Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé ou arrangeur ? [150€-200€]

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 259 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Synthé ou arrangeur ? [150€-200€]
Bonsoir,

A l'approche de Noël on a décidé d'offrir un synthé/arrangeur à mon père.
Il n'a jamais pratiqué la musique de sa vie donc c'est un total débutant.
J'ai cru comprendre que la différence avec un arrangeur c'est qu'il permet de jouer un fond sonore pour accompagner pendant que l'on joue.
C'est sûrement une bonne chose pour mon père qui ne veut pas se mettre super sérieusement à la musique, il vieillit et commence à avoir du mal à se concentrer il lui faut donc une approche simple et ludique (avec un clavier simple et une approche à base de vidéos YouTube et peut-être Synthesia, on peut oublier les cours et le solfège je pense).

Que me conseillez-vous pour ce budget là ? Des idées pour lui permettre de s'amuser malgré ses problèmes de concentration/son manque de vivacité ? J'ai peur qu'il stagne et se lasse de l'instrument très vite.
Mon père aime bien son 5.1 et ce serait sympa si il pouvait l'utiliser avec son synthé/arrangeur, avec un son pas trop mauvais (mais j'imagine qu'avec ce budget là ça va être tendu).
Je précise qu'il écoute principalement des variétés françaises.

Merci d'avance :)

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 22:09:50 ]

2
Le Yamaha PSR E-353.

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 09:30:10 ]

3
Quelques pistes :

Roland SH201
MAUDIO VENOM avec un ordi a cote
Alesis micron

Novation mininova
Korg MicroKorg

Les deux derniers ont des mini touches qui peuvent etre pas evidentes pour un jeu
4
Attention se sera en occasion!:bravo:
5
Citation de riffon :
Le Yamaha PSR E-353.

Wow, intéressant le principe du clavier connecté, avec une appli assez pédagogique je pense que c'est exactement ce que je recherche !
Par contre à la maison c'est moi qui m'occupe du matos électronique et je suis anti-apple, et ton clavier ne fonctionne qu'avec les produits apple, as-tu quelque chose d'autres à me conseiller qui fonctionnerait avec Android ?

Citation de titinou73 :
Quelques pistes :

Roland SH201
MAUDIO VENOM avec un ordi a cote
Alesis micron

Novation mininova
Korg MicroKorg

Les deux derniers ont des mini touches qui peuvent etre pas evidentes pour un jeu


J'ai regardé un peu, ça a l'air d'être de bons appareils mais un peu trop compliqués pour mon père, merci tout de même !

Après quelques recherches je me dis qu'il vaut peut-être mieux éviter de prendre un truc trop cher à mon père au cas où il s'en lasse très vite (ce qui pourrait arriver), en plus on a déjà tiré le budget vers le haut alors on peut le redescendre un peu ça ne fera pas de mal.

J'suis allé voir un peu sur Amazon, j'hésite entre tous ces modèles : https://www.amazon.fr/s/ref=sr_nr_p_36_0?rnid=405624031&rh=n%3A340861031%2Cn%3A%21340862031%2Cn%3A406582031%2Cn%3A421648031%2Cp_72%3A405615031%2Cp_36%3A9900-15000&qid=1482333955&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&bbn=421648031&low-price=80&high-price=150&x=0&y=0

J'ai du mal à cerner leurs différences, pouvez-vous m'orienter ?
Les aspects pédagogique et simple sont les plus importants.

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 16:35:21 ]

6
Oui le Yamaha PSR F50 c'est très bien avec des accompagnements variés....je te le conseil...par contre achète chez un marchand français ou encore mieux près de chez toi en direct si c'est possible.....même si ça coute quelques euros de plus
7
Décider d'un clavier par rapport à une apli ou une pseudo méthode intégrée qui n'ira pas bien loin, n'est pas la bonne approche.

C'est la qualité, le réalisme des instruments qui va susciter chez ton père le plaisir de jouer et par conséquent l'envie d'apprendre et de persévérer (pour ça à éviter le Psr f50 qui sonne comme un jouet à coté du E-353, compare les démos sur Youtube). Dans ton budget, en neuf, pour avoir de "vrais" sons d'instruments, il n'y a rien en dessous de l'E-353.

Pour l'apprentissage il y'a des petits livrets pour débutants avec cd ou dvd, pas chers, qui seront bien plus efficaces qu'une apli.

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 17:39:54 ]

8
Citation de riffon :
Décider d'un clavier par rapport à une apli ou une pseudo méthode intégrée qui n'ira pas bien loin, n'est pas la bonne approche.

C'est la qualité, le réalisme des instruments qui va susciter chez ton père le plaisir de jouer et par conséquent l'envie d'apprendre et de persévérer (pour ça à éviter le Psr f50 qui sonne comme un jouet à coté du E-353, compare les démos sur Youtube). Dans ton budget, en neuf, pour avoir de "vrais" sons d'instruments, il n'y a rien en dessous de l'E-353.

Pour l'apprentissage il y'a des petits livrets pour débutants avec cd ou dvd, pas chers, qui seront bien plus efficaces qu'une apli.


Tu as raison, la différence est flagrante. En plus le E-353 est sensible à la pression des touches, et peut-être connecté en MIDI, donc je pourrais même l'emprunter à mon père pour faire un peu de piano (ou lui piquer si il finit aux oubliettes, ce qui risque d'arriver le connaissant !). Donc je pars sur le E-353.

Merci pour votre aide !

Et je vois voir Cola verde si j'peux me le procurer pas trop loin de chez moi, en plus j'ai une guitare cassée à refourguer au passage, donc je vais essayer de faire d'une pierre deux coups !

Bonnes fêtes de Noël à tous :)
9
je trouve les sons corrects et t les accompagnements sont bons (le oriental notamment et de très étonnants arrangements classiques qui ne sont pas sur cette démo)....pas de vélocité pour le clavier mais pour donner le gout à la musique ça peut être un bon début....Après écoute du piano du E-353 effectivement grosse différence mais pour le Rhodes et les orgues ça tient la route sur le PSR-F50

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 18:56:24 ]

10
Bah du coup le plan qu'on a adopté pour ne pas avoir fait un achat dans le vent c'est d'y mettre un peu plus avec le E-353, et si mon père abandonne l'objet au moins il me servira pour faire un peu de piano (et peut-être de l'orgue et de la batterie, bref tous les instruments qui m'intéressent mais que je n'ai pas haha) à l'occasion. Avec un PSR-F50 j'aurais moins apprécié le piano sans vélocité... Et sans la connection MIDI pour Synthesia pareil je trouve qu'on y perd, j'avais testé ce logiciel à l'époque et j'avais adoré (j'ai eu un clavier midi quelques mois avant de m'en lasser).

Et puis avoir un matos légèrement meilleur, avec un son un peu plus réaliste ne peut que le motiver plus.

Merci encore en tout cas !