Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet octatrack et midi

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 305 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion octatrack et midi
salut a tous, je crée ce topic parce qu'a travers les différentes discussions sur l'octatrack, j'ai cru comprendre que willowhisper et peut etre d'autres utilisent les pistes midi de l'octa pour contrôler les pistes audio, mais j'arrive pas a déterminer ce que ca apporte concrètement,
alors je vous invite a venir détailler, partager et regrouper ici vos techniques concernant le midi et l'octatrack.
par ailleurs willow, si tu me lis (mais je sais que tu passes pas a cote d'un sujet sur l'octa, hein?) j'ai remarqué que sur le morceau que tu as fais sur métronome challenge et celui que tu as publié sous le nom de "megacid test megabreak with tb303 loops" le séquençage des sons se ressemble vachement, sont-ce des séquences aléatoires ou simplement ton style (ou ta patte) de séquence bien a toi?
2
L'intérêt principal c'est que t'as accès à l'arp midi sur tes pistes audio avec 3 LFO bonus. Par contre, si je trouve que c'est intéressant en standalone, c'est moins cool si tu utilises d'autres machine branchées sur le midi out : dans ce cas il faut un filtre midi pour éviter les boucles de données (sinon moi ça fout la bazar très vite, ma DRM1 n'aime pas trop ça). Faut aussi fraire attention a ne pas envoyer n'importe quelle note : les piste audio sont toujours reservées sur 2 octaves, en dehors de ces notes, il y a le start stop et quelques autres commandes qu'on ne veut pas déclencher accidentellement !

[ Dernière édition du message le 17/05/2018 à 08:54:19 ]

3
Bien résumé par [d-_-b]. Principalement l'arp et les lfos. Faut essayer. On peut aussi faire du Control All, pour controler toues les pistes en même temps :

Mettre toutes les pistes audio sur le même canal midi
Affecter les CC des pistes audio pour la page CTRL2 sur 5 pistes midi avec le canal 1
Piste 1 : Playback CC16 (pitch), CC17 (start)...
Piste 2 : AMP
Etc.

On peut utiliser le midi loopback et connecter d'autres appareils sur la prise THRU.

Citation de indianajo75 :
par ailleurs willow, si tu me lis (mais je sais que tu passes pas a cote d'un sujet sur l'octa, hein?) j'ai remarqué que sur le morceau que tu as fais sur métronome challenge et celui que tu as publié sous le nom de "megacid test megabreak with tb303 loops" le séquençage des sons se ressemble vachement, sont-ce des séquences aléatoires ou simplement ton style (ou ta patte) de séquence bien a toi?

Bizarre j'ai pas eu de notifications pour ce sujet...Edit : a mais c'est quoi cette catégorie ? Faudrait refaire le sujet dans le forum Octatrack non ? Ou demander à un modérateur...

La sequence originale de Tb303 n'est pas de moi donc c'est particulier mais j'ai rajouté des trigless trigs avec lfo aléatoire dessus, avec pitch + ou - une octave.

Pour les autres sequences oui je dirais que j'ai mes petites recettes et il doit il y avoir des similitudes. J'utilise souvent la gamme ethiopienne Tezeta mineure.


Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 17/05/2018 à 09:39:33 ]

4
et les lfo midi peuvent donc contrôler les mêmes paramètres que les lfo des pistes audio?
et l'arp transpose le sample comme on le ferait en mode chromatic??
c'est pas un peu le bordel pour régler tout ca? il faut se reporter au manuel pour régler chaque paramètre de CC etc…?
5
Je crois qu'on peut répondre OUI à toutes tes questions ci dessus :)
Pour moi c'est trop de galère pour peu de bénéfices mais je suis sur que willow te dira le contraire et il n'aura pas tort. à toi de voir si ça correspond à ce que tu cherches !

x
Hors sujet :
Connaissais pas cette gamme, c'est marrant ça m'évoque plus l'Amérique du sud que l'Afrique, je suis sûr que quelques accords bossa pourraient passer là dessus :)

[ Dernière édition du message le 17/05/2018 à 10:48:56 ]

6
On peut controler tout ce qu'on peut plocker. C'est assez fastidieux quand on connaît pas le midi, mais sur le principe, c'est simple et logique.
Tout se resume en 2-3 pages dans l'Annexe C du manuel.

Il faut envoyer des notes entre C5 et C7 sinon on peut stopper le séquenceur ou declencher des enregistrements...donc avant de lancer le séquenceur, il vaut mieux régler la note midi de base sur C5.

Les CC des pistes audio sont dans l'ordre, en commençant à CC16 pour le Pitch, CC17 pour le start, etc...
C'est pas trop compliqué ça j'espère ?
Je trouve que ça vaut vraiment le coup d'essayer, ne serait-ce que pour mieux connaitre le contrôle midi des pistes audio, et l'envoi de CC evec les pistes midi.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 17/05/2018 à 10:57:08 ]

7
Citation :
Connaissais pas cette gamme, c'est marrant ça m'évoque plus l'Amérique du sud que l'Afrique, je suis sûr que quelques accords bossa pourraient passer là dessus :)

Eheh comme quoi selon le style de jeu une gamme peut sonner vraiment différemment :
C'est aussi une gamme pentatonique japonaise, hirajoshi !
Si on part d'une gammme de La mineur, il faut enlever 2 notes
A B C (D) E F (G) A

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
nan c'est pas compliqué, enfin quand je parlais de lire le manuel, c'est pas que je suis une feignasse sinon j'achète pas l'octa mais c'est pas un truc qu'on fait en 2min en faisant un vulgaire midi learn :D:
après oui le mot fastidieux est le bon mot, en tout cas ca a l'air intéressant, mais je suis pas sur d'en avoir réellement besoin, mais je trouve toujours cool de savoir ce qui est faisable ou non.

un autre truc, est il possible de contrôler les paramètres des synthé ableton ou autres vst en midi, quand je fais un midi learn ca marche pas, j'ai zappé un truc ou c'est pas possible? (sacrilège il utilise ableton!!!! oui j'ai pas encore assez de synthé pour m'en passer :mdr:)
9
Vade retro Satanas Abletonus Livus ! :-)

Bein pour du midi learn, il faut simplement appuyer sur Fn + Potard et envoyer un CC Midi sur le bon canal vers l'OT.

Ça marche pas pour le midi loopback (OT out > OT in).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 17/05/2018 à 11:25:48 ]

10
offre moi des synthé si tu veux je suis preneur!!!
ableton aura été pour moi un très bon moyen de mettre un pied et plus dans le monde de la musique!
je comprends aussi qu'on préfère tripoter des machines et c'est vers quoi je me tourne en ce moment. :lol: