Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help ! Configuration

  • 35 réponses
  • 3 participants
  • 452 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Help ! Configuration
Hello à tous,

Je cherche de l'aide pour la synchro et le chainage de mes machines...
Je comprends le principe du midi mais je manque de logique crois-je.

je possède :
Elektron Digitakt
Elektron Digitone
• Un Mellotron
• Un rack E-Mu planet earth
• Un boitier Kenton Midi THRU-5
• D'autres instruments qui gravitent autour de ça...

Je voudrais simplement pouvoir jouer de mon Planet earth avec le clavier de mon Mellotron tout en le séquencant (le planet earth toujours) Avec ma Digitakt (qui est le cerveau central).
Avec mon métariel ca devrait être possible... Mais je n'y parviens pas ! J'arrive bien sur à sequencer le planet earth avec la digitakt et bien sur en jouer avec mon mellotron mais pas les deux.

Quel branchement/chainage devrais-je faire avec cette configuration ?

Merci d'avance pour votre aide !
2
personne pour m'aider ?
C'est peut-être une histoire de canal midi...
j'ai bien l'impression que je m'embrouille dans les canaux midi en effet... Mais quelle serait le bon chainage du coup ? le out du mellotron dans le in du earth pour pouvoir le piloter, le earth sur le canal 1, le mellotron sur le canal 2, le out du planet earth dans le in du digitakt ?

Ou pour que le planet earth soit joué par un clavier midi ET séquencé, faudrait-il obligatoirement un midi merge ?

Merci :)
3
Salut,
écoutes je n'ai pas du tout la même configuration matériel que toi mais effectivement j'ai l'impression que tu t'embrouilles un peu ;) ceci dit, ça arrive :)

En toute logique midi, soit tu chaines le tout utilisant les ports in/out et surtout thru de tes machines soit tu peux utiliser un boitier merge effectivement... du coup,je pense que tu devrais commencer par essayer de piloter ton earth avec ton mellotron via la digitakt. En gros, out du mellotron dans in du digitakt et out du digitakt dans in du earth ! Puis compléter ton chainage en reliant le thru du earth vers le in du mellotron...tu assignes un canal à chacun et le tour est joué !
4
Merci pour ta réponse Sn2o ! :bravo:
En fait j'ai déjà essayé ça, je suis même actuellement sur ce chainage...
Mais lorsque je fais ça, je peux effectivement piloter le earth avec le digitakt mais pas jouer du earth avec le mello...
En effet le mellotron joue le digitakt du coup ! (genre canal 2 du mellotron, il joue la caisse du digitakt, canal 1, il joue la grosse caisse et ce, sur toute son octave donc)

Un problème de canal ?
5
oui c'est un problème de routage ! Il doit bien y avoir la solution dans le manuel de la digitakt quelque part ! je ne possède pas cette machine donc ne peut t'aider sur ce point mais tout les séquenceurs fonctionnent à peu près de la même manière, c'est les termes dans les manuels qui changent !

[ Dernière édition du message le 27/09/2019 à 16:05:26 ]

6
Merci Sn2o !
J'ai assigné les bons canaux et relié le thru du earth vers le in du mellotron
Grâce à toi j'ai pu faire ce que je voulais avec mes trois unités. jouer du planet earth avec le mellotron tout en séquencant le planet earth avec la digitakt, sans passer par mon boitié thru donc.
Pour ces 3 là c'est top ! merci :)

Seulement, quel branchement faire si je dois intégrer mon Elektron Digitone et mon nord drum 3P ?
Ce dernier est seulement esclave et la digitone peut être les deux finalement...

Mais j'ai testé plusieurs choses et je peux tout séquencer mais je ne parvient pas à garder le jeu au mellotron...

Aurais tu une idée de chainage qui, en théorie marcherait ?
J'ai bien l'impression que tu as plus de jugeote que moi la dedans...
7
Dans l'absolue, pour être plus clair, je rêverais de pouvoir :

Piloter mon nord drum avec ma digitakt
séquencer le planet earth avec ma digitone tout en pouvant jouer avec le mellotron du planet earth (comme un clavier maitre)
Evidemment, pour un souci de synchro, la digitakt et la digitone communiqueraient également !

Possible avec un boitier thru ? Si oui, quel serait le bon chainage s'il te (vous) plait ? :)
8
houla faut que je sorte des crayons et que je fasse un schéma sinon je vais buger :)

En attendant, les boitiers thru c'est vraiment utile dans ce genre de configurations, le chainage en cascade à ses limites en fonction des machines dont tu disposes...

9
Je te remercie en tout cas de m'aider, c'est cool ! :)
Je vais essayer de faire encore plus clair, je possède :

• Un mellotron (que l'on va nommé clavier maitre)
• Une Digitakt
• Une Digitone
• un module de drum nord drum 3P
• un rack E-mu Planet Earth
• Un kenton midi thru

tout est pourvu de 3 sorties midi : in, out, thru a part le nord drum !

là en l'état, je parviens à tout synchroniser mais je reviens à mon souci initial : profiter du clavier du mellotron pour jouer du planet earth...
ça coince !

10
bon alors, compte tenu du fait que tu as trois machines (au moins) qui dispose d'un midi thru, que le nord drum n'en a pas (sur ce que j'ai vu) le chainage en cascade (sur le papier) pourrait donner ça :
-Mellotron out vers digitone in
-Digitone out vers planet earth in
-Planet earth thru vers digitakt in
-Digitakt out vers nord drum in
-Digitakt thru vers mellotron in

Mais c'est sur le papier ;)

Avec ton boitier thru tu fais la même config qu'au début sauf que tu insert le boitier entre la digitone et le planet earth et tu part du boitier en thru vers la digitakt qui controle le nord drum par son port midi out !