Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Investigation SVP : problème de sifflement d'un piano électronique Yamaha P60

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 185 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Investigation SVP : problème de sifflement d'un piano électronique Yamaha P60
Bonjour,

SVP, toute aide ou idée est la bienvenue, je suis en galère... je vous remercie par avance !
Mon piano électronique (Yamaha P60) émet un sifflement très gênant et désagréable. Ce n'est pas possible de prendre du plaisir à jouer avec en l'état.
Je cherche la cause de ce sifflement, afin de réparer mon piano si possible, car ça coûte cher et j'y tiens.

Voici les éléments importants pour comprendre le problème :
- le sifflement composé de sons aigus discontinus/irrégulier saccadés, parfois fort parfois moins, et sans séquence/logique.
- Cela ressemble à des interférences, mais ce n'est pas lié à un appareil qui serait à côté, car si on déplace le piano dans une autre pièce le problème est toujours là.
- le sifflement commence dès qu'on met sous tension le piano, avant même que l'on fasse de la musique. Il n'est pas "déclenché" par le fait d'appuyer sur les touches.
- le sifflement ne n'arrête jamais, même si on le laisse en marche longtemps (ça ne s'arrête pas une fois les composants "chauds" ).
- chose étrange, le sifflement n'est pas lié au volume sonore : lorsqu'on règle le volume au maximum (musique très/trop forte) le sifflement est exactement le même que si on règle le volume au minimum (pas de musique du tout)
- le piano émet sa musique par 2 haut-parleurs, mais le sifflement est émis uniquement par le HP de droite.
- mais le problème ne vient PAS du HP de droite ! En effet, le piano possède une sortie casque. Vous savez, lorsqu'on branche un casque, les HPs ne produisent plus de musique, et la musique n'est audible que dans le casque (logique). MAIS, quand on branche le casque, non seulement le sifflement aussi est coupé du HP de droite, mais en plus on l'entend dans l'oreillette droite du casque ! Ces sifflements sont donc produits avant le HP, puisqu'ils sont envoyés sur le casque. NB : avec le casque non plus, le volume sonore n'a aucune incidence sur le sifflement. C'est juste que si on me le volume à fond, on a en plus du "souffle", ce qui est normal.

Avez-vous la moindre idée ou piste de ce que ça pourrait être, et de comment réparer ça ?

Merci d'avance !

Nicolas
2
Bonjour nchech,

J'ai exactement le même problème. Avez-vous trouvé une solution ?

Cordialement,
3
Bonjour Léo,

C'est intéressant que l'on soit 2 avec exactement le même problème.
Pour vous aussi les sifflements sont dans la voie de droite ?

Cette personne a le même problème sur un Clavinova, mais elle ne m'a pas répondu :
https://fr.audiofanzine.com/piano-numerique/yamaha/clavinova-cvp-208/forums/t.618682,sifflement-cvp-208.html

Je suis allé un peu plus loin dans ce sujet sur un autre forum :
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Materiel/investigation-sifflement-electronique-sujet_149484_1.htm

Malheureusement, l'électronique n'est pas si simple et je n'ai pas trouvé de solution... je n'ai même pas pris la peine de demander un devis à un réparateur Yamaha (c'est ce que me conseil de faire le SAV de Yamaha), car je crains le coût de l'opération...
Et vous, où en êtes-vous ? Avez vous essayé des choses ou trouvé des moyens pour améliorer la situation ?

Le premier qui trouve une solution prévient l'autre d'accord ? :)
4
Bonjour,
Ca ressemble à un problème sur les composants DAC.
Un pour la voix de droite, un pour la gauche.
Ces composants convertissent les signal numérique en analogique avant l'amplification.
Il y a moyen de réparer en changeant les deux composants (cf. ebay) puis micro soudure sur la carte mère.
Difficile mais pas impossible ;-)
Philippe
5
Bonjour Philippe,
Merci beaucoup pour votre retour !
Entre temps, j'ai revendu le piano à un prix bas à une personne pour qui le grésillement n'était pas un problème... peut-être que cette personne savait le résoudre justement !
Encore merci et joyeuses fêtes.
Nicolas
6
Bonjour,

J'ai aussi exactement le même problème avec le même appareil, je ne m'y connais pas assez pour tenter la réparation proposée par Philippe, est-ce que ce genre de réparation peut être faite à bas prix quelque part? Ou bien est-ce qu'il y a des tutos pour apprendre à faire ce genre de réparation?

Bien cordialement,
Sébastien.
7
Bonjour Sébastien,
Malheureusement je n'ai trouvé ni tuto ni artisan capable de le faire alors que j'ai beaucoup cherché à l'époque. Il y en a peut-être eu depuis, ça fait un moment...
Le SAV Yamaha pouvait le faire mais bon le prix...