Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question bete d'un débutant

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 725 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question bete d'un débutant
Bonjour,

Voulant apprendre le piano mais n'ayant ni le budget ni la place pour s'en payer un vrai, je pense me tourer vers un clavier maitre Roland A-49 mais la question qui me taraude l'esprit c'est: est il possible que le son sorte dans mon casque relié au PC (si je veux jouer tard le soir sans déranger les voisins) vu qu'il n'y a pas de prise jack dessus ?

Merci d'avance
2
Bonsoir

Le Roland A-49 étant un «clavier maitre», il est conçu pour contrôler un générateur de son quelconque: synthé, PC,… Jamais aucun son ne sortira de ce clavier.
Si par exemple le clavier est relié en USB à un PC, sur lequel est lancé un logiciel Kivabien, le son sortira du PC, par des enceintes ou un casque.

Sinon, il existe une multitude de claviers d'apprentissage à petit prix, y compris en occasion (voir leboncoin), avec plusieurs sonorités, et une prise casque!

Attention: petit prix = petite qualité. Mais pour commencer…
3
Merci beaucoup pour cette réponse qui me rassure. C'est vrai que c'est la jungle pour trouver un clavier pour débuter, niveau occasion j'ai fait leboncoin (rien d’intéressant ou trop cher) et quelques boutiques mais rien pour moi. Je me suis tourné vers les claviers maitres pour le choix au niveau des sonorités (au cas où je pousse d'avantage par la suite cela m'évite de devoir le changer trop rapidement) et vu mon budget (environ 150€) je voulais éviter les marques inconnus et bas de gamme, c'est à cause de cela que mon choix c'est vite délimité entre le roland a-49 et le Yamaha PSR-E253 (qui est un clavier arrangeur) mais l'avantage c'est que j'ai le PC juste à coté de la place où sera le futur clavier donc bon voili voilou
4
Dradhen, Qu'attendez vous des cours de piano que vous allez prendre ?

Parce que d'emblée un clavier 3 octaves ne conviendrat pas plus de quelques cours, l'apprentissage du pîano c'est jouer des deux mains ensemble, votre professeur risque fort de ne pas avoir un répertoire assez large de morceaux a deux octaves.

Je suis pianiste classique a la base et franchement pour qui veut pousser l'apprentissage du piano, je déconseil fortement l'achat d'un clavier electronique, si maintenant vous desirez juste avoir des notions de doigté pour jouer des musiques sans réel apprentissage de la force du poignet, de la force des doigts, du jeu égal des doigts ....... en fait tout ce qui va faire travailler les muscles du bras et du poignet et qui va forcément faire trinquer un clavier, enfin bref si vous voulez juste des bases de doigté alors ça va, mais tout de même 3 octaves vous serez très vite trop juste, il faut au moins 5 octaves, il y a déjà eu une discussion du même genre au même budget que vous

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.591345,recherche-synthe-touches-dynamiques-debutante,post.8300850.html

[ Dernière édition du message le 12/10/2015 à 20:41:42 ]

5
Ce que j'attends des cours de piano c'est d'une part pouvoir jouer à peu près tous les styles de musique (pourquoi se limiter vu la richesse musical qu'il existe) pour ensuite si tout va bien faire un peu d'impro et pourquoi pas composer. Et d'autre part pouvoir muscler les poignets et améliorer la dextérité des doigts.

Ensuite, concernant les cours je me suis tourné vers les cours en ligne, j'ai trouvé un site avec plein de cours en vidéos bien détaillés.

Et pour finir, pour le piano en lui même je peux augmenter un peu le budget pour avoir quelque chose de bien. c'est pour cela que je me pose la question de me faire mon noël avant l'heure et de prendre le Yamaha NP-31

[ Dernière édition du message le 13/10/2015 à 08:42:00 ]

6
Hummm, je ne vais pas vous dire que l'on ne peut pas apprendre seul, mais il y a des choses que des vidéos ne remplaceront jamais, un prof qui écoute votre jeu égal, les nuances, qui corrige votre position (un miroir peut déjà vouis aider, vous devrez regarder votre position de profil, vous devrez être droit sur votre chaisse, les bras devant former un "L" avec le corps un fois a hauteur du clavier, si la base du L est trop penchée en haut ou en bas, c'est pas bon et vous souffrirez du poignet)

Après si je peux me permettre un conseil, allez y doucement, ne soyez pas trop ambitieux pour commencer, car chaque style a sa technique et son "feeling" commencez par un et soyez déjà à l'aise avec le premier style choisi.

N'oubliez pas que l'on ne déplace pas les montagnes en une fois, mais pierre après pierre ;)
7
Merci pour votre franchise, je suis tout à fait conscient que l'apprentissage va être "long" mais je suis vraiment motivé

Pour ce qui est du professeur, c'est un peu délicat car il faut trouver le bon professeur au bon tarif car c'est pas donné. J'avais regardé près de chez moi, soit c'était vraiment pas donné ou alors l'annonce ne m'inspirait pas confiance (peut être à tort), c'est pour cela que je me suis tourné vers les cours en vidéo qui me parait une bonne alternative même s'il va falloir s'impliquer d'avantage que des cours classiques.

Pour ce qui est du style de musique, je me suis pas encore décidé mais en regardant le contenu des cours j'ai vu que pour l'apprentissage, ils se basent sur l'apprentissage de nouvelles notions grâce à des chansons connus pour que cela motive à progresser