Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet séquencer externe

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 936 vues
  • 7 followers
1 séquencer externe
Salut à tous.
Existe-t-il encore, à l’ère toutes-puissantes des DAW, un bon séquenceur midi avec lequel on peut se passer de pc ?
Merci pour vos retours
Musicalement
:8)

Mozart Superstar

Afficher le premier post
11
Ok mais il dit vouloir se passer de (M)PC :mdr:

[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 14:07:18 ]

12
Citation de GOLDORAK31 :
Sachant que je cherche à faire des morceaux complet, enregistré... J'essaye d'éviter le syndrome de la boucle:clin:

Tu risques d'être déçu par les appareils actuels. La plupart n'ont pas de mode song et lorsqu'il est implémenté alors il est souvent limité, même trés limité.
Pour ce qui est de l'enregistrement temps-réel, tu as qqfois des limitations qui tuent la créativité comme : ok tu peux enregistrer mais tu dois faire stop pour un undo...

Donc regarde bien les spécifications des appareils, fais-toi une shortlist puis étudie les manuels et vidéos. Oui c'est chiant mais sinon tu vas passer ton temps à acheter, revendre, acheter un autre truc, etc

Un résumé de mes recherches par forcément à jour, ni même exhaustif (dsl pour le franglais) :

Synthstrom Audible Deluge
- Pas de canal MIDI par défaut => créer un "song template"
- L'écran est limité à 4 caractères numériques mais les textes trop longs défilent
- Pas de sous-dossier pour les presets du synthé interne mais recherche rapide par clavier QWERTY
- Pas de vélocité sur les pads mais on peut brancher un clavier MIDI
- Alimentation non fournie => acheter alimentation 9V ou utiliser cable USB fourni
- 64 Mo de RAM mais streaming depuis la carte SD (de 32 à 256 Go)
+ Mode Song
+ Compatible avec controleur MIDI
+ Mode Scale pour les pads du Deluge
+ 170 presets fournis + bcp d'autres à télécharger
+ 41 drum kits fournis + d'autres à télécharger
+ Raccourcis sur les pads au lieu de menus
+ Looper audio et MIDI
+ Microphone intégré

Roland MC-707
- No Song mode but Clip Chain
- Edit menus

Pioneer Squid
- No Song mode

Pioneer Toraiz
- Projet = 16 tracks, 16 scenes, 16 patterns

Akai Force
- No Song mode (beta version)
+ Touchscreen

Akai MPC One/Live 2/X
- No global automation
+ Song mode
+ Touchscreen

Elektron Analog Rytm MKII
- 8 voies
- Pas de séquenceur MIDI

Elektron Analog Four MKII
- 4 synth tracks

Elektron Octatrack MKII
- Pas de vélocité ni sur les pads ni sur les entrées MIDI
- Pas d'arpégiateur
+ RAM : 85 Mo par projet mais streaming (flex track)
+ 8 pistes audio et 8 pistes MIDI
+ Timestrech

Elektron Digitakt
- Monophonique, pas d'accords
- Pas de mode Song
- Pas de timestretch
- Pas de slicing
- RAM : 64 Mo

Teenage Engineering OP-Z
- Que 8 pistes dont les drums

Teenage Engineering OP-1
- Enregistrement de l'audio uniquement, pas de MIDI
- Pas de vélocité des touches

Novation Circuit
- 4 pistes pour les drums
- 2 pistes pour les synthés
- Edition des sons sur ordinateur
- 64 patches
13
Merci à tous’ bravo dsy pour ton message...
Effectivement aucun séquenceur avec des pistes midi, un mode song...comme un bon vieux cubase atari...mais en couleur.
Je dois être un des seuls à vouloir bosser comme ça...

Mozart Superstar

14
Toraiz ou pc 707 peut être

Mozart Superstar

15
Mais si voyons, les MPC font le taf ! aussi bien les anciennes que les plus récentes ! C'est sur que c'est un workflow un peu différent qu'un cubase (je viens de là aussi) mais on s'y fait très bien (j'ai une MPC 2500 et je pense passer à la Live très bientôt)

Le résumé de DSY est très bien fait, il pointe de nombreuses différences entre les machines et les deux mondes (soft/hardware) mais cela ne doit pas te limiter ;) Mélanger les deux, hardware pour composer et soft pour produire est une bonne façon de compenser les défauts de l'un et de l'autre !
16
Oui tu as raison’la mpc semble avoir de nombreux canaux midi et la tienne semble avoir un tarif très concurrentiel.je me rééquipe...
J ai une tr8s et un mini Logue et un cn37
Je pense prendre une bass station 2 et une electribe red sampleur
Ah oui je dois aussi m’équiper de la soundcraft efx 12
D’où un budget serré pour le moment je n’ai qu un vieux pc incompatible DAW
Je vais cheker sur tes bons conseils d ancienne mpc

Mozart Superstar

17
Ou alors une bonne vieille rm1x/rs7000...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

18
carrément ! ;)
je regrette ma rm1x pour la simplicité d'utilisation et la puissance du séquenceur mais je dois reconnaître que c'est pas mal de vivre avec son temps !:)
19
Ce qui est délicat, c'est de vouloir se passer d'un ordinateur : on est nombreux à vouloir s'en éloigner pour composer de manière plus prolifique en évitant les "perturbateurs " (la souris, l'écran et les possibilités pléthoriques qui nous eloigneraient de notre intention première, de notre spontanéité). Dans tous les cas, je ne pourrai pas m'en passer pour enregistrer des pistes, y faire le mixe et le master, c'est tellement plus économique et pratique. Ce qui m'a longtemps freiné est de chercher à composer et mixer en même temps de manière approfondie (ce que permet une daw justement) çà en devient de la procrastination pour ma part et les nouveaux sampleurs / supports connectés ne font rien pour arranger la chose avec leur banques de sons en veux tu en voilà.
Ya une interview video de Cerrone dans fact magazine ou il parle de son morceau "supernatural" enregistré sans séquenceur sur un multipiste à bande magnétique, avec le kick- je tappe dans le micro et voilà- fait en une journée alors que nous on se prend la tête à chercher la meilleure ergonomie pour composer :facepalm:

[ Dernière édition du message le 30/07/2020 à 15:27:47 ]

20
Salut,
je ne pense pas que tu sois seul à vouloir bosser de cette manière, c'est comme ça que j'ai toujours fait.
De mon coté le MC50MKII est toujours dans le coup, c'est du séquenceur linéaire, il y a un mode patterns si on le souhaite dans l'enregistrement spécifique sur grille de la partie rythmique, sinon on est en song tout le temps.
Il est plutôt ancien, le MC80 l'a remplacé par la suite.
Le seul autre séquenceur que j'utilise depuis octobre dernier est celui du Fantom qui fonctionne effectivement avec un mode patterns mais qui se comporte aussi en linéaire quand on a très rapidement capté le fonctionnement (un pattern peut contenir jusqu'à 32 mesures avec un maximum de 8 patterns par piste). Et il y a un mode song qui permet d'enchainer les groupes de patterns (que l'on peut baptiser du nom que l'on souhaite) afin d'en faire un morceau complet.
Il me semble tout de même qu'une MPC est très souple au niveau séquenceur.

[ Dernière édition du message le 30/07/2020 à 15:34:01 ]