Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème MIDI incompréhensible

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 171 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème MIDI incompréhensible
Bonjour à tous,

Je me trouve dans une situation qui nécessite un avis expert. J'espère que vous trouverez un peu de temps pour me lire et éventuellement me donner votre opinion.


Je connecte un Alesis PercPAD à un Arturia Keystep Pro en midi.

J'enregistre donc les notes midi sur le séquenceur du Keystep en provenance du PercPad. (Les sons audio ensuite proviennent soit de l'ordinateur soit d'un synthé mais là n'est pas le problème)

Mon soucis est que de temps en temps le Keystep manque une note dans le séquenceur. Il ne l'enregistre pas dans le séquenceur et pourtant j'ai le son!


-Au début j'ai suspecté le câble, alors j'ai essayé avec plein de câbles midi différents (y compris un câble Roland) et pas de changement.

-Après j'ai suspecté un bug du Keystep mais ensuite j'ai été surpris de voir que il n'y avait aucun soucis quand je remplaçais le PercPad par un Roland SPD.

-Alors j'ai pensé au PercPad et peut-être sa sortie midi défaillante, mais j'ai essayé avec un autre PercPad et même chose.


On dirait que le signal du PercPad a quelque chose de moins que celui du Roland SPD. Mais qu'est-ce que ça peut être??


Merci pour vos réponses et à bientôt

Ici petite vidéo temporaire où j'enregistre d'abord avec le SPD ensuite avec les deux PercPad. (Le second est une version rapetissée maison)

https://streamable.com/0xzfhl

A bientôt
2
Bonjour,

dans un premier temps, capturer les données MIDI délivrées par le PercPad pour s'assurer que toutes les infos attendues sont bien présentes et "valides".
Pour cela, utiliser un logiciel séquenceur généraliste quelconque, mon outil MIDI-Test ou tout autre utilitaire capable de recevoir et visualiser des données MIDI.

Si utilisation de mon outil MIDI-Test, activer le mode echo (midi in -> midi out) pour renvoyer les données reçues sur le Keystep.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 15/12/2022 à 19:11:37 ]

3
Bonjour Rémy,

Merci d'abord pour ta réponse. J'ai fait le test sur logic Pro et je crois avoir compris le soucis..

Sur Logic Pro, lorsque j'enregistre mes événements midi en jouant le Alesis Percpad il apparait que la durée des notes a une valeur de 2 en moyenne. De temps à autres cette valeur descend à 1 sans que cela soit lié à la vélocité. (C'est un instrument percussif donc difficile de jauger la durée!).

Je pense que ce qui se produit avec le Arturia Keystep pro c'est que lorsque cette valeur descend à 1, pour une raison logicielle, Le keystep ne la prends pas en compte!

Il faudrait que Arturia modifie cette norme ou que je puisse régler un minimum de durée de 2 sur mon Percpad, mais là mon imagination est arrivée à bout de souffle..

A titre de comparaison, quand je fais le même test avec Le Roland SPD-S j'obtiens des valeurs allant de 175 à 193. Je ne sais pas vraiment à quoi correspondent ces chiffres..

Reste-t-il une solution selon toi?

5496744.png

5496747.png

4
Les infos de durée de notes peuvent être affichées, selon les logiciels, en temps (millisecondes) ou en "ticks". La durée d'un tick peut être, par exemple de 8 ms, et dans ce cas une valeur de durée affichée "2" correspondrait à 16 ms. Dans tes copies d'écran, il semble que la durée soit exprimée en [mesure - temps - division - tick], mais je n'en suis pas sûr (je n'utilise pas Logic et ne connais pas ses options d'affichage). La dernière valeur (1, 2, 176, etc) pourrait aussi exprimer un nombre de millisecondes.

Test à réaliser : avec mon logiciel MIDI-Test, envoies de façon régulière (case "envoi continu" cochée), toutes les 200 ms, une note de durée très brève (1 ms ou 2 ms), valeur C1 et sur canal MIDI 10. Tu verras si toutes sont prises en compte par le Keystep...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com