Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche un appareil, je ne sais pas trop quoi... HELP !

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 309 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cherche un appareil, je ne sais pas trop quoi... HELP !
00 Bonjour !

Cela fait pas mal de temps que recherche un appareil qui me permettrait d'aller un peu plus loin avec ma guitare. Enregistrer, looper, rajouter des sons dessus, ... J'aurai besoin de conseils SVP !

Je me présente :
J'ai 18 ans. J'ai derrière moi 5 ans de piano, et j'apprends la guitare en autodidacte depuis un peu plus de 3 ans. J'écoute énormement de musique, de tout les styles. Principalement de l'électro, trip-hop, pop, reggae, rock, techno,... (je me rend compte qu'il est impossible d'en faire la liste tellement il existe de styles) Bref je suis pas mal ouvert musicalement, j'aime avant tout les émotions que nous font ressentir les musiques quelles qu'elles soient ! De plus, je suis étudiant depuis 3 mois, autant dire que je n'ai pas beaucoup de place...

Je n'ai que ma guitare avec moi, et j'y joue assez souvent, de tout les styles, mais je suis toujours frustré par une chose : à chaque fois ce qu'il me manque, ça serait de me rajouter quelques beats, une petite batterie bien sympa, voire de la basse et des petites fioritures... Et c'est pas avec Garage Band sur mon iPhone que je vais aller bien loin...

Ce que je voudrais :
- Pouvoir enregistrer facilement ma guitare;
- M'amuser avec du looper;
- Rajouter à ça majoritairement de la batterie, de la basse, et du synthé/piano;
- Pouvoir r'ajouter des samples, jouer un peu avec;
- N'avoir qu'un seul appareil (+ peut être une pédale d'effet...?);

Un point important, je voudrais pouvoir faire tout ça avec UN SEUL appareil, sans être obligé d'utiliser un ordi, une carte son ou je ne sais quoi d'autre, mais qui pourrait malgré tout être utilisé avec, si jamais je veux évoluer dans le future... En fait je cherche un appareil tout en un, que j'aurais juste besoin d'allumer, de brancher ma guitare et Hop !

Ce que je voudrai faire avec :
Je souhaite surtout créer des musiques planantes, avec des inspirations trip-hop... J'aime beaucoup Lamb, Massive Attack, Portishead, Ez3ekiel, Morcheeba, Tricky, Archive, The XX,... je suis pas mal inspiré par tout ça, en passant part des groupes que j'adore, comme les Pink Floyd, Roger Water, Ibrahim Maalouf, j'ai des noms qui me viennent en tête comme Ben Howard, The Two, The D0, Bias, Little People...
J'écoute aussi beaucoup d'électro, j'ai quelques inspirations mais c'est pas vers là que je voudrais me lancer. J'aime beaucoup les rythmique de batterie Trip-Hop, reggae, Rap, Pop.

Je ne suis pas millionaire, mais si vous pouviez me conseiller dans toutes les gammes de prix, de manières à apréhender un peu tout ce qui se fait... je travaille beaucoup, j'ai jamais trop le temps de faire des recherches sur ce qui peut exister...

Voilà voilà, j'ai déjà unp peu utilisé fruity loops, que j'utiliserais éventuellement pour travailler les samples...
Au final je suis trop perdu dans tout ce monde, peut être que ce que je cherche n'existe pas, dans ce cas, vers quoi je pourrais me tourner ? S'il est impossible de tout combiner en un seul appareil, je veux bien en utiliser plusieurs mais j'ai vraiment pas de place dans mon 15m2, et je veux pas en faire un studio d'enregistrement. C'est avant tout du loisir, même si la musique est très importante pour moi, je cherche un appareil plutot "pro", pas un jouet ^^

Merci d'avance aux courageux qui me conseilleront, vous me trouverez peut être ce que je cherche depuis tant de temps ! :P
2
salut,
tout le monde rêve je crois de l'appareil que tu es en train de décrire… et à ma connaissance, ben il n'existe pas… :(
tout du moins sous une forme unique.
si tu ne souhaites pas d'ordinateur, rien ne t'empêche d'avoir un looper (JamMan, Line6, Boomerang ou autre) équipé en synchro midi, auquel tu colleras un sampleur ou une boite à rythmes ou un synthé (ou les 3 ou une machine qui fait les 3…)…
bref, pas besoin d'ordi ou de carte audio pour synchroniser genre une MPC (rythmes et samples) une BassStation (par exemple hein, tu mets ce que tu veux) et un Looper : juste des câbles midi… et une mixette et ton ampli ou une sono quand même pour écouter tout ça :-)
mais encore une fois, une machine qui ferait tout à la fois, simplement, intuitivement, je ne vois pas… (encore que, avec l'Octatrack d'Elektron…)…

100% U. Bhrngr free • 100% digital

3
En écoutant ce que tu dis, je dirais octatrack.
Tu pourra enregistrer tes pistes de guitares, y ajouter des effets, joué d'un instrument avec car on peut pas mal triturer les sons avec et le transformer en synthé basé sur des samples. C'est pro comme instrument et a mon avis ça sera plus que suffisant pour toi.
4
Super, merci pour vos réponses !

On m'a conseillé aussi le Korg microKorg, ou par exemple l'oxygen 49, ce genre d'appareil... Bon là l'utilisation sera un peu différente que ce que je souhaitais d'origine, mais j'ai bien compris que si je voulais m'amuser sans PC ca va être dur et coûteux !

Que pensez-vous des deux appareils cités plus haut ? :)
5
?? l'Oxygen 49 est un clavier maître. Je te mets au défi de me sortir un seul son avec ton futur Oxygen 49 sans ordi… ^^… (si on peut, avec un marteau).
Le MicroKorg, ouais c'est un chouette petit synthé pratique, pas cher, ludique. et? tu fais quoi de ta guitare? tu (te) la mets où? et t'enregistres comment? et tes boucles…
bref, je ne sais pas qui t'as conseillé ça, mais à mon avis il n'a soit pas lu ou écouté ta question, soit il a juste un Oxygen 49 et un MicroKorg à vendre.
si tu veux j'ai un Solex dans le garage, ça peut être génial pour ce que tu veux faire. tu veux mon 06? ^^

100% U. Bhrngr free • 100% digital

6
Le microkorg, c'est un bon synthé korg qui coute pas chère et qui sonne bien. A mon avis c'est une gamme de prix d'occasion ou il n'y a pas beaucoup de risque, ça doit se trouver à 250 euros en bonne état et à mon avis c'est un bon achat quand on a pas de synthé, mais tu n'y branchera pas ta guitare.

L'oxygen 49, c'est pour faire du midi, il n'y a pas de son dedans, donc, il faut un pc à priori et la tu peux faire jouer des vst donc des synthé qui tourne sur pc.

Mais je persiste à penser qu'une octatrack correspondrait à ce que tu recherche :
https://www.youtube.com/shared?ci=DWK0Nftvt-Q

En gros tu enregistre ta guitare, tu la loop, tu rajoute des sons de batterie, des sons d'ambiance et si tu as un petit synthé à côté, genre un microkorg, t'es au top. Pas besoin dans ce setuo de carte son ni de pc.

7
je rejoins forcément mon voisin du dessus!
encore une fois (bon en même temps on est que deux sur ton topic…) l'Octatrack est une machine à considérer.
perso je n'en ai pas, mais j'utilise une approche similaire mais avec plusieurs instruments (un looper au pied en synchro midi à une boite à rythmes reliée à un synthé séquenceur, hop, je joue ce que je veux (peux…) en synchro avec ma basse ou ma guitare, le tout sans ordi. youpi.).
mais l'Octa est vraiment capable de rassembler tous tes besoins. ça demande du temps d'apprentissage, mais ça peut vraiment faire la blague. reste encore à connaître ton budget.

100% U. Bhrngr free • 100% digital