Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro Bidules : les boîtes à son de la taille d'un paquet de clopes.

  • 45 réponses
  • 21 participants
  • 2 291 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Micro Bidules : les boîtes à son de la taille d'un paquet de clopes.
instruments-electroniques-3690149.png



Quand petit n'est pas assez petit.
Quand un Volca est déjà trop gros.
Quand tout doit être de la taille d'un disque dur 2.5".
C'est le royaume des micro bidules sonores.


En 2021 on trouve des ordinateurs "puissants" aussi compacts qu'un paquet de Malbamel Filtre, les Pi et les 'Duino sont partout.
Mais dans le petit monde de la musique combien sont les machines dédiées, synthèse ou effet, de ce format ?

C'est le sujet de ce topic : tenter de lister et de trier les boîtes à son au format poche de jean.
On oubliera donc tout ce qui est aussi "encombrant" qu'un Volca, un Mopho ou un Micromonsta. Ils sont petits mais encore trop gros pour le sujet.

Pas besoin d'en écrire des tonnes sous chaque référence, les infos essentielles sont :
- générateur ou effet ?
- MIDI oui / non ? (MIDI via DIN ou Jack 3.5 uniquement, le MIDI over USB impose des contraintes particulières)
- Préfabriqué ou kit DIY ?
- une idée du prix ?

Je vais essayer de tenir la feuille suivante à jour aussi longtemps que possible. N'hésitez pas à signaler s'il y a des changements durables (modèle supprimé, remplacé, etc...) https://docs.google.com/spreadsheets/d/1GamXwHAik4Pa-cyakqugBMe4P_S9OhpNv98wZUuMNKI/edit?usp=sharing


Merci à toustes. :boire:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 19/07/2021 à 14:56:36 ]

2
L'Axoloti Core, injustement méconnu. C'est un modulaire virtuel avec une interface de programmation objets. Midi in/out, audio stéréo in/out. Peut servir à peu près à faire n'importe quoi (synthèse, sampler, séquenceur, effet, processeur midi, etc...). 100€ neuf fdp inclus ;)
3
J'allais en parler. Dans le genre, tu as le projet ModDep. Plus dédié aux effets je crois, mais à voir. Tient dans un format pédale.

Il y a aussi eu un synthé hardware qui fait la taille d'une prise MIDI. J'ai plus le nom en tête. Faut chercher dans les news d'AF.
4
Ouip, c'est le Ploytec Pi L Squared Leukos :clin:
Ok, dans la liste.

Le ModDep est un peu gros, on est pas loin du Volca. J'essaie de trouver les dimensions réelle, si ça rentre dans la catégorie des modules "paquet de clopes" alors je l'ajoute.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
Le Business Card Synthesizer de chez Division-6.



* Multiple wave shapes
* Glide
* 2x LFOs (that can control pitch or amplitude or both)
* Attack/Release
* Low-Pass Filter
* Sample & Hold
* CV/Gate pas de MIDI
* 70 € environ

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
Il y a les produits ModDep, mais c'est basé sur un projet open source à base de Raspberry Pi je crois. Un AFien a fait son effet en format pédale et en a fait un tuto dans les mains dans la cambouis. Faut faire une recherche sur "blockas" ou "moddep ou les deux.

Pour le synthé format prise MIDI, celui auquel je pense était encore plus petit, il me semble. Quasiment juste la taille d'une prise MIDI avec un minijack dedans pour la sortie.

Je crois aussi en avoir vus au format clef USB.
7
J'en ai jamais eu entre les mains et n'arrive pas à concevoir leur taille/solidité, mais la gamme des Pocket Operator?
8
Je ne sais pas s'il correspond à tes critères, car il fait plutôt le gabarit d'une demi-orange et n'a pas de potards/encodeurs, mais tu as l'Artiphon Orba, dans les 100 € : générateur polyphonique tout fait sans MIDI DIN ou jack.
9
Pur flag

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

10
J'ajoute à la liste ceux qui sont dépourvus de MIDI ou de CV, ce n'est pas ce que je recherche personnellement mais ça peut servir à d'autres. :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.