Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Restauration S50 Roland

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 138 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Restauration S50 Roland
Bonjour.
Je possède un S50 depuis environ 25 ans. Il est resté non utilisé ces 10 dernières années, juste quelques mises sous tension.
Les quelques problèmes du passé se sont amplifiés:
- maintenant l'écran ne s'allume plus, avant il manquait quelques "caractères" (je passe par la sortie DIN vers péritel en attendant)
- le lecteur DSK fonctionne, mais j'ai perdu beaucoup de sonorités/échantillons mémorisés sur disquettes (abimées ?) 6 fonctionnelles sur 40
- où trouver la (une) disquette système ?
- beaucoup de boutons sans effet (un dizaine micro-switchs remplacés, et toutes fonctions maintenant accessibles)
- vélocité irrégulière (clavier entièrement démonté et nettoyé - remontage de la bête en cours)

Si quelques utilisateurs connaissent ces problèmes et les solutions a y apporter, je suis à votre écoute
En vous remerciant par avance


2
Bonjour
J'ai oublié de donner une suite à ce sujet, et elle est positive.
Ecran réparé par "Addictive Instruments", un Pro des synthés vintages qui travaille sur Dax (40).
J'ai d'ailleurs un afficheur à vendre, c'était la carte qui avait un problème.
Suite à cette réparation, j'ai remplacé le lecteur de disquette, par un lecteur USB acheté sur Ebay.
Rien de bien technique. Gros avantage: lecture très rapide des "preset". De plus, un lien (temporaire) est communiqué, qui permet
d'obtenir par téléchargement une multitude de sonorités (équivalent de 500 disquettes, avec de 3 à 8 patchs pour chacune).
En gros, l'échantillonneur est opérationnel. :clin:
3
Super :bravo:
j'ai eu un S10 à une époque, mise à part que les sons était monophoniques et que le clavier faisait un boucan d'enfer,
les sons était bien péchus avec un grain unique...
Et oui, le rétro-fit avec le lecteur USB est intéressant, si on aime, j'en garde un bon souvenir, même si je suis passé au tout numérique ( ITB ) depuis...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 15:07:57 ]

4
Et les switchs, tu as réussi à les faire fonctionner? Ils ont été remplacés?
5
Oui "coyote14", ils ont été tous remplacés par mes soins, comme pour le JV-80 (autre forum). Sets achetés sur Ebay chez "vintagesynthparts".
A propos - pour BBmiX - j'ai acheté une pédale d'effet (entrée mono, sortie stéréo) BEHRINGER Ultra Chorus. J'espère avoir en rendu sonore moins plat, mais il me manque l'alim. pour essayer ...
6
J'avais une pédale de délai, ça le faisait, mono/mono,
par contre, gaffe au niveau d'entrée, si elle n'a pas de niveau line (rare).
Et aussi, si bien équipé en possibilités de mixage, tu peut " doubler " le signal, S50 dry + le chorus wet, ou un mix des 2...:clin:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud