Sujet Avis aux experts de x0xb0x !!

• 955 vues
Sujet de la discussion Avis aux experts de x0xb0x !!
Bonjour tout le monde !

Alors voila, j'ai recensement fais l'acquisition d'un clone de TB 303 qui ressemble esthétiquement une x0xb0x mais qui se nomme XB 303.
La machine a été éditée et montée par une entreprise australienne qui s'appelle Somatic Circuits et qui fait aussi un peu de matos modulaire.
mais a part ici: http://www.synthdiy.com/show/?id=4345 j'ai trouvé absolument aucune infos sur la bête (merci synthdiy !)

J'y connais rien en électronique ( je commence juste a m'y mettre ), d'ou mon poste ! si les experts de x0xb0x de audiofanzine pouvaient me dire ce qu'ils pensent du montage et si les composants sont vraiment des originaux ca m'aiderai bien !! :D

je te tiens a préciser que j'ai acheté la machine sur un coup de tète car le prix était vraiment raisonnable (loin d'une mode machine a 600 euros ^^), maintenant j'ai plus qu'a espérer ne pas mettre fait entuber !

voici les photos de la bestiole :
instruments-electroniques-2246604.jpg
instruments-electroniques-2246614.jpg
instruments-electroniques-2246615.jpg
instruments-electroniques-2246616.jpg
instruments-electroniques-2246618.jpg

voila voila j'espere que vous pourrez m'apporter des réponses :)

Bonjour, j'avais jamais vu ce modèle de x0xb0x il doit pas y en avoir beaucoup qui ont été montées des comme ça, électroniquement ça rigole pas, seul l'AOP IC11 a été remplacé par un un LM356, à la place AN6562.(change rien au son) C'est de l'occaz'?

Oui c'est des bons composants on dirait, les transistors sont conformes. D'ailleurs les 2SC536F avec un petit corps comme ceux là, on en voit de plus en plus rarement. (ceux dans les TB sont différents le corps est plus gros, c'est le même transistor techniquement juste le fabriquant et la forme qui est différente) Les condensateurs non polarisés il y a du wima, il y a pas ça dans une TB, mais c'est de la super qualité, ça rigole pas.
Sinon c'est bien une x0xb0x il a juste fait son propre design de façade avec des leds 3mm et à la place de 5mm. Les boutons sons ronds au lieu de carrés.

Il me semble voir sur une photo le microcontroleur placé ailleurs des autres x0x, sinon le reste c'est pareille, il y a des chances si c'est du neuf, que ça ne va pas durer, on dirait que le gars a fait ses propres circuits imprimés, ça risque de pas durer longtemps, d'autant plus qu'adafruit vendent aussi des circuits imprimés sur leur site, ils ont refait une centaine il y a quelques mois. C'est eux qui détiennent les droits sur la x0xb0x, pour fabriquer des circuits imprimés faut avoir l'autorisation ou payer des droits d'auteur, ou faire ça au royaume du faux la Chine.

Sinon côté composants ça semble très bien, dommage que les IC ne sont pas placés sur supports, ça facilite la maintenance en cas de panne. En fait ça a une bonne gueule côté composants et ça se voit que s'est construit par un pro. Après possible que des transistors saut faux, mais c'est peu probable car le mec a mis des condensateurs de bonne qualité, si c'était de la merde il aurait mis de la merde de partout. Petit détail il a pensé à mettre un trimmer 10 tours pour calibrer précis le VCO, mais c'est pas seul à y avoir pensé.^^

Disons que 500€ pour un synthé comme ça neuf, serrait un prix correct. Si tous les transistors sont authentiques, et il y a de plus en plus de contrefaçons...
Combien ça vaut neuf? si t'as acheté neuf.

Le design de façade ressemble aux x0xb0x russes qui sont vendues à des prix ridiculement hauts, genre 750€ avec aucunes modifications, si je me rappelle bien.icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 16/05/2018 à 22:51:28 ]

merci de ta réponse je pouvais pas demander mieux ! ca me rassure vraiment :)

j'ai acheté la machine d'occaz a un americain 215 euro ! avec les frais de port et la douane ca me reviens environ a 300 euros donc ca reste raisonnable je trouve.

je pense pas que la machine sois récente le gars qui me l'a vendu disait qu'elle était dans un placard depuis longtemps (après il peut toujours me baratiner..), je voulais contacter la boite pour savoir quand est ce qu'elle a été produite mais j'ai trouvé aucun contact (il n'ont pas de site).
je serais curieux de savoir combien ils en ont fait parce que elle m'a l'air plutôt rare !

après pour le pcb c'est clairement marqué sur le synthdiy que ce n'est pas un adafruit :
XB303 PCB are Somatic Circuits edition and not Adafruit.
XB303 are made wholly by Somatic Circuits.

je n'ai pas peu la tester encore car j'attends de recevoir une alim française ( qui devrait arriver d'ici peu ) donc je me réjouit pas trop vite nn plus..
si jamais elle ne fonctionne pas j'espère pouvoir vous l'envoyer car j'ai vu que c'est vous qui gérez synthessence :)

En regardant mieux le microcontroller est placé au même endroit que les autres, il a copié les pcb adafruit, tous les composants semblent placés aux mêmes endroits. C'était toléré pour des petites productions, ça doit dater et il doit pas dû en avoir beaucoup de construites des comme ça. 250€ c'est pas cher d'occaz' pour la qualité de fabrication que c'est. Perso les x0x que j'ai réparé qui ont été achetées ce prix c'était de la merde, soit une bonne base construit et saccagé par un bucheron, soit des synths chinois avec n'importe quoi comme composants.

Après j'ai déjà vu des synthés neufs à 300€, mais faut pas rêver c'est construit en Chine et les transistors sont des contrefaçons. Il y en a même un mec sur ebay qui vend des x0x et a filmé ses composants rares garantis authentiques, un belle brochette de fake, il ya des 2SA733AP (alors que tous les gens qui ont monté des x0x et RE303 savent que ça fait des années qu'ils n'y plus des vrais...) et un LA4140 avec la référence gravée au laser, est-ce que ça existait la gravure laser, sur les composants pendant les années 70/80?icon_facepalm.gif Je me pose la question... Le gars c'est qu'un ramassis de conneries ses arguments de vente, il dit qu'il achète chez mouser et digikey ses composants, alors qu'il est en Chine. Je ne vois pas pourquoi il achèterait des composants sur les sites américains, peut-pour payer plus cher et faire moins de bénéfices... Il raconte qu'il garantit 1 an les synthés, non mais allo?
Ceci-dit il risque rien; il vend ses merdes pendant 2 ans et change de compte un fois qu'il commence à être grillé. Sur 6 ou 7 ans, il en est à son 3ème compte. D'autant plus qu'il sera jamais poursuivi parce qu'il habite au royaume de la contrefaçon.:bave:
okok ! ca m'étonne pas c'est vrai que ca devient de plus en plus difficile de trouver des bécanes propre, on a vite fait de ce faire pigeonner..

j'ai reçu mon alim aujourd'hui et du coup ca marche nickel ! ca wiinn a mort :)
il me reste plus qu'a dompter le bête ^^
faut déjà que j'arrive a la synchro avec la raveolution 309, j'ai pas encore lu la notice je vais aller me pencher dessus maintenant !
Bonjour Audiofanzers. I'm new here. Dans ma démarche initiale, je suis actuellement à fabriquer des instruments. Là je suis sur un projet de x0xb0x maison (modèle "ReddyAda", le caisson a été fabriqué en bois car il y en a marre du plastique!), j'ai commandé le pcb chez Adafruit "from the States" et acheté les transistors à 5 pattes chez différents magasins d'électronique trouvés sur ebay. J'ai utilisé des 2SC945P (0.5€ pièce) en lieu et place des 2SC536F, un C2291 pour 10€, et un lot de 3 C1583 pour moins de 30€... pourvu qu'ils soient vrais, en tout cas la partie analo du synthé crache du son bien acide, d'après les tests préliminaires comme décrits sur le site LadyAda.
Néanmoins, et c'est là que je bloque, je ne parviens pas à programmer le microcontrôleur ATmega162. J'ai installé le convertisseur UART, le pilote est ok et le port identifié sur l'ordi. Par contre ça se gâte pour mettre en place ce foutu Bootloader; la méthode officielle utilisant java décrite sur https://www.ladyada.net/make/x0xb0x/manual/bootloading/index.html ne fonctionne plus sur Windows 10 (problème de version (obsolète?) du fichier comm.Jar non compatible avec Win64. Je n'ai pas trouvé un "vieil" ordi tournant en 32 bits...
Je pense utiliser Arduino.IDE, en utilisant une clé USBasp (ou ISP, voir https://www.diamex.de/dxshop/mediafiles//Sonstiges/ENG%20ISP-Programmer%20Stick.pdf) pour programmer le µcontroller et le réinsérer dans la x0x.
Ce qui me surprend dans toute cette histoire, c'est l'absence de méthodes récentes de programmation décrites pour "burner le Bootloader", car la plupart des forums sur cette question datent d'il y a 10 ans pour certains - des liens sont morts - ou les logiciels utilisent des drivers obsolètes sur les versions actuelles de Windows.
N'étant pas prêt à m'enfermer pendant des semaines pour comprendre le fonctionnement de WinAVR ou AVR dude (ou autre logiciel de prog), quelqu'un pourrait-il me dire s'il a programmé récemmnent une x0x à partir d'un µcontroller vierge? J'ai l'impression d'arriver sur le champ de bataille après que la guerre soit finie... les forums sont désertés depuis... x temps.
Merci!
Electroniquement vôtre

instruments-electroniques-2272913.jpg
instruments-electroniques-2272926.jpg
Slt demandes sur le forum, il n'est pas désert juste moins fréquenté, je pense qu'Anton pourra te renseigner il est super fort en prog. J'ai jamais installé le bootloader, parce que j'ai pas d'outil de prog. (tu peux le faire avec un arduino) Faut que tu installes le bootloader et après le firmware tu le flashe directement par usb avec c0nb0x.

Pour tes duals transistors, les vrais sont devenues très rares, il y a presque des copies. Certaines copies c'est de la merde, hfe qui a rien à voir avec ce qui faut et même des trucs qui sont autre chose et sont badgés 1583... Il y a aussi des copies qui sont totalement équivalentes aux originaux. C'est bien de les tester avant, pour voir ce que tu met. De toute façon si c'est pas bon tu le verras le filtre sera pourri, style ça ressemble plus à hi pass qu'un low pass.
Salut et merci Diplo,

Pour ce qui est de la x0x en chantier, je vais récupérer une clé USBAVR ISP de Diamex pour configurer l'ATMEGA162, avec c0ntr0l pour commencer... le package contient le bootloader si j'ai bien compris...
Effectivement faudrait que je contacte Antonov qui a l'air de toucher sa bille en prog... par contre et ce n'est pas encore tout à fait limpide pour moi, mais c0nb0x demande un ATMEGA avec plus de mémoire que le 162 de base... ou alors je confonds avec l'autre firmware n0nb0x... je vais tenter le coup dès que j'ai reçu ma plaque de prototypage pour programmer ce foutu ATMEGA, sujet de nombreuses cogitations depuis quelques semaines.
La suite bientôt!

Antonov, c'est le mix de son prénom et nom de famille.^^ En fait n0nx0x c'est une autre firmware, qui n'est pas pas possible de charger dans une atmega, il est beaucoup trop volumineux. Par contre c0nb0x c'est le logiciel qui permet de charger les mises à jour de n0nx0x et aussi de contrôler depuis un pc. Mais c0nb0x peut être aussi utiliser pour flasher sokkos ou maros. Ou reflasher par dessus. En fait si t'as déjà le bootloader d'installé, tu peux charger sokkos avec c0nb0x, directement via usb. C'est simple à faire. Mais faut charger le bootloader avant. Après c0ntr0l j'y ai jamais rien compris.:-D Tiens moi au courant si tu y arrives, parce que franchement la prog c'est mon point faible, d'ailleurs il y a personne en France qui flash soit-même le sokkos sur controlleurs vierges. Faut que t'arrives à rentrer ton bootloader dans ton atmega, avec ta clé USBAVR reliée à ta plaque de proto, une fois que c'est fait tu peux rentrer n'importe quel firmware pas trop volumineux via usb avec c0nb0x. T'as un toturiel sur youtube qui montre comment faire.
Ola Diplo fruit-O-fruit

Suite de l'aventure x0xb0x: J'ai progressé!

Comment programmer ce fichu ATmega 162: pour installer le bootloader, j'ai regardé et appliqué les tutos suivants (surtout le premier):

On utilise AVR8 Burn-O-Mat v2, visiblement compatible avec windows 7 x64. Faut aussi télécharger WinAVR et JRE (java). Je n'ai rien d'autre à ajouter au 1er tuto qui est très clair, sauf qu'il faut bien alimenter en 5v l'ATmega sur la plaque de prototypage (la clé le fait, elle comporte deux petits switches qu'il faut mettre sur "on")
Avec une clé usb isp Diamex, dans le menu "AVRDUDE Settings", le "programmer (la clé)" s'appelle stk500v2.
J'ai burné avec x0xb0x.hex, téléchargé depuis https://sourceforge.net/projects/x0xb0x/files/x0xb0x%20firmware/x0xb0x%20v1.05/x0xb0x.hex/download?use_mirror=datapacket&download=&failedmirror=jaist.dl.sourceforge.net
J'ai replacé l'ATmega dans la x0x. Tantot les toutes les leds s'allument puis s'éteignent, tantot elles ne s'allument pas. Selon comment je place le grayhill de sélection de mode d'utilisation, certaines leds s'allument, celle du tempo clignote. Je me suis mis en keyboard mais ni les leds des touches ni le son ne sort...
Quelques illustrations ci-dessous.
Je me semandesi le bootload est bien installé. Je n'ai pas modifié les fuses dans Burn O Mat, comme le tuto ne l'indique pas (je n'ai pas bien capté cette histoire de fréquence). Bon je vais me renseigner sur c0nb0x. Sais-tu comment on peut contacter Anton si il y a un pb?
Merci
To be continued...