Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TB-03 + Ableton Live : questions sur le Sync & MIDI Edition.

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 2 460 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion TB-03 + Ableton Live : questions sur le Sync & MIDI Edition.
Bonjour à tous,

Heureux récent possesseur de la TB03 de chez Roland j'aimerais vous poser plusieurs questions quant à son intégration dans mon setup, pourtant assez simple. Après beaucoup de recherches partout sur le net, beaucoup de tutos, et des heures de tentatives infructueuses je me tourne vers la communauté afin d'avoir quelques réponses et essayer (d'enfin) régler mes soucis.

Avant de poser mes questions, je vous fait un point sur le setup actuel utilisé.

- Ableton Live 9 Suite Version 9.7.5. / Carte son Roland Quad Capture ou Lexicon Alpha suivant les jours et les lieux où je fais de la musique / TB03 branché en USB sur Ableton.

- J'ai bien un pilote CoreAudio, fait toutes les mises à jour de driver pour la TB, mon réglage de périphérique d'entrée audio renvoie sur la TB03 et la sortie à ma carte son (Quad Capture ou Alpha donc).

Ce que j'arrive à faire actuellement.

- J'arrive à créer une piste MIDI et y assigner la TB03, le signal passe. Quand le clip est fini, le signal s'arrête et le morceau continue de jouer. C'est ce que je veux, cependant il m'est impossible de le faire sortir en audio dans une piste audio externe malgré une multitude de combinaisons de réglages déjà essayés. De plus, il semblerait que pour corriger mon retard de synchronisation par horloge MIDI je doive régler la valeur aux alentours de 0,25 ms, malheureusement il m'est possible de ne la régler que sur 0.00 (le midi est en avance lorsqu'il est sur cette valeur) ou sur 0.50 (il est en retard lorsqu'il est sur cette valeur).

- J'arrive à régler en MIDI ma TB03 et à le faire sortir en piste audio, cependant je dois désactiver la synchronisation pour cela. A ce moment là, tout sort très bien, mais je suis tributaire d'une piste audio non synchronisé et sans possibilité future (enfin je crois) de pouvoir éditer les valeurs de la TB via Ableton pour corrections (Tuning, Cut Off Freq, Reso, Env Mod, Decay, Accent).

Ce que j'aimerais faire.

- Je souhaite que la TB03 soit synchronisée à Live et qu'elle soit esclave de Live. Si je fais pause sur Live, qu'elle s'arrête également de jouer le pattern en cours.

- J'aimerais également pouvoir, après avoir enregistré un clip, modifier les automations enregistrées. J'ai besoin d'avoir une grande précision pour une utilisation en studio, et il est toujours délicat d'enregistrer a la mano sans imperfection. Quand je pousse un peu trop ma réso par exemple, j'aimerais pouvoir le corriger après coup. J'ai entendu parler d'un Editeur MIDI indépendant pour la TB03, qui semble convenir à mes besoins et qui reste à un prix raisonnable. Cependant, si je peux le faire moi-même d'une autre manière sans dépenser je suis preneur afin de me familiariser avec le problème et pouvoir le régler le cas échéant sur d'autres machines.

Comment puis-je m'y prendre ?

Merci pour vos retours, en espérant avoir été clair et poster au bon endroit !
2
Slt , je viens de récupérer une tb03 et je n arrive pas a envoyer du midi depuis ableton dessus . normalement je pense etre bon dans les réglages « préférence » un tuyau ? Merci
3
https://www.roland.co.uk/blog/using-roland-boutique-ableton-live/
Toutes les réponses à vos questions sont dans ce blog.:clin: