Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage ou looper pour production en live

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 488 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Table de mixage ou looper pour production en live
Bonjour à tous !

Je fais face à un sérieux problème.
J'utilise depuis 10 ans, à mes heures perdues, du matériel analogique pour effectuer des petites compos techno/éléctro qui tabassent.
J'accumule les machines et ... je ne trouve pas satisfaction, bien que chacune d'entre-elles sonnent typiquement bien.
Actuellement mon set favori est un korg es-1 avec un microbrute en bassline. Vient se greffer à cela une autre b a r qui fonctionne en ... USB :((( le tout charpenté par un monologue.
J'utilise ces machine comme j'utilise une guitare. C a d comme un instrument indépendant.
L'audio passe par une carte son de chez steinberg : ur22. Ce qui me permet d'utiliser tout ça (ou presque) avec cette fameuse b a r usb nomée spark le.
Je vous précise que lorsque j'ai mon es1 ou ma tr707 reliée avec sh09 ou le microbrute ou du waldorf je m'éclate ! (synthé+b a r quoi ...)
Je limite au maximum les interaction digitale ou numérique bien que, si c'est pour la bonne cause, je veux bien toucher 2/3 fois ma souris.
J'ai ableton live 9 qui est formidable, qui m'a dépanné, appris plein de chose et avec lequel j'ai énormément progressé ! Mais ... dès que je me met à programmer dessus ... je perd l'inspi, l'envie et la passion. Du coup j'éteins furieusement mon synthé que j'ai laissé chauffé au préalable.
Je suis un gros naze avec les ordinateurs.
J'utilise les connexions midi seulement pour la synchronisation d'une machine ou deux avec le tempo. Le rythme et l'audio font le reste.

Afin de produire des song en live, j'aimerais m’accaparer une machine qui aurait plusieurs entrée et qui me permettrait de relier et d'harmoniser 2 synthé et 2 b a r dont une qui fonctionne en usb ...
Je sais bien que la solution serait vite trouvée : un table de mix numérique mais il me faut une fonction loop avec de la préécoute au casque (Le tout utilisable avec mes mains ou avec mes pieds et sans souris et de manière intuitive et facile).
Je précise que j'aimerais utiliser le séquenceur ableton simplement pour enregistrer le song analo complet et incorporer à ce song la spark en vst.
Mais voilà je n'y connais rien en table de mix numérique (seulement un peu en analo) et encore moins en looper, je ne sais pas si les tables dj font l'affaire.
Je n'ai pas de pr'amp ou autre appareil de mastering de ce genre.
J'aimerai simplement pouvoir incorporer des loop audio synchronisé au tempo et des nappes à mon set (synthé + boite a rythme)
Mon budjet et de 3000 euros max si ça peut etre rackable et nomade c'est un plus.
Si ce matos existe physiquement ... MERCI :aime:
2
Hello. Je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Tu veux une console qui fasse en même temps looper ?
Je n'ai pas connaissance que ça existe.

Précise ce que tu entends par "fonction loop". Si c'est juste la préécoute au casque, toutes les consoles un peu évoluée l'ont.

Tu n'a pas dit si tu avais déjà une carte son.
Et as-tu des enceintes ?

Je comprends ton rejet de l'ordi pour composer et jouer. On va trouver une solution.

Citation :
qui me permettrait de relier et d'harmoniser

j'imagine que tu veux dire "équilibrer les volumes" ou mixer ?

Niveau budget, je pense que c'est tranquille par rapport à ton besoin.
3
Salut,

Oui effectivement tu as raison le terme qui correspondrait le mieux c'est "équilibré les volumes".

Et pour être plus clair, je cherche un engin (ou ensemble d'engins) qui aurait plusieurs entrées et où à chacune de ces entrées serait attribué son propre looper (où l'on pourrait basculer de la boucle du looper vers le son de l'entrée avec un fader où un bouton).

De plus il faudrait pouvoir faire de la pré-écoute au casque avant de rebasculer le loop vers l'entrée de la machine.

Bien que l'ordinateur me file des boutons (et c'est pas une blague) je suis prêt a faire des manip si il le faut.

J'ai bel et bien une carte son, une steinberg ur22mk2. J'ai taté le terrain sur ableton avec l'outil looper sur ableton, ça marche plutot bien mais je ne peux pas faire de préécoute avec le cue, je crois que ça vient du bas de gamme de la carte son. Le casque reproduit exactement le son qui sort vers les enceintes.

J'ai 400 watts d'enceintes pioneer.

Je suis peut-être un rat dans mon studio qui roule à moitié mais je veux bien partager :)

Je suis prêt à changer de carte son.

Pourquoi-pas partir là-dessus pour y rentrer plusieurs de mes machines :

https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur824.htm

Mais est-ce que la préécoute fonctionnera ? :lol:

Je pensais prendre celle-ci et perdre quelques-un de mes cheveux en approfondissant cette fonction "looper" d'ableton avec un controleur :lol:


Si je fais ça je perdrai en réglage physique et en mobilité.

Sinon tu en pense quoi du korg zero 8 ? Je trouve que ça à pas l'air de trop tenir la route personnelement, trop de fonctionnalité, l'idéal pour se perdre mais ça l'air d’être une demi-solution (pas de looper). Et pas de sous-groupe pour en brancher un.

Je te souhaite un bon confinage.
4
Donc, si je comprends bien :
- tu souhaite pouvoir passer chacune de tes sources par un looper pour enregistrer des boucles qui vont rejouer
- tu souhaites que tout ça rentre dans l'ordi (dans Live) en deux pistes pour l'enregistrer ainsi que la BAR virtuel Spark qui joue déjà dans Live

C'est bon ?

Ce que je ne comprends pas trop, c'est le truc de la pré-écoute : quand tu passes un instrument dans un looper, celui reste audible. En tous cas si la sortie du looper est bien branchée vers le monitoring.

Question : est ce tu comptes enregistrer uniquement ce qui sort du looper ou est-ce que tu vas envoyer des trucs à boucler dans le looper pendant que le reste continue à jouer et à être enregistré ?
5
Pour la première partie oui c'est bon. Mais je veux être clair, il faudrait un looper pour chaque source (un pour le sh09, un pour la tr, un pour le monologue etc, pour la bar virtuelle on s'en fou).

La préécoute me servirait d'écouter ce qui se passe dans l'instrument qui est bouclé, pendant que la boucle passe dans le main out.
Je m'explique :
Par exemple, je voudrais anticiper le réglage de mon synthé (au casque = en préécoute) pendant qu'il est bouclé (la boucle va vers le main out). Ainsi, une fois que j'obtiens le réglage voulu, BAM! je stoppe la boucle (ou la mute) et laisse parler le synthé de vive-voix en remplaçant la sortie casque par la sortie main out ...

Autre exemple : je joue un riff avec le synthé au casque, il est cool, ok je le boucle. Quand la boucle est bouclée; je l'envoie dans le main out. Nickel le riff s'enchaine tout seul. Je met un rythme avec une autre voie, tout sonne bien.
Je souhaite y ajouter un lead donc j'écoute mon autre synthé sur autre voie avec mon casque, ok c'est tope je le boucle et cette boucle de lead qui dure a peut près 4 mesures passe avec le riff et le rythme dans le main out.
Il faut que je modifie mon riff, ok je re-tate le premier synthé au casque , je trouve un truc cool donc je le boucle. C'est alors que je stope la première boucle de mon riff pour faire jouer la nouvelle vers le main out.
:facepalm:
Pour certains ça doit être tout bête avec un ordi et je veux bien savoir comment ils s'y prennent si il faut ...
6
Et pour répondre à ta dernière question je souhaiterai faire les deux :|
7
Je ne pige pas comment tu vas entendre tes réglages de synthé pendant que ta boucle joue. Ta boucle dans le looper, c'est de l'audio enregistré, donc le son restera ce qu'il était avec les réglages du synthé au moment de l'enregistrement.

Ce qu'il te faut pour ça, c'est plutôt un looper MIDI (un simple séquenceur, en fait) qui va envoyer ta mélodie dans le synthé et le faire jouer en continu pendant que tu le règles.

En fait, je crois que tu es en train de sacrément te compliquer la vie en voulant utiliser un looper hardware. Ableton dispose d'une fonction looper que tu peux gérer avec un simple pédalier midi (ou n'importe quel autre contrôleur MIDI). Il te permet d'enregistrer et boucler tes séquences en MIDI pour faire tes réglages de synthés pendant que la boucle tourne, il te permet d'enregistrer et de rejouer tes boucles audio, de choisir lesquelles vont jouer ou pas selon les moments, de relancer une boucle déjà enregistrée, etc...

Et si ce que tu veux, c'est faire tout ça en live et simplement coucher tout ça en 2 pistes, non seulement je pense que Live permet de le faire en interne, mais si ça n'est pas le cas, il te suffit de mettre un plugin comme le Melda MRecorder (gratuit je crois) sur la sortie main de Live pour qu'il t'enregistre directement toute ta sortie audio dans un fichier.

Tout ce dont tu aurais alors besoin est d'un bon contrôleur MIDI (pédalier ou manuel) pour gérer les commandes de Live que tu veux.

Si tu veux t'en tenir au looper et utiliser Live comme simple magneto (dans ce cas, pourquoi Live, d'ailleurs ?), tu devras forcément faire des concessions sur ton process.
8
Bonjour, c'est un peut tarif comme réponse, mais actuellement, il peut y avoir :
- La MC707 avec extrée ext-in stéréo +send/retour stéréo (l(entrée retour peut permettre d'entrée des synthés),
- ou la MPC One/live/live2/X ou Force avec une carte audio USB supplémentaire

La MC707 a un looper plutôt limité, je dirais presque même "loupé"; tandis que la MPC et la Force ont 8 pistes audio stéréo.
Voilà pour ces solutions comprises entre 700 et 1200 euros.
Dans la même lignée que la Force, il y a aussi Maschine+ de Native instruments mais je ne sais pas ce que cela vaut et si on peut lui joindre une interface USB audio !

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 28/10/2021 à 14:04:33 ]

9
Peut être qu'un solution Bluebox (6 entrées stéréo/12 mono et 3 sorties stéréo) et un SP404 MKII pourraient faire l'affaire. Le SP404 MKII pourrait être utilisé pour faire looper. De plus la table BlueBox peut enregistrer sur carte SD le résultat.Le SP404 MKII peut être remplacer largement par la MPC!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 29/10/2021 à 13:44:56 ]