Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet piloter un clavier numérique par un piano numérique...?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 174 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion piloter un clavier numérique par un piano numérique...?
bonjour,
j'ai un Kawai MP11se dont, je suis sûr, je regretterai le clavier si je m'en séparais. Mais je me lasse un peu des sons et j'aimerai gouter à la bibliothèque Nord.
Si j'achète un de leur clavier en version courte, genre 6D 73, je dois pouvoir le piloter avec mon MP11 en midi, non ?
Mais est-ce que je garde l'amplitude des 88 notes de mon piano sur le Nord ou suis-je contraint par son amplitude à lui ?
D'autre part, en midi (aucune expérience) y-a-t 'il de la latence comme en USB vers un PC (instruments virtuels) ?

Si quelqu'un a des réponses à tout ça c'est sympa et merci d'avance
2
Bonjour,
Passes avec des pianos virtuels vst ou au.
Il y a des plugins d’une tout autre qualité que les Nord.
Avec une bonne carte son bien réglée aucune latence perceptible.
En plus si tu veux t’enregistrer c’est tout bon.
3
Salut je vais répondre à tes questions( a croire que certains sélectionnent des mots dans les posts …)

[*]Tu gardes l amplitude de ton clavier et même plus puisque la norme midi a une plage totale, du coup, même si tu transposes ton mp11 tu suivras l amplitude augmentée. Pour faire simple en midi ton générateur de son ( Nord dans ton exemple ) est asservi au clavier Maitre ( mp11)[newline]
[*]0 latence en midi pur avec ta config car pas de problème de pilote ou autre . Par contre branche le bien en midi out ( mp11) vers le midi in ( nord )

Yannthekeys ------

4
Citation de Yannthekeys :
Salut je vais répondre à tes questions( a croire que certains sélectionnent des mots dans les posts …)


Si c’est pour moi cette agréable remarque, non je ne sélectionne pas des mots dans les posts, je suis tombé dessus et j’ai donné ma réponse.
Je pense que les histoires de midi in-out et maitre-esclave c’est compris par nombre d’entre nous.

Par contre je conseille la solution piano virtuel parce qu’aujourd’hui c’est de loin la meilleur au niveau qualité du son.
(A moins d’avoir les oreilles bouchées)
5
Citation de gol48 :
bonjour,
D'autre part, en midi (aucune expérience) y-a-t 'il de la latence comme en USB vers un PC (instruments virtuels) ?

Salut, je pense que ce point est à développer. Tu ne devrais pas avoir de latence avec une bonne carte son et un PC correct. Je ne suis pas expert, je ne saurai pas te guider mais c'est ce qu'on dit généralement.

D'autre part l'intérêt du Nord est d'avoir une machine complète avec toutes les commandes accessibles au dessus du clavier. Si c'est pour le piloter cela perd de l'intérêt. A moins que tu n'ai aussi le besoin de l'emporter sur scène.
Autant pour le piano je trouve que le clavier est très important, mais pour beaucoup d'autres sons, un clavier léger suffit.

[ Dernière édition du message le 29/12/2022 à 12:26:27 ]

6
merci à tous les 3 pour votre aide, c'est plus clair.
Les VST ou autre standalone j'ai l'habitude mais je trouve ça chiant, j'ai pas de PC portable posé sur mon piano, juste une tour à côté.
L'idée était de mettre le Nord juste au-dessus et de pouvoir profiter de son panel justement (et éventuellement son clavier pour la partie orgue/synthé)
Du coup, giauc, tu me mets le doute sur la qualité des sons Nord que je pensais supers... Faudrait que j'amène mon casque dans une boutique pour me faire une idée mais en province, Nord, pas évident et en plus j'ose pas trop...
ha, et une bonne carte son c'est quoi par exemple ?