Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour solutionner un mauvais choix de clavier

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 625 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils pour solutionner un mauvais choix de clavier
Bonjour,

Une musicienne (clavier) qui voulait jouer avec moi (basse/guitare), a acheté un clavier, un Yamaha PSR-S775. Le problème c'est qu'elle l'a acheté peut être un peu vite, ou a peut être été mal conseillée car il est assez vite apparut quelques problématiques :

1- il est beaucoup trop lourd pour elle, 11kg sans sacoche, ni pied...
2- il prend quand même beaucoup de place mine de rien (ne rentre pas dans le coffre de la voiture par exemple)
3- l'utilisation est vraiment trop complexe pour elle, ce n'est pas intuitif, c'est une usine à gaz, c'est rébarbatif au final
4- la puissance des enceintes est un peu limitée pour jouer en groupe

Le clavier est neuf, et a coûté quand même 1000 balles mine de rien...

Que conseillez vous?

A noter que je dois m'acheter un ampli électro-acoustique, je peux éventuellement prendre un ampli 2 canaux, pour réduire l'encombrement/poids du clavier, s'il y a une solution à prendre un clavier plus simple et léger, à brancher sur un ampli ou enregistreur numérique (j'ai essayé un Fishman loudbox mini il n'y a pas longtemps et à priori il y a un canal pour voix, cela ferait le job en puissance je pense, non?

On s'enregistrerait sur un studio numérique Boss BR800 qui sort sur 2 enceintes de monitoring Mackie cr8-xbt.

Merci par avance pour votre intérêt.

[ Dernière édition du message le 28/01/2023 à 14:22:19 ]

2
Bonjour,
Ca pue l’arnaque ce truc….
Le psrs775 est remplacé depuis plusieurs années par le psr sx700, donc en neuf il n’existe plus.
Sa côte doit tourner entre 500 ou 600 €.
Si c’est possible il vaut mieux le retourner au vendeur (à l’arnaqueur) au plus vite.
Il faut définir ce que vous attendez du clavier, si vous voulez juste du son (un synthé) ou du son + des accompagnement auto (un arrangeur).
Des enceintes incorporées dans un clavier pour jouer en groupe c’est à oublier.
Utiliser le second canal d’un fishmann, aussi.
Mieux vaut envisager l’achat d’une petite sono par exemple.

Je concluerai en disant que:
-1: définissez bien votre besoin.
-2: une fois défini, avant d’acheter, demander conseil sur ce site par exemple et non à un vendeur véreux qui profitera de votre ignorance pour vous refourguer des vieux trucs invendables au prix fort.
3
Assez d accord avec giauc, cela dit il y a pire que 11 kg pour un piano de scene, après effectivement tout dépend de ses besoins…
4
Le Yamaha Modx par ex ne pèse que 6,6kg
5
Citation :
Le clavier est neuf, et a coûté quand même 1000 balles mine de rien...


La plupart des magasins font des retours gratuits de 15 à 30 jours. Sinon, si le matériel n'est pas adapté, il faut le revendre avec perte d'argent bien sur puisque occasion, cependant mieux vaut perdre 400€ maintenant que 600€ plus tard ou pire, ne pas pouvoir vendre son clavier car personne n'en veut...

Moi je conseille vraiment au gens d'aller essayer des synthés. Vous allez un jour en grande ville si vous habitez au milieu de nulle part et allez essayer des synthés dans un magasin pendant, au lieu de demander des conseilles d'achat en ligne. C'est comme cela qu'on se rend compte très rapidement du genre de matériel qu'on veut... on qu'on ne veut pas.
6
Citation de Pierre Synth :
Le Yamaha Modx par ex ne pèse que 6,6kg


Mais plus complexe qu’un psr ….
7
Citation de giauc :
Bonjour,
Ca pue l’arnaque ce truc….
Le psrs775 est remplacé depuis plusieurs années par le psr sx700, donc en neuf il n’existe plus.
Sa côte doit tourner entre 500 ou 600 €.
Si c’est possible il vaut mieux le retourner au vendeur (à l’arnaqueur) au plus vite.
Il faut définir ce que vous attendez du clavier, si vous voulez juste du son (un synthé) ou du son + des accompagnement auto (un arrangeur).
Des enceintes incorporées dans un clavier pour jouer en groupe c’est à oublier.
Utiliser le second canal d’un fishmann, aussi.
Mieux vaut envisager l’achat d’une petite sono par exemple.

Je concluerai en disant que:
-1: définissez bien votre besoin.
-2: une fois défini, avant d’acheter, demander conseil sur ce site par exemple et non à un vendeur véreux qui profitera de votre ignorance pour vous refourguer des vieux trucs invendables au prix fort.


Elle l'a acheté fin 2019, mais il a servit moins de 10 fois tellement cela n'est pas pratique...
1 - le besoin : c'est un clavier juste le son, les accompagnements guitare/basse/batterie logicielle je m'en occupe, donc pas besoin d'un arrangeur donc si je comprends bien. Les enceintes mackie CR8 sont amplifiées à défaut de sono. Sinon j'ai un petit ampli basse ultra léger qui sort 50W avec HP large bande, à tester peut être.
2 - je crois qu'effectivement il n'a pas pris la mesure de ce dont elle avait besoin, ou pas besoin.

[ Dernière édition du message le 28/01/2023 à 19:38:35 ]

8
Citation de barabou :
Assez d accord avec giauc, cela dit il y a pire que 11 kg pour un piano de scene, après effectivement tout dépend de ses besoins…


Juste jouer du piano sur des compos que je fais :
https://share.bridge.audio/yannick/demo-3841?id=b55dc898-d0a4-403a-a8d3-3eddcaa06da9
9
Citation de kriss_ :
Citation :
Le clavier est neuf, et a coûté quand même 1000 balles mine de rien...


La plupart des magasins font des retours gratuits de 15 à 30 jours. Sinon, si le matériel n'est pas adapté, il faut le revendre avec perte d'argent bien sur puisque occasion, cependant mieux vaut perdre 400€ maintenant que 600€ plus tard ou pire, ne pas pouvoir vendre son clavier car personne n'en veut...

Moi je conseille vraiment au gens d'aller essayer des synthés. Vous allez un jour en grande ville si vous habitez au milieu de nulle part et allez essayer des synthés dans un magasin pendant, au lieu de demander des conseilles d'achat en ligne. C'est comme cela qu'on se rend compte très rapidement du genre de matériel qu'on veut... on qu'on ne veut pas.


Enthousiasme oblige, elle s'est trop pressée, le vendeur lui a vendu ça et voilà... Le problème de poids et d'encombrement font qu'elle ne le sort quasi jamais, vu qu'en appart il ne peut rester sorti, et qu' à trimballer elle va se défoncer l'épaule et le dos. Il a dû servir 20h...
Bon je vais lui faire lire vos réponses :
Moi je pense que le mieux c'est un clavier ultra léger et pratique à manipuler/trimballer que l'on branchera sur une sono, des enceintes amplifiées, ou un ampli, voire au casque pour jouer seule à toutes heures partout.
Un clavier de bonne facture, mais sans chichis ou truc compliqués, juste un bon son de piano et/ou "orgue" qui va bien sur du rock/blues.

[ Dernière édition du message le 28/01/2023 à 20:08:50 ]

10
Si c'est surtout pour jouer des sons de piano (acoustiques et électriques), tu as ce petit Casio basique (229 euros), mais qui sonne bien dans ce registre, 4.3 Kg mais avec une toute petite amplification (2 fois 2.5 watts),
https://www.youtube.com/watch?v=UPw702HLkSA

Le CT-X5000, plus volumineux (7 Kg) a lui une amplification de 2 fois 15 watts, 200 sons supplémentaires dont quelques pianos, et des fonctions d'édition plus avancées.

[ Dernière édition du message le 28/01/2023 à 20:18:48 ]