a essayé d'imiter le comportement des synthés analogiques avec une technologie purement numérique (cf le Nord Lead).

"émulation analogique" : c'est un type de synthé numérique qui essaye de sonner (avec plus ou moins de bonheur selon la marque et le modèle) comme un synthé analogique.

Citation :
Mais concrètement, avec les machines, comment savoir si le son est analogique ou numérique ?


Le seul moyen d'en être sûr est de regarder sur la fiche des caractéristiques du synthé...

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 26/03/2015 à 21:40:29 ]

7
Pour moi, en vulgarisant le truc, l'analogique est un son produit ou transformé par des éléments physique (roue phonique pour les orgues, composant electroniques pour les pedales etc ...).
Le numérique porte son nom (numérique car les systèmes informatiques sont basés, a bas niveau, sur un langage binaires, donc deux chiffres : 0 et 1). Donc, en gros, c'est un processeur qui modifie le signal.
Alors là je pars sur une supposition parce que chuis pas expert, vous êtes le bienvenue pour me corriger. Pour moi, l'analogique reste en signal électrique alors que pour le numérique, le signal est convertit en langage binaire (en 0 et 1 quoi, comme une chanson mp3 par exemple) pour être traité par le processeur puis reconvertit en signal électrique.
Voilà, j'espère que j'ai été clair.

It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll