Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil sur un potentiel rig

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 136 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseil sur un potentiel rig
Hello tous,

Je réfléchis depuis plusieurs semaines sur une potentielle chaîne d'équipement me permettant de jouer live des compositions électroniques, agrémenté par moment de guitare.

Le résultat de cette recherche est le schéma que vous trouverez en PJ plus bas et sur lequel j'espère quelques remarques / conseils / bénédictions.

Bien sûr, cette PJ s'accompagne de quelques explications :

Je compose et mixe sous Cubase Artist, et cela ne va pas changer, pour des questions d'habitudes et de temps/d'argent :) d'où sa présence dans le schéma : j'y créer mes sons de drums (sample sur Battery 4), paramètre mes vst instruments (Absynth 5 + Plugin Arturia) et mes sampling tracks.

A partir de là, voici la mécanique :

1) j'export les loops (hors drum) sur Ableton Live Lite, ainsi que mes presets de vst intrument.
2) j'exporte via Novation Component mes samples de drum dans le Novation Tracks + certains samples d'ambiance.

A ce stade, je créer les sessions et clips nécessaires sur Ableton Live Lite, et paramètre un lauchpad pour lancer les clips et quelques effets.

3) Je synchronise le Novation Tracks avec Ableton Live pour contrôler les synth vst avec les deux pistes Midi disponible sur le hardware. Les deux sont synchronisés Question : est-ce possible selon vous ?

4) Le signal midi envoyé dans Ableton ressort via la sortie audio de ma carte son et rentre dans l'entrée audio du novation pour intégrer le mixeur de la bête. Ainsi, mes vst intègrent la boucle d'effet du novation.

5) A côté de ça, je garde une guitare en DI dans la carte son, qui entrera également dans le novation en passant par Ableton (ou pas, d'ailleurs... ?)

6) J'ai un contrôleur midi en plus, branché à Ableton Live Lite, dans le cas d'un troisième synth.

Ce serait une configuration avec un pilote (Ableton) et un co-pilote (Novation Tracks) par lequel sortirait le mix final.

Pour l'instant, le tout me parait assez cohérent? Je répond aussi à vos potentiels questions en amont :

- pourquoi tu t'embêtes à passer par la Novation Tracks + Ableton Live Lite ? Fais tout sur Ableton, ou choisis un hardware qui te permet de tout faire.

Ma réponse : j'ai effectivement envisagé cette solution. Ce que je trouve sympa avec ma config', c'est qu'en backstage, Cubase reste ma plateforme de production. Ableton Live Lite est gratuit par l'achat d'un clavier midi de Arturia, et le Novation tracks offre des limitations qui m'intéressent. La NI Machisne MK3, par exemple, a tendance à m'effrayer, et je risque de n'utiliser qu'1/3 de ses possibilités, car je ne vais jamais composer dessus. De plus, je me considère comme débutant dans ce genre de rig, je cherche donc une config' abordable pour apprendre un diriger un set live, sans pour autant ne rien faire de mes mains (je compte jouer de la guitare, mais également certaines parties de synthé, gérer les effets, et pourquoi pas la drum). Mais peut-être qu'une solution plus simple existe...

- ta carte son Audient ID14 n'a pas de midi in/out...

Ma réponse : c'est vrai, je cherche déjà un moyen de remédier à cela...

Merci pour vos futurs commentaires :) encore une fois, j'attends des avis, mais vous pouvez tout aussi bien me conseiller une autre configuration, dans l'optique de mon objectif, précisé plus haut ^^

A+

instruments-electroniques-3285984.png