Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions avant achat sur l'usb et le midi

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 257 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelques questions avant achat sur l'usb et le midi
Bonjour,

Je viens de commander mon futur clavier maitre mais une question me taraude.
J'ai une carte son scarlett 2i2 donc sans connectique midi.
Quel est le problème me demanderez vous?
Aucuns en soi, simplement aujourd’hui quasiment tout les claviers maitre possedent une connectique USB histoire de facilité la connexion avec les pc's.
Ma question est : Qui est le plus performant être le midi et l'usb?
Je veux dire, on lit souvent sur les fofo qu’aujourd’hui l'usb est tout aussi rapide que le midi. Oui d'accord mais dans ce cas la pourquoi le midi existe encore... Il doit bien il y avoir des fonctionnalités propre au midi...
Exemple bête : en Midi on contrôle tout le clavier maitre (pads, potard, touche du clavier) alors qu'en usb on utilise que les touche du clavier.
Enfin je ne sais pas...
Et puis si je branche mon clavier en USB c'est le pc qui va directement traiter le son et non la carte son externe? Si je le branche ne midi sur la carte son c'est elle qui va gérer le signal. Ce qui aura donc pour effet de désengorger le pc d'information que la carte son peut traiter.?

Merci de m'avoir lu et merci pour vos futurs reposes.
En espérant que ce poste trouve des réponses étant donner que l'ancienne reste toujours sans réponses.
2
L'Usb véhicule du MIDI ("MIDI over USB") et passe exactement les mêmes signaux numériques que les anciennes prises MIDI Din 5 broches : les numéros des touches jouées, les control changes CC de potars, les System Exclusive sysex, etc...

Le MIDI c'est juste la norme numérique (crée dans les années 1980) qui définit comment coder ces informations.
Ca peut être transmis par câble 3 fils avec des vieilles prises DIN-5, ou en USB, ou même parfois en Bluetooth, ou en Wifi. Peu importe le canal.

Il existe aussi de "l'audio over USB", qui lui transporte le son, sur certaines machines.
Ce sont 2 choses bien distinctes.

Christian

[ Dernière édition du message le 21/10/2018 à 14:24:40 ]

3
Merci de ta reponse fort utile!
Du coup j'ai un pc spécialement monté pour la MAO. Si je branche mon clavier maitre en usb est c e que la carte son externe le prendra en charge ou c'est le pc qui s'en occupera? Et du coup niveau performance vaut-il mieux le faire passer par la carte son ou direct sur pc?
4
La carte son sert à récupérer un son, analogique, qui arrive sur la prise Jack depuis le micro, la guitare, ou un synthé, etc... sous forme de tension variable, et à le numériser par échantillonnage.
Elle ressort vers le PC en prise USB ce signal entièrement numérique.

La plupart des PC ont maintenant une petite carte son déjà intégrée dedans, mais avec des convertisseurs analogiques/numériques assez moyens (faible taux d'échantillonnage, peu de voies, souvent juste 1 voie stéréo).
Ca peut dépanner pour enregistrer, faute de mieux.

L'intérêt d'une carte son externe en plus est de faire mieux (plusieurs sources sonores à la fois, haute résolution, gain réglable, préampli...).

A part ça, le débit MIDI est assez lent (une seule voie, baud rate de 31250 bps, c'est trois fois rien pour un ordi), c'est le son qui consomme beaucoup de ressources (44 kHz en 24 bits par exemple, x2 en stéréo, x N pistes).

Christian

[ Dernière édition du message le 21/10/2018 à 16:46:04 ]

5
D'accord donc le plus optimal serait de brancher mon clavier a la carte son?
Certes les pc aujourd’hui gèrent un clavier sans trop de soucis mais brancher son clavier en usb est-il la meilleure solution en terme de Qualité/rendu sonore, performance (latence)?

J'ai un pc exclusivement consacré a ca I5-8500, 16go de ram, une bonne carte mère et beaucoup de port 3.0.
Donc forcement que celui-ci va gérer le signal d'un clavier.
Mais est ce qu'au niveau de l’enregistrent et de qualité de son cela sera a ce que j'aurais en branchant sur la carte son.
Parce que concrètement si tu me dis que de faire passer le clavier par la carte son externe aura un bien meilleur rendu et sera plus fluide je revends la Scarlett 2i2 j’achète la 2i4 et je branche le clavier en câble midi sur la scarlett.
6
Le clavier maître ne produit aucun son, il émet juste des numéros de notes vers le PC, à moins que ce soit un synthé complet.

Christian

7
Est ce que tu comprends vraiment ce que je te pose comme question?
8
ta carte son est bien branchée en usb, je vois pas ce que ça change
clavier maitre->usb de l'ordi
clavier maitre->carte son-> usb de l'ordi

Beat Thang 4 Life

9
Merci pour cette repose clair!
10
Passer ton clavier Midi usb par la carte son ou direct dans l'ordi ne changera rien sur la qualité.
Ce que te dis très clairement christian_r c'est que si ton clavier maître émet aussi du son (genre un synthé) il faudra alors le brancher lui en plus en analogique dans la carte son pour récupérer son signal.
Sinon, le midi n'est qu'une donnée basique et ça fonctionnera très bien en usb direct dans le pc.
Va donc jeter un œil sur les articles d'AF pour bien comprendre ce que c'est...

https://soundcloud.com/otusdub