Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche un setup electro

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 384 vues
  • 10 followers
1 Cherche un setup electro
Salut,

Je cherche à me faire une petite config pour produire quelques morceaux un peu dans ce style :

Daniel Avery:


Zombie Zombie/ Jaumet:


Not Waving:


Rebotini:


Charanjit Singh:


Budget pour le moment: 850 euros. L'idée n'est pas de tout acheter en une fois mais j'aimerais commencer à faire des trucs assez vite. (J'ai un peu de matos à revendre pour les finances)

J'ai du mal à définir un élément central pour cette config: Squarp Pyramid, TR-8S, MPC1000? J'aimerai assez vite me décoller de l'ordi, objet devant lequel je suis trop souvent pour travailler et buller. Je ne suis pas contre pour enregistrer, traiter le son avec, mais pour composer je ne sais pas trop!

J'ai besoin aussi de définir ce que je dois acquérir comme matériel. Pour l'instant je possède exclusivement un Novation Bass Station II, que j'aime bien, ainsi qu'un MacBook Pro 13 pouces et un Beyerdynamic 770 pro (très fatigué).

J'avoue être un peu dans l'overthinking à fouiller les internets et j'arrive pas à me décider pour acheter quoique ce soit.

Pouvez vous m'aider à clarifier un peu tout ça?

Il me faudrait pas mal de matos j'imagine: Une boite à rythme, un ou deux autres synthé (un autre mono et un polyphonique?) et une interface pour piloter ce matériel. Une console? Quelques effets?

Merci pour votre aide.
2
Citation :
J'ai du mal à définir un élément central pour cette config: Squarp Pyramid, TR-8S, MPC1000? J'aimerai assez vite me décoller de l'ordi, objet devant lequel je suis trop souvent pour travailler et buller. Je ne suis pas contre pour enregistrer, traiter le son avec, mais pour composer je ne sais pas trop!


Squarp Pyramid : ne produit pas de son, je déconseille si t'a pas d'autres machines à coté.

TR-8S: BAR synthèse/samples, pas un séquenceur versatile.

MPC1000: pourquoi pas, séquenceur midi très complet pour piloter d'autres machines et très bon échantillonneur.

Perso je te conseille le Digitakt qui a un excellent rapport qualité prix et peut piloter d'autres synthétiseurs et est orienté electro façon Rebotini.

Pour completer la digitakt tu peux te tourner vers d'autres synthés, et puisque tu as déja un mono analogique il te faudra un synthé polyphonique comme le mininova ou le microkorg XL.

Pour la console de mixage, yen a plein à pas cher, cela ne sert à rien d'investir trop quand tu débutes, tu peux même te prendre une console pour DJ avec 4 canaux...

Pour les effets tu peux prendre un rack d'effet ou des pédales de guitare pas chère, t'en trouve à 10 euros chez Cash Converter, comme une pédale delay, reverb, phaser, distortion ...

Donc pour résumer digitakt en BAR/séquenceur/sampleur + un synthé mono ou poly + mixette + un rack d'effet, le PC/Mac juste pour enregistrer et franchement ya déja de quoi s'amuser.

Personnellement avant j'étais sur FL/Cubase/Live avec VST mais cela ne m'inspirait absolument pas, quand j'ai acheter un vrai séquenceur matériel pour contrôler de vrais synthés, ça a été le jour et la nuit niveau créativité et fun.

[ Dernière édition du message le 13/08/2018 à 23:16:09 ]

3
Salut Kriss, merci pour ta réponse.

Citation :
Squarp Pyramid : ne produit pas de son, je déconseille si t'a pas d'autres machines à coté.

Tu as raison, c'est plus de la moitié de mon budget ce qui m'empêche d'acheter les machines pour aller autour. Les fonctions "génératives" me plaisaient bien : scale user, chord user, séquenceur Euclidien...mais ce choix me bloque financièrement.

Citation :
TR-8S: BAR synthèse/samples, pas un séquenceur versatile.

Bon effectivement j'ai creusé un peu et le digitakt semble plus puissant au niveau du séquenceur comme centre de la config. J'aimai bien la simplicité de la TR, la fonction autofill par exemple et surtout les sorties séparées.

Citation :
MPC1000: pourquoi pas, séquenceur midi très complet pour piloter d'autres machines et très bon échantillonneur.

C'est vrai que je commence à retenir plutôt un "mpc1000 vs Digitakt". Je ne sais pas pourquoi elle m'attire moins, le côté un peu expé du digitakt la rend plus "sexy" peut être à mes yeux.

Citation :
Perso je te conseille le Digitakt qui a un excellent rapport qualité prix et peut piloter d'autres synthétiseurs et est orienté electro façon Rebotini.

C'est ce sur quoi j'ai envie de partir. Avec le Bass Station j'ai l'impression que je peux déjà faire pas mal de trucs. Cependant j'avoue que le manque de sorties séparées me bloque un peu. J'ai l'impression que si on veux traiter un peu le sons c'est exclusivement "in the box" ou alors rebalancer les pistes dans le daw via l'overbridge, les retravailler et le rebalancer dans le digitakt. Ou alors travailler en amont ses samples. C'est l'aspect que je trouve un peu "tricky" et qui me bloque encore un peu.
Cette petite vidéo m'a cependant donnée envie, c'est assez simple mais ça se rapproche un peu du genre de trucs que j'aime:


Citation :
Pour la console de mixage, yen a plein à pas cher, cela ne sert à rien d'investir trop quand tu débutes, tu peux même te prendre une console pour DJ avec 4 canaux...

Là faut que fouille un peu plus, j'avais repéré une soundcraft signature MTK 12 que je trouve intéressante pour: récupérer les pistes séparées dans le DAW, traiter le son via des plugins, (et aussi enregistrer les jams/répètes en sorties séparées avec les potes mais c'est un autre sujet). En occasion le prix est plutôt bas. Qu'en penses-tu?

Citation :
j'ai acheter un vrai séquenceur matériel pour contrôler de vrais synthés, ça a été le jour et la nuit niveau créativité et fun.
C'est quoi ton séquenceur?

Bon pour résumer je partirai bien sur Elektron Digitakt + Bass station II + Soundcraft signature 12 MTK. J'ai déjà quelques pédales d'effets ( reverbe, delays, distos...). Je verrai pour un poly plus tard avec une petite TB-O3.

4
pour la pédale d'effet je peux te conseiller une vox tonelab st, qui est un multi effet assez cool et très polyvalent de chez vox, tu peux le mettre en send/return sur ta table.

Pour le synthé je te conseille un waldorf pulse 2 plutot qu'une bass station 2, il est bien plus polyvalent. En complément tu peux te prendre un petit volca si tu veux un truc pour les chords ou un complément pour les basses.
Aussi apparament le model D de behringer est bien... bon c'est un tiers du budget pour un mono, mais il claque.
5
Merci Papy Pom'. J'ai déjà le Bass Station donc je vais le garder, en tout cas pour l'instant.
6
Pour compléter un digitakt ( ou plus datés mais moin cher, un Rm1x + sampleur akai ou rs7000 ) et un basstation, un virus B ou C, qui sont de bon polyphoniques pour le prix qu'ils coûtent d' occase.
7
Merci geronimo33, j'irai écouter cela.

Pour l'instant j'hésite encore un peu avec la digitakt. Elle répond pas mal à mes besoins pour séquencer des synthés avoir des drums et des samples. Mais j'arrive pas à me projeter avec ce manque de sorties séparées. Moi j'imagine du traitement à partir de la table ce qui me semble compromis ici. Comment vous faites avec elle, vous traitez les samples en amont?

[ Dernière édition du message le 15/08/2018 à 21:13:26 ]

8
Ah je n'avais pas capté pour le bass station ;) oui garde le du coup

Je continue de precher pour le tonelab, si tu as l'occaz de tester, en s/r dans une mixette il te fera une chaine d'effet complete et de bonne qualité.
Le digitakt tu peux traiter les samples direct dedans.
9
Allez vendu je vais me prendre la Digitakt, merci les mecs! Dans un premier temps je vais m'amuser avec ça et le Bass Station II. Je vais réfléchir plus tard à l'ajout d'autres synthés, je vais déjà voir ce que j'arrive à sortir avec ce petit duo. Par contre vous conseillez quoi comme petite table et/ou carte son?
10
À mon avis tu as fait le bon choix : le digitakt est petit (nomade), puissant, ludique. Tu vas pouvoir sampler et triturer les sons de ton BSII (et donc tu auras ton petit synthé poly), du drum, des effets dans la boîte..La Mpc 1000 est un bijou, et un monstre midi, mais elle pèse, elle n’est pas faite pour triturer les sons, pas d’effets (on va dire), et le séquenceur est plus disons « classique » (même si les tracks mutes, c’est overpuissant, et la polyphonie est top). Si tu fais de l’electro (boucles courtes plutot que longues boucles), Digitakt, sans hésiter...si le DT (que je n’ai pas) est comme l’octatrack (que j’ai) à la limite au début tu n’as pas besoin de table : tu routes la BSII dans le Digitakt.
À termes, regardes la série Mackie vlz, ce sont de bonnes tables dans le sens où il y a pas mal de routages de prévus : 2 aux, pour les effets, plus des sorties sur les mutes, ce qui permet par exemple de rediriger l’instrument d’une tranche sur ton DT pour le sampler ou le passer dans ses effets. La série XR de Behringer est aussi tres interessante.