Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano Roland HP 530 Sort uniquement du souffle

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 334 vues
  • 8 followers
1 Piano Roland HP 530 Sort uniquement du souffle
Hello,
Je possède un piano HP 530 mais lorsque je l'allume, il n'y a que du souffle qui sort des HP.
J'ai essayé en branchant un casque et c'est le même bruit qui est diffusé.
Tout ce bruit disparait lorsque je déconnecte ce câble :
instruments-electroniques-3212598.png

J'ai pu lire qu'un grésillement pouvait être provoqué par un ou des condensateurs défectueux. Mais ici il ne s'agit pas de grésillement mais plutôt d'un bruit permanent. La puissance du bruit varie avec le curseur de volume et lorsque j'appuie sur une touche, aucun son n'est produit.

Une bonne âme aurait-il une idée d'où le problème pourrait venir ?

D'avance je vous remercie :)

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 11:02:38 ]

2
Bonsoir , j’ai lu votre problème j’ai exactement le même souci sur mon piano hp 530 j’ai toujours pas résolu le problème j’ai démonté la carte de puissance celle qui figure sur votre sujet inspecte la carte intensément voir si pas d’oxydations pour l’histoire des condensateurs certainement mais pas possible de tester les valeurs sont les dessouder sachant qu’un Condo est HS si il est gonflé sur le dessus mais encore avec l’âge de ce piano il peuvent avoir perdu de leur capacité ça fait un petit moment que j’ai arrêté de chercher si vous avec trouvé la panne ça serait sympas de me tenir informé que je puisse rejouer sur ce bel instrument en attendant votre réponse bonne soirée !
3
Bonsoir,

Après pas mal des tests, il s'avère que la partie ampli n'a pas de problème.
La preuve est que lorsque je déconnecte le câble provenant du clavier et que je branche une source musicale via le jack "Input", j'ai du son qui sort des HP.
Le problème provient donc de la carte "main board" EMMM1 94V-0.
Mais après avoir contacté plusieurs personnes de chez Roland, cette carte n'est plus produite car considérée comme obsolète.
Personnellement j'ai été choqué de voir que Roland estimait que des pièces de rechange d'un piano haut de gamme de 25 ans étaient trop vieilles pour continuer à les produire !!!! (Mais c'est un autre sujet :|)
Ils me demandent donc de conduire le piano chez un réparateur et estiment les frais entre 300€ et 500€ pour le réparer.

Donc voilà. Pour le moment je suis déçu de Roland et frustré de ne pas pouvoir réparer mon piano moi même :(

J'espère de pas vous avoir plombé le moral :D:
Et si vous trouvez une personne capable de réparer cette carte, je suis preneur :P:

Bonne soirée ;-)
4
Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai le même problème sur le HP-530 de ma femme. Après contrôle des cartes, pas d'oxydation et pas de condensateurs gonflés.
J'ai commencé par chercher sur Ebay la pièce qui malheureusement n'y est pas disponible, et sur amazone elles sont rare et a un prix exorbitant.
J'ai trouvé ce site en Allemagne qui dit avoir une expertise sur les piano électronique Roland et pouvoir réparer le problème spécifique de souffle et de la perte de son en leur envoyant la carte mère et la carte de puissance. (https://www.synth-parts.com/en/products/printed-circuit-boards-pcb/6590/mainboard-roland-hp-330-hp-530-tested-with-1-year-warranty?c=1977)
Si ça peut aider, je vous tiens informé de l'état d'avancement.
Bonne journée.
5
Bonjour à toutes et à tous ,

Mince je pensais trouver une réponse ici mais sans succès.

J'ai également un problème sur mon Piano Roland HP 530 qui sort un souffle par intermittence.
C'est très étrange car cela fonctionne bien au niveau du casque sans aucun souffle (je suis donc un peu plus chanceux que vous) mais lorsqu'on joue sur le piano, un souffle arrive peu à peu et c'est très désagréable.

J'ai déjà débranché toutes les enceintes mais ça n'a rien changé.
C'est la même chose à gauche et à droite.
J'ai lu sur de nombreux forum qui parlent effectivement de condo gonflés mais rien chez moi.
Est ce que depuis quelqun aurait trouvé une solution miracle ?
Est ce qu'un problème de masse peu engendrer ce problème de souffle / grésillements ? je continue de chercher de mon côté.
Bon courage à tous

Merci d'avance
6
Rectification, ça le fait aussi dans le caque.
Je viens de toucher au même câble que Ritchy79 et c'est pire .
Et là en direct live où je vous écrit, le bruit vient de disparaître et le piano fonctionne normalement :oo:
Soit mon piano suit le même chemin que le votre et bientôt plus aucun son ne sortira des enceintes, soit le câble en question est incriminé sans cette histoire de souffle / grésillement.
Je continue de chercher.
Bon courage à tous
7
Bonjour,
Est-ce-qu'une personne a résolu le problème car mon roland HP330 fait de même?
Merci d'avance.
8
Bonjour à tous. Le mien vient de lâcher lui aussi. Je suis électronicien. Je vais donc m'y atteler... je vous tiens informé.

[ Dernière édition du message le 07/03/2024 à 11:02:00 ]

9
Bonjour a toutes et tous,
Même problème ici sur un 330, qui ont la même carte CPU.
au microscope electronique, de l'oxydation un peu de partout, nottament sur les point via(les points qui font le lien en les differente couches du circuit.
10
suppression des entrées du DAC, plus de bruit.
Le CPU est HS, le midi n'est plus géré non plus