Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier maître / Workstation / Synthétiseur. Que choisir ?

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 2 435 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Clavier maître / Workstation / Synthétiseur. Que choisir ?
Salut à tous !

J'ai fais du piano étant jeune pendant 8 ans, mais c'était il y a 10 ans. Il y a toujours un piano chez mes parents donc je pianote de temps en temps. Cependant j'aimerais m'y remettre plus sérieusement et me faire plaisir.

Mes goûts musicaux ont changé donc je m'orienterais peut être plus vers un synthétiseur ou autre. Le problème est là, il y a une telle multitude de type de clavier que je ne sais lequel choisir.

J'aimerais pouvoir jouer avec des amis, concevoir des sons, et jouer différentes musiques actuelles telles que :

Lewis Ofman : https://www.youtube.com/watch?v=kxY15GK7HLI et https://www.youtube.com/watch?v=xGCJViX_tKc par exemple
Tame Impala
The XX
Her : https://www.youtube.com/watch?v=FFwzfeWzYS0 par exemple
L'Imperatrice : https://www.youtube.com/watch?v=TVa5842D004 par exemple
Sebastien Tellier : https://www.youtube.com/watch?v=CV65tWCZALI par exemple
Herbie Hancock
The Do : https://www.youtube.com/watch?v=qu577tNp1hA par exemple

De la funk, du classique, de la pop électro, psychédélique, du jazz, ...

En espérant avoir été assez clair et vous remerciant de vos futures réponses !
2
Salut,
il va falloir être un peu plus précis dans ce que tu demandes car là avec le peu de données qu'on a on peut te conseiller à peu près tout ce qui existe, ça va pas arranger ton affaire.
Première chose et peut-être la plus déterminante: ton budget. Veux-tu du neuf ou de l'occasion?
2: veux-tu une machine à tout faire, qui puisse imiter de vrais instruments mais aussi des sons synthétiques ou bien veux-tu juste un bon synthés avec que des sons electroniques?.
3 Veux-tu juste jouer ou aimerais-tu que le clavier en question joue des pistes que tu auras préalablement enregistrées et pouvoir jouer par dessus?
4As-tu quelques bases en synthèses ou pas du tout?
5 préfères-tu un sampler ou un synthé à synthèse soustractive?ou FM? ou tables d'ondes?
Quand tu auras répondu à toutes ces questions, on aura déjà bien déblayé le terrain et on pourra commencer à te proposer des trucs concrets.
3
Citation :
Lewis Ofman : www.youtube.com/watch?v=kxY15GK7HLI et www.youtube.com/watch?v=xGCJViX_tKc


Il y a un Korg microKORG et un Korg microSAMPLER dans la première vidéo. Le synthé à droite c'est un arrangeur, peut-être un Yamaha série PSR, avec des haut parleurs. Le soft qu'il fait tourné s'appelle Ableton live. Franchement n'importe quel arrangeur fera l'affaire, si tu veux des sons plus "electro" prend un Korg microKORG / XL/ S en plus.

[ Dernière édition du message le 15/08/2018 à 22:42:26 ]

4
Citation de Seed :
Salut,
il va falloir être un peu plus précis dans ce que tu demandes car là avec le peu de données qu'on a on peut te conseiller à peu près tout ce qui existe, ça va pas arranger ton affaire.
Première chose et peut-être la plus déterminante: ton budget. Veux-tu du neuf ou de l'occasion?
2: veux-tu une machine à tout faire, qui puisse imiter de vrais instruments mais aussi des sons synthétiques ou bien veux-tu juste un bon synthés avec que des sons electroniques?.
3 Veux-tu juste jouer ou aimerais-tu que le clavier en question joue des pistes que tu auras préalablement enregistrées et pouvoir jouer par dessus?
4As-tu quelques bases en synthèses ou pas du tout?
5 préfères-tu un sampler ou un synthé à synthèse soustractive?ou FM? ou tables d'ondes?
Quand tu auras répondu à toutes ces questions, on aura déjà bien déblayé le terrain et on pourra commencer à te proposer des trucs concrets.


J'ai un budget qui tournerait autour de 200€ avec une préférence pour du neuf, pas trop confiance en l'occasion quand il s'agit d'objet ayant de l'électronique.

J'aimerais avoir le son du piano, pour pouvoir jouer les morceaux que je jouais avant, donc une bonne imitation du piano. Après ouais j'aimerais bien avoir différent son de piano et aussi des sons que l'ont peut entendre dans les musiques que j'ai cité dans mon premier post.

Aucune base en synthèse, après j'ai des potes qui s'y connaissent un peu et pourrait donc me renseigner.

Après pour la dernière question je t'avouerais que j'ai pas tout compris :)

J'aimerais bien avoir un grand nombre de touches aussi, genre 88 ou 61.

Je veux pouvoir avoir la sensation de jouer du piano, tout simplement. Mais aussi avoir la possibilité d'enregistrer des sons que j'ai joué et pouvoir jouer autre chose par dessus, un peu comme ce que fais Lewis Ofman dans la musique que j'ai cité. Pouvoir faire des sons un peu psyché aussi, style Tame Impala https://www.youtube.com/watch?v=IXXV64KwdGk/url] .

[ Dernière édition du message le 15/08/2018 à 23:50:04 ]

5
Bon je te le dis tout net: à 200€ en neuf tu ne trouveras rien

perso j'ai quasi tout acheter en occas, et pour du numérique ou de l'analo mono, il suffit de tester: tester chaque touche du clavier, chaque bouton..
le polyphonique en analo est un peu plus touchy à tester, car il peut y avoir des pb de voies

tu portes attention au son, mais il faut avoir conscience que le toucher ne sera celui d'un piano, et de loin: dans ce cas c'est mini 700€ en occas

pour tout ce que tu cites, un piano correct, pas mal de sons de synthé, que tu puisses enregistrer, il te faudrait une worstation pas trop compliqué: je pense à un roland fa06 (61touches), qui est une bonne worstation simple et très correct, on en trouve à mini 500€ en occas...
Après tu peux taper dans plus vieux, mais comme tu es réticent sur l'occas...

The Do joue sur un vieux rhodes mark I (ou II), et Tellier sur un CP80 et un sequencial circuit, de vieux analogiques d’anthologie (tu pourras voir les prix du marché ;)

[ Dernière édition du message le 16/08/2018 à 00:37:57 ]

6
c'est clair qu'a 200 euros t'as tout juste un clavier maitre, sans son....il ne faut pas avoir peur de l'occase. Ca fait dix ans que j'achète et que je revends sur AF, toujours par colis postal car j'habite un coin où napperement pas grand monde ne pratique la même musique que moi ou ne s'intéresse au même matos.Bref j'ai jamais eu de soucis majeurs, quelque fois un peu deçu de l'état cosmétique mais c'est rare et jamais je n'ai eu de machines défectueuse. Et j'ai fait pas mal d'achats. L'occase sera ton seul moyen d'avoir ce que tu désires mais ça va quand même te couter plus que 200 euros je pense, à moins de prendre une vieille workstation mais dans ce cas les sons seront probablement pas mal dépassés. Faut pas rêver, la musique ça coute cher et encore, les instruments electroniques c'est encore ce qu'il y a de moins cher. Une bonne guitare, c'est 3000 euros à peu près et c'est vraiment que dalle à côté d'un violon....
7
Je vais peut être jeter un coup d'oeil à ce qu'il se fait en occaz. Après c'est vraiment une reprises du clavier/piano et la découverte du synthé/workstation. Donc un premier prix assez sympa pour s'amuser, découvrir les possibilités du synthé, au début, suivi d'un achat peut être plus conséquent plus tard si j'y prends vraiment goût.

C'est juste que j'ai jamais trop compris la différence entre clavier maître / synthétiseur / workstation / clavier arrangeur. Donc je savais pas trop vers quoi m'orienter.
8
clavier maitre: pas de son, fait pour travailler avec un ordi
synthétiseur: généralement un clavier avec beaucoup de son fait d'échantillon
-pur synthé: un analogique ou numérique basé sur la synthèse du son (et pas sur de l’échantillonnage/pcm), on fabrique son son mais difficile/impossible de reproduire de vrai instrument
-workstation: il peut enregistrer des séquences sur plusieurs pistes pour en faire une song
-arrangeur: clavier qui contient des sons et des styles, en on assemble les parties (intro/mainA/...) pour jouer dessus
9
clavier maitre: n'a pas de moteur de son intégré, sert à commander/piloter soit des instruments virtuels sur un ordinateur, soit des expandeurs (synthétiseur sans clavier) ou synthétiseurs.
synthétiseur: il a un moteur audio basé sur une ou plusieurs formes de synthèse. Il existe plusieurs formes de synthèse audio mais la plus répandue est la synthèse soustractive. je t'invite à cherchersynthèse soustractive dans le moteur de recherche d'audiofanzine pour plus d'infos. Généralement un synthétiseur peut sortir un seul son (utiliser un seul preset si tu préfères)à la fois et il n'a pas vocation à imiter des instruments traditionnels comme le piano, le but est de créer des sons electroniques
workstation: une sorte de mini studio dans un clavier: une workstation possède une foultitude de sons, mélangeant instruments traditionnels, synthétiseurs, drums et boite à rythme. Le but d'une workstation: composer un morceau entier avec un seul ,clavier, et pour ce faire, la WS est équipée d'un séquenceur (généralement 16 pistes) , d'une foultitude de sons et de quelques effets embarqués. Une WS est souvent utilisée pour faire des maquettes, pour composer ( on refait jouer les pistes ultérieurement par des synthétiseurs ou de vrais musiciens) ou pour piloter un ensemble de synthétiseurs boites à rythme etc.....
clavier arrangeur: plutôt destiné à la scène, et comme la workstation il propose une foultitude de sons mais à la différence de cette dernière il ne propose pas de séquenceur. Il sert à remplacer tout ou partie d'un orchestre auprès du claviériste, en jouant pendant le jeu du claviériste les autres instruments (basse, batterie, guitare etc....). C'est à dire qu'il joue des phrases préenregistrées pour t'accompagner pendant que tu joues la partie piano. Tu choisis le style de musique, les instruments qui t'accompagnent le tempo etc.....et tout un groupe joue pendant que tu joues.....
Le piano numérique: comme son nom l'indique son but est de reproduire en particulier le son ET le jeu d'un piano (le toucher particulièrement) parfois il propose quelques fonctions de claviers arrangeur et quelques sons de piano electriques ou autre clavier mais sa vocation première est d'imiter le piano. Il sert souvent à ceux qui veulent pratiquer le piano à la maison, sans géner les autres (prise casque) et sans avoir l'entretien que nécessite un vrai piano. Souvent il prend moins de place aussi.

10
Merci pour vos éclaircissements !

Niveau budget ce que vous me proposez ça me semble trop cher pour moi, j'ai regardé sur internet et j'ai vu le Yamaha MX61, ou bien le Roland JUNO-DS61, vous pensez que ça peut me convenir ? J'ai cru que comprendre que le Yamaha MX61 était facile d'utilisation et ce serait un plus pour moi vu que ce serait mon premier synthé.