Sujet vos avis: fatar studio 900 + pianobox usb ou yamaha piaggero NP-V60 ?

• 253 vues
Sujet de la discussion vos avis: fatar studio 900 + pianobox usb ou yamaha piaggero NP-V60 ?
Bonjour.
Je débute dans le monde des claviers, après m'être équipé chez moi d'un yamaha psr220 pour une somme modique, je vais prendre un autre modèle pour le studio de répèt du groupe. En occasion, j'hésite entre un combo clavier fatar studio 900 + expandeur pianobox usb ou alors tout simplement un piano électro yamaha NP-V60. C'est sensiblement le même prix (150E) Je penche pour l'instant pour le yamaha (pas de connection à faire, fiabilité de la marque....) Donnez moi vôtre avis, merci!
Je ne te donne que mon avis, théorique, puisque je n'ai pas d'expérience des produits que tu cites. C'est donc une vision toute pleine de théorie.
- l'avantage du Yamaha NP60 c'est qu'il est tout-en-un : un bouton ON-OFF, une prise électrique, et ça roule. C'est aussi son inconvénient: le jour où t'aimeras plus le son tu seras marron.
- l'avantage du clavier Fatar c'est que de ce que je connais (je suis organiste, en vérité) les claviers Fatar sont très réputés pour leur toucher (c'est vrai pour le monde du clavier d'orgue, je suppose que c'est la même chose pour le monde du clavier de piano). Avoir un très bon clavier (mécaniquement parlant) est une chose primordiale, pour le confort de jeu, donc pour l'envie, et aussi pour la durée dans le temps. Avec un expandeur, si jamais tu n'aimes pas le son, tu pourras en changer sans remettre en cause la qualité de ton clavier Fatar, et l'évolutivité au cours du temps est primordiale, songe aux sons de piano qu'on avait il y a dix ans, songe aux sons de piano qu'on aura dans dix ans :)

Tu vas me dire: Avec le Yam aussi, si je n'aime pu le son, je pourrai acheter un expandeur, relier en MIDI et roule!
Je te répondrai: Certes. Mais avec la deuxième solution c'est une configuration que tu auras envisagé dès le début.

Donc, AU STRICT PLAN THEORIQUE : si j'étais toi (mais je ne suis pas toi) je partirais sur l'option Fatar + Expandeur, pour deux raisons:
- l'excellence du clavier Fatar
- l'évolutivité dans le temps de la matière sonore, sans remettre en cause le clavier
D'accord merci beaucoup pour cette réponse qui me montre une autre perspective. En plus le fatar possede 88 touches, le "toucher lourd" et d'autres options comme l'aftertouch....
Du coup à matériel en bon état, je penche maintenant vers le fatar avec le pianobox.
De plus, le piano yamaha a 32 voix en polyphonie alors que le pianobox usb en a 64, je suppose que c'est beaucoup mieux mais là encore je me demande à quel point la difference est audible, à vôtre avis?
Vu que tu n'as que dix doigts, a priori, tu n'aurais besoin que de 10 voix de polyphonie...
... mais évidemment, la réalité n'est pas aussi simple! :-D
En effet, si tu gardes la pédale de sustain enfoncée, donc que tu veux que les notes continuent à sonner même après avoir cessé d'appuyer sur la touche, alors cela va demander des voix de polyphonie supplémentaires.
Si, en plus, l'expandeur permet de combiner des sons (genre piano+violon), alors tu multiplies par 2 le besoin en voix polyphoniques.

Bref: si ton répertoire se situe plutôt dans le cas "piano+violon+suite hyper rapide d'arpèges avec la pédale de sustain enfoncée" tu vas dépasser très, très vite les 32, voire 64 voix de polyphonie.
Si au contraire tu te contente de quelques accords sages, enchaînés sans sustain pour ne pas que les accords se superposent (cas classsique) alors le besoin en polyphonie est beaucoup plus restreint.

le fait que l'expandeur ait 64 voix de polyphonie ne fait (à mon sens) que pencher la balance un peu plus vers cette option ;)
Par contre le module pianobox c'est vraiment pas terrible au niveau sons ! (voir démos sur youtube)

Si tu ne tiens pas absolument au toucher lourd 88, tu as ce Casio qui offre de bons sons (pianos, pianos électriques, orgues, synthés notamment) pour le prix (188 euros neuf),
https://www.youtube.com/watch?v=DlfXsXuKXms (à partir de la minute 3.45)
Le toucher est bon, meilleur que sur les Psr 453 et 463.

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 19:03:06 ]

OK, merci pour vos contributions. En fait j'ai déjà commandé le pianobox, je l'ai trouvé pas cher sur le bon coin, il ne me reste plus qu'à l'attendre puis aller l'essayer sur le clavier midi que j'ai en vue. De toute façon, ça fera un ensemble de bon rapport qualité prix à mon avis.
Je note aussi l'avis de riffon sur le module pianobox, ça confirme un peu ce que j'ai déjà entendu...à savoir qu'il n'y a pas d'expandeur vraiment performant pour le piano, apparemment ça demande un calculateur trop puissant et il vaut mieux passer par un ordi...mais alors quid des synthés casio et autres? Si on est logique, ils ne doivent pas avoir un super son non plus...de même que les pianos numériques si j'ai bien compris.
Citation :
apparemment ça demande un calculateur trop puissant
Nah.
Un piano électronique par rapport à un vrai piano, c'est un CD de concert sur ta chaîne hifi par rapport à ce même concert direct dans la fosse: manque un truc...
Tu peux avoir la chaîne hifi la plus grosse du monde, définitivement, il y aura toujours un delta entre le CD du dernier live d'AC/DC à Paris Bercy, et le même concert direct au pieds d'Angus Young. C'est pareil, entre voir le Grand Cabaret de Patrick Sébastien à la télé, et vivre un spectacle du cirque d'Arlette Grüss directement sous le chapiteau.

Et tu as raison, les ordis permettent d'atteindre une qualité meilleure qu'un clavier du commerce, surtout parce qu'ils possèdent beaucoup plus de mémoire, donc ils ont des échantillons plus fins et précis que des "claviers plastique" de la grande distribution.

Et en fait, ce n'est pas que tous ces appareils "ne doivent pas avoir un super son" comme tu écris...
... c'est juste que quelque soit le piano électronique, dès que tu le mets à côté d'un vrai, bah c'est la nuit et le jour.
Certes, les méthodes d'échantillonnage permettent aujourd'hui de belles choses, mais il y a une somme considérable de phénomènes physiques (résonnance sympathique, résonnance du cadre en bois, du cadre en fonte, des ressorts de pédale, etc) qui ne sont pas modélisées dans un instrument électronique, tout simplement parce qu'à l'heure qu'il est, aucun algorithme ne permet cela.
D'autres facteurs entrent en jeu, notamment la restitution d'infra basses (des fréquences inférieurs à 25/20 Hz) parfaitement perçues par les masses solidiennes de ton corps (boîte crânienne, squelette, intestins) et qui ne sont ni présentes dans les échantillons numériques, ni rendues par les systèmes de sono qui ont une peine immense à descendre efficacement en dessous de 30 Hertz.

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 15:30:17 ]

Citation :
De toute façon, ça fera un ensemble de bon rapport qualité prix à mon avis.
N'oublie jamais que ton piano visiblement sera destiné à sonner au milieu d'autres instruments.
En ce sens, tu vas lui demander beaucoup, beaucoup moins que, par exemple, un pianiste classique à qui on demande de jouer en solo une Sonate de Chopin, dans un grand auditorium...
donc à partir du moment où ton son de piano va pas faire tache au milieu des copains, te pose pas plus de questions que ça.
Citation de undertow30000 :

Le Casio à 188 euros que je t'avais conseillé a des sons de piano "corrects",

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 22:25:29 ]

Citation de daRinze :
Citation :
De toute façon, ça fera un ensemble de bon rapport qualité prix à mon avis.

Certes, mais il y'a un minimum quand meme !
Tu n'as pas du écouter les démos pianobox sur youtube,
https://www.youtube.com/watch?v=v8DCRBRR91M (après 44 secondes).
Et jouer ça avec un Fatar en plus !

@undertow30000

Mon intuition est que tu ne va pas supporter bien longtemps la petite boite noire !
Dans ce cas une alternative serait de la revendre, te trouver un vieux portable ou netbook (dans les 40/50 euros sur leboncoin), télécharger un piano virtuel gratuit, léger en taille/qui demande très peu de ressources à un vieux portable, il en existe, et le jouer avec ton Fatar, qui te remerciera !

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 23:22:16 ]