Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquenceur midi note + CC

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 605 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Séquenceur midi note + CC
Bonjour !

Voilà, je me sers beaucoup de Puredata en tant que séquenceur midi, ça me permet beaucoup de flexibilité en plus de pouvoir également séquencer des messages de contrôle (CC). Puredata + un Blofeld, c'est le pied :bravo:

Seulement, des fois j'ai pas envie d'allumer mon ordi, et je me demandais s'il existait un ou des séquenceur(s) matériels qui permettent de... ben de séquencer des notes et des messages de contrôle.

Et tiens, histoire de rajouter un peu, j'aimerais qu'il soit rackable de préférence :-p

Avez-vous une idée ? Des références ?

PS :
Une solution basée sur un mini ordi type Raspberry Pi serait envisageable, suffit d'uploader des patchs et de plugger un contrôleur midi genre BCF2000... mais quand même, je veux savoir si ce type de séquenceurs existent :-p
2
pour répondre vite fait, (je te donnerais plus de details une autre foi si tu veux)

les sequenceur elektron le permettent, ils te permettent suivant la machine (machinedrum, monomachine ou octatrack) de sequencer des cc en midi

chaque machine a ses specificités, mais c'est leur point fort ( a cette marque)

voial pour la réponse rapide, si tu as des questions je repasse demain et te répondrais plus en détail.

3

Ah !
J'avais effectivement entendu parler qu'Elektron permettait des trucs cools (dans ce que je recherche) !
... par contre pfiou, le prix est rempli de qualités dis donc...

Si tu as des détails oui, je suis preneur. Les tutos, manuels et autres sont souvent beaucoup moins clairs que les explications de quelqu'un :-)
MErci !

 

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 23:48:53 ]

4
rm1x/rs7000, MC505/307/808/909, les command station EMU( XL7, PX7, MP7) et d'autres( les MPC par exemple) en occasion...
puis c'est des "groovebox" donc t'auras des sons en plus;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 22/04/2015 à 05:20:55 ]

5
alors concernant les différentes groovebox. je pense que le plus important est a la foi la possibilité de séquencer des cc mais aussi la facilité avec lequel on le fait, c'est a dire que même si je n'ai pas utilisé de mpc ou ce genre de machine (je n'ai utilisé que des elektron), d'aprés le manuel c'est pas super intuitif a utiliser.

tandis que chez elektron c'est globalement super intuitif et musical.

c'est a dire que sur les différentes machine pré cités, octa, mono et machinedrum. tu as des ''machines'' a assigner a des piste . donc pour contrôler en midi ce sont des machines ''midi''.

elles envoient des notes, avec leur durées velocité etc, et elles peuvent envoyer des cc. après le nombre de cc et le moyen de les assigner varie suivant les machines.

par exemple la machinedrum possède 16 pistes, et sur chaque piste tu choisis de placer une machine de ton choix, cette machine peut être un générateur de son, (qui n'enverra aucune info midi), ou une machine midi, qui enverra notes etc, et cc midi, tu as six cc par piste midi sur la machinedrum) mais ces réglages (quelles pistes contiennent quels type de machines et leur réglages), sont sauvegardé dans un kit. et ce kit va être lié a un ou plusieurs patterns, (des motifs quoi).

globalement pour entrer une séquence avec des cc soit tu 'lenregistre en temps réel donc le séquenceur court et tu tourne tes bouton, (cela va verrouiller les variations de parametres sur les pas du sequenceur), soit tu press un pas du sequenceur et verrouille a l'aide de knob le cc sur la valeur que tu veut verrouiller. du genre tu presse le pas n2 tu le maintiens et tu fait varier ton cc numero 1 de 100 a 25, et a chaque foi que la lecture passera sur ce step il modulera le cc correspondant a 25.

ces deux methodes d'enregistrement sont valables sur les 3 elektron cités.

les différences sont essentielement :
- le nombre de piste midi et la facon de les assigner.
/ machinedrun 16 piste librement assignable entre midi et generateur de son avec 6 cc par piste midi
/ monomachine 6 piste de son et 6 piste midi en plus. chaque piste midi possède 4 cc assignables, mais ces cc ne peuvent pas varier selon le kit, donc tu as 4 cc fixe par ''projet'' (c'est a dire un essemble de 8 banques de 16 patterns, donc ca peut etre limité)
/ octatrack, 8 piste audio et 8 pistes midi
mais ici c'est leur machine la plus récente qui séquence en midi donc plus de possibilité, a savoir 10 cc par piste midi et des cc librement assignable par kit.

ensuite au niveau du séquenceur a proprement parler, la machinedrum (MD) et la Mono (Mm) ont un séquenceur plus ancien, donc quantification obligatoire de l'enregistrement en temps réel, et toutes les pistes a la meme ''vitesse de lecture et au meme nombre de pas)
sache que la MD premiere version (sps 1 ), ou la premiere version avec sample (sps1uw) n'ont un séquenceur que de 32 pas maximum par pattern, (tu peux bien sur chaine plusieurs patterns en boucle mais du coup tu utilise deux pattern si tu veux une séquence de 32 pas.
La Mm a un séquenceur de 64 max dans toutes ses versions.

ensuite pour casser le coté ''robotique'' du séquenceur qui quantize automatiquement tu le reglagle swing ainsi qu'un ''pattern de swing'' différent pour chaque piste, (le pattern de swing dit quel pas de la sequence applique le decalage lié au swing, donc c'est assez puissant.

par contre le séquenceur de l'OT (octatrack) et bien plus puissant, chaque piste peut avoir une vitesse différente, et un nombre de pas différent. donc polyrythmie possible. et tu n'est pas obliger de quantifier ton enregistrement, tu peut meme décaler chaque pas de la séquence dans les ''micro intervals'' qui existent entre deux step.

sache aussi que sur les MD et Mn tu as des version + drive qui apporte la fonctionnalité suivante, chaque machine possède 128 projets. donc tu peut passer d'un projet a l'autre, organiser comme bon te semble etc. alors que sur les version sans plus drive, tu travaille toujours sur le même projet.

c'est a dire uniquement 128 pattern et 64 kit maximum.

tandis que sur l'octatrack. tu as un nombre de projet uniquement limité par la taille de ta carte memoire.
mais l'organisation des kits est différente des autres machine, tu as 4 kit pour une banque (16 patterns) et tu as 16 banques par projets.)

voila pour les info de base qui devraient t'aider a faire ton choix.

franchement le prix est cher en version neuve mais la qualité de construction est au meilleur niveau possible (fait en suède, et franchement ca me fait plus plaisir que des machines qui viennent de chine et consort)
mais surtout les prix d'occasion sont vraiment abordables et bon marché, une Md premiere version tourne vers 450 euros, une version mkII (64 pas de sequenceur) tourne a 600-650 euros

une Mm tourne vers 600 euros voir meme 650 pour certaines plus drive

une octa vers 850 euros.

et une derniere chose, c'est lergonomie au top, tout est logique et la maniere de procéder avec pattern et kit liés, et librement assignables entre eux permet beaucoup de choses poussées.

Le message est bourré de fautes mais bon j'ai du mal a me donner le courage de tout relire;)

6
Salut je recherche une groovebox séquenceur synthetiseur un peu style rs 7000 mais où on peut enregistrer les pas en direct , puis d'un minimum de 8 à 12 piste qu'elle machine fait celle là en une fois chez elektron merci ? Je me suis tromper sur l'analogue four avec 4 piste très limiter mais en même temps ce n'est qu'un synthé mais bien trop limiter