Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet orchestration synthetiseur analogique

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 876 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion orchestration synthetiseur analogique
salut,

quelqu'un à t-il des pistes, livres, articles pour creuser un peu ce domaine?

merci

 

2
vous pouvez répéter la question ? parce que comme ça, ça semble bien vague ....
orchestration, je vois à peu près ce que c'est , le lien avec un synthé , là c'est déjà plus obscur , et alors la restriction " analogique ", là je suis perdu ....:bravo:
en tout cas, si quelqu'un répond, je suis intéressé :bravo:
3
EDIT :

"L’orchestration est la science musicale qui décrit les règles de distribution des différentes parties ou voix à exécuter aux instruments correspondants. Autrement dit, le compositeur en train d'« orchestrer » distribue consciemment sa musique aux instruments d'après le rendu qu'il souhaite obtenir."

source : wikipédia

Donc si on s'en tiens à la définition de l'orchestration, j'aimerais distribuer avec soin la musique que je composes aux instruments ( pardon, j'ai mis analogique dans le titre mais pas forcement en faite : je voulais dire a des instruments électronique soit analogique ou digital, voir même un mélange avec des instruments accoustique ).

Un peu comme wendy carlos, isao tomita par exemple!

Les seules pistes que je trouves sont :

- les manuels d'orchestration classiques ou de musique actuelles avec lesquelles je m'inspire pour reproduire des effets grâce aux différents instruments qui existent déjà.

- les écoutes de différentes musiques allant de pierre schaeffer, en passant par la musique electronique allemande, la pop ou même la techno de détroit ( je prends ce qui m'intéresse, il n' y a pas vraiment de limite... ) et avec des tentatives de reproduction.

- la synthèse d'une manière générale ( qu'elle soit analogique, modulaire, avec des samples, effets etc... )

Avec le temps j'arrive à prendre des repères mais le champs est tellement large que je me dis qu'il serait peut être bon d'apprendre d'autres personnes qui ont déjà fait ce travail avant moi ( cf: les compositeurs que j'ai citer plus haut ).

Grossomodo ce que je cherches sa serait simplement un manuel d'orchestration du 21ième siècle, qui tiendrais compte des techniques passé et d'autres plus actuelles. Mais peut-être qu'il n'existe pas encore et qu'il faudrait l'écrire alors ? :mdr:

J'espère avoir était un peu plus clair, merci pour ta réponse en tout cas :)

 

[ Dernière édition du message le 06/02/2017 à 09:40:10 ]

4
Tu parles de Pierre Scaeffer, essayes de creuser sur la musique concrète, avec également Pierre Henry et consorts. Sinon, tu peux allez voir aussi du côté de Pierre Boulez et Olivier Messian.
5
Salut,

merci pour ta réponse,

A vrai dire je connais mieux Boulez et Messiaen que Schaeffer, leurs travaux sont d'ailleurs assez monumentaux mais le contexte de leurs oeuvres est bien trop inadapté à un style d'orchestration tel que je "l'entends" ( c'est à dire un plus populaire et moins expérimentale peut être... ).

Ils utilisent des sonorités très intéressantes mais j'ai du mal à m'en servir pour une orchestration dans un format plus "leger". Peut être que ce n'est pas à ma portée compte tenu du niveau de ces derniers?

merci pour ton conseil en tout cas

 

6
Je citais Boulez et Messian pour leur approche sur les couleurs et textures musicales sans allez plus loin.

Sinon écoutes du Pierre Henry, il y a plein de choses au delà du cultissime

https://www.youtube.com/watch?v=bcbrVLuWHRo/url]

[ Dernière édition du message le 06/02/2017 à 09:58:48 ]

7
Citation :
Sinon écoutes du Pierre Henry, il y a plein de choses au delà du cultissime


merci, mais au niveau de l'écoute et des références intéressantes c'est pas vraiment s'qui manque...

C'est un peu curieux mais j'avais d'ailleurs fait ou lu le calcule qui stipule qu'il serait quasiment impossible d'écouter toutes les "oeuvres" et "chef-d'oeuvres" qui existent dans la musique et ce même si tu en écoute 50 par jours pendant 80 ans... ;)

L'idée serait d'apprendre des concepts de bases sur l'orchestration non pas en fonction de la tessiture, des timbres ou des possibilités de jeux comme on le retrouve par exemple dans la musique classique, mais plutôt la recherche d'un concept plus généraliste qui concerne l'orchestration des sons.

 

[ Dernière édition du message le 06/02/2017 à 10:26:29 ]

8
Sujet immense voire infini dans lequel, pour ma part j'ai renoncé à me perdre conceptuellement parlant. Vu mon faible niveau, de toute façon, je préfère faire joujou avec mes machines de manière instinctive et dans mes recherches de gargouillis bizarres.

Si tu trouves quelque chose, n'hésites pas à poster, mais en ce qui me concerne, j'ai renoncé aux concepts :oops:
9
Un exemple "théorique" qui me sert c'est l'album de Wendy Carlos "Secrets Of Synthesis" sorti en 1987, c'est de l'écoute certes, mais à titre pédagogique !

 

10
Citation :
Vu mon faible niveau, de toute façon, je préfère faire joujou avec mes machines de manière instinctive et dans mes recherches de gargouillis bizarres.


J'ai pas un très grand niveau non plus... et je prends aussi du plaisir en expérimentant.

Peut être que je me trompe, mais j'ai l'impression qu'on s'éclate encore plus en improvisant quand on a quelques notions théorique! :)