Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour le choix d'une groovebox/systeme de production

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 515 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide pour le choix d'une groovebox/systeme de production
Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur le forum et je viens à vous car je me retrouve face à un choix d'un nouveau joujou pour noël ^^.
J'ai fais pas mal de musique (7 ans orchestre, de la guitare etc.) et je suis un grand amateur de vraiment un grand nombre de style de musique différents, du rock à la dubstep etc. mais j'ai toujours été attiré par la création de morceau type électro "chill" à la Petit Biscuit par exemple. Mais Le problème auquel je suis confronté est que je trouve les gros logiciel comme Ableton (ou flSudio) peu inspirant pour composer seul face à son pc ( ou même avec seulement un clavier midi) un son basique de a à z, bien que très complet évidement.
Cela commence a faire quelques temps que je trouve incroyable par exemple l'OP1, pouvoir composer une musique entière dans un canapé sans son pc me tente vraiment. Cependant L'op1 m'est inaccessible financièrement.
C'est alors que j'ai découvert le Novation Circuit, et ( geek que je suis ahah) j'ai regardé en très grand nombre de tutos ou de lives sur ce circuit qui me semble génial pour composer un beat. Il me semble connaitre la plupart de ces limitations comme les 2 synth ou les différents moyen de relier les différents parties etc.
Mais ce que j'en conclu est que pour composer un son il me faudra lancer plus ou moins les clip en live et enregistrer avec un enregistreur portable la sortie audio ce qui ne me gène pas car cela me fait penser à un "vrai" instrument ou l'on doit jouer pour obtenir la version finale et non juste appuyer sur play quoi. Mais je ne sais pas s'il il me suffira à un son complet ( attention je suis un amateur donc je ne vais jamais améliorer un son dans les moindres détails loin de là)
En gros je cherche quelque chose d'inspirant pour déposer ces idées et créer un son rapidement. Et suite à mes recherches j'en ai trouvé d'autres qui semblent être dans ce style de workflow. Mon budget ce limite vraiment au prix du Circuit en neuf (270€)
J'en ai donc trouvé d'autre mais la plupart nécessite un pc en arrière plan, mais ils permettent de quasiment tout gérer sur le coté hardware (il me semble) :
-en neuf la Maschine Mikro Mk3 qui m'a l'ai vraiment pas mal et simple

-La maschine mk2 d'occasion pour environ 220€ ( peut être encore plus complète que la mikro 3 ? )

-ou aussi le Ableton Push 1 pour 250 environ (d'occasion)

Je sais que ces 3 la étant connecté à un pc son plus complet, mais est-il vraiment nécessaire dans un premier temps ? ou bien le Circuit pourrais me suffire à lui tout seul?

Merci d'avoir lu ce pavé jusque là ^^ , et merci d'avance pour vos réponses.
Antoine
2
Je pense vu ton budget et étant donné que tu sembles deja être équipé informatiquement que la solution Logiciel + contrôleur est la plus adaptée. En tous cas, c'est celle qui t'en donneras le plus pour ton argent. Machine Mikro est un excellent choix.
3
Merci de votre réponse! Niveau logiciel j'ai déjà utilisé un petit peu ableton et fl studio mais c'est tout. Est ce que le logiciel Maschine venant avec la Mikro mk3 est suffisant pour débuter ?(j'entend par là les différents son etc.)

Mais je vous avouerais que le coté portable du circuit, le fait que je puisse le sortir et jouer instantanément avec me tente vraiment. Je veux dire par la que je sais qu'il sera plus limité que la Mikro, mais est ce qu'il pourrait suffire à composer en tant qu'amateur ? ou bien est ce que je serais obligé de l'enregistrer puis de réarranger/améliorer le tout sur ableton ? Me connaissant je risque de perdre vite la motivation s'il est nécessaire de passer plus de temps dans les réglage du morceau sur ableton que sur l'appareil en lui même, circuit ou maschine d'ailleurs.
4
Il y a-t-il d'autres conseils ? Car pour l'instant je suis assez motivé pour le circuit mais j'aimerais tout de meme avoir d'autres avis.
Merci à vous.
5
J'éviterais les Maschine Mikro car tu souhaites t'affranchir un minimum du PC (clavier/souris) or les Mikro manquent de contrôles.
Donc je partirais plutôt sur du Maschine Studio ou MK2 d'occasion.

Maschine Software est plutôt facile (or Mikro) pour débuter. Tu peux démarrer rapidement, c'est presque un instrument. Mais Maschine Software a les défaut de ses qualités, il est plus difficile de finir un morceau complet.

En revanche, Ableton Live est bcp plus complet et tu peux faire un morceau de A à Z sans contournements. J'ai l'impression qu'il est plus facile de démarrer avec Maschine que Push.
Par contre Push 2 ou 1 ne permettent pas de tout contrôler dans Ableton Live, notamment la vue Arrangement.

Donc aucun des deux (Push et Maschine) n'est parfait mais pour débuter, les deux sont déjà bien complets. Tu peux pas mal t'amuser avec ces controleurs.
6
Merci de votre réponse
La maschine mk2 je peux la trouver d'occasion pour bien moins de 200 donc ça m'arrange ahah. Par contre j'ai assez peu de temps libre pour la musique avec mes études et je visais vraiment un truc très rapide pour faire des esquisses de morceaux histoire de m'amuser. J'ai donc peur de me retrouver avec Maschine mk2 et de ne pas trouver le temps pour tout brancher et configurer sur le logiciel. Je veux dire par là que le Circuit a l'air bien mieux pour "s'amuser" avec la musique en pouvant éventuellement prendre un enregistreur externe pour meme faire de petit morceau basique .

Est ce que je me tromperais si je commence par prendre un Circuit en cette fin d'année, et je prend Maschine Mk2 l'année prochaine une fois que j'aurais des bases de morceaux pour les retravailler ou y ajouter des lignes par dessus les sons prè-enregistrés sur le Circuit ?
Est ce que cette combinaison Circuit/Maschine serait utile/pratique ?
7
Citation :
Est ce que cette combinaison Circuit/Maschine serait utile/pratique ?


Je ne crois pas car il faudrait exporter les sons dans l'un pour l'importer dans l'autre.
Par contre, effectivement, Circuit est sans doute plus ludique même si plus limité que Maschine. Télécharge le manuel de Circuit pour voir si tu comprends les bases. Tu peux faire de même avec Maschine si Circuit te parait trop simple.
8
J'ai regardé bcp de tuto sur Circuit et les differents techniques pour créer ce qu'on veut, utiliser les diffentes sessions pour créer les transitions d'un son etc. Il me semble facile à prendre en main. Je pense donc commencer avec le circuit pour l'instant. Mais suite à vos conseils, je pense que si, dans quelques temps, je souhaite composer des son plus complexes ou plus aboutit, j'investirai dans une maschine mk2 sans hésiter.
Mais est-ce que du faite de son âge, la mk2 est tout de même compatible avec le dernier logiciel maschine à ce jour ? Et, est-il fournis dans ca toute dernière version si on realise un transfert de license ou bien la mise a jour est payante ?
9
Citation :
Mais est-ce que du faite de son âge, la mk2 est tout de même compatible avec le dernier logiciel maschine à ce jour ?

Oui et c'est plutôt rare.

Citation :
Et, est-il fournis dans ca toute dernière version si on realise un transfert de license ou bien la mise a jour est payante ?

Je suppose que cela dépend de l'âge de ton MK2
10
Bon choix le circuit, très fun à utiliser :bravo:

Beat Thang 4 Life