Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la recherche d'un nouveau compagnon de scène "léger" pour remplacer un Motif XF

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 128 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion A la recherche d'un nouveau compagnon de scène "léger" pour remplacer un Motif XF
Hello,

je me permets de solliciter vos retours d'expérience pour m'aider à prendre la bonne décision (ou du moins la meilleure possible) dans le choix d'un synthétiseur en vue de remplacer un Motif XF6.
Ma configuration est la suivante : j'utilise un Nord Stage, principalement pour les sons de pianos acoustiques, EP, clavinet, orgues (encore que pour ceux-ci je préfère parfois un petit SK61 dont j'aime particulièrement la sonorité), et plus rarement pads, cuivres et quelques synthés. En complément du NS j'utilise souvent mon bon “vieux“ Motif XF, notamment pour les sons acoustiques (cordes, cuivres), leads, pads et quelques Pianos / Ep pour leur couleur différente du NS.
Bien que j'adore mon Motif, il pèse son poids :D et je n'utilise absolument pas les fonctionnalités avancées de la bête... J'envisage donc de le remplacer par un modèle plus récent et surtout plus léger. Après quelques recherches je serai tenté de m'orienter vers un MODX/MODX+ ou un Fantom-0. Je n'ai pas vraiment l'utilité d'une workstation, pour la composition (un bien grand mot, je devrais plutôt dire recherche d'idées :D) j'utilise d'autres outil en home studio.
J'ai toujours préféré les sonorités d'instruments acoustiques chez Yamaha à Roland, donc la logique aurait été de m'orienter vers un Modx mais à après avoir regardé pas mal de vidéos, j'avoue que l'ergonomie de ce modèle me rebute un peu... Sur ce point, j'aurais donc une préférence pour le Fantom-0, qui semble proposer davantage de contrôles directs.... Les pads sont aussi un petit plus (j'utilise à ce jour un SP555 pour lancer des samples).

Bref, mon coeur balance ! Je vais donc tenter d'aller essayer ces deux modèles prochainement mais l'avis éclairé des possesseurs de ces machines serait bienvenus. une question donc, pour une utilisation Livre, en complément d'un NS, dans le but d'enrichir sa palette sonore, sachant que je joue dans des formations dont le style est plutôt soul, funk, reggae ("old school", mais aussi d'influence plus moderne dans les 3 styles cités), en privilégiant un poids plume, que recommanderiez-vous (ou qu'utilisez-vous) ?
Aux propriétaires de MODX qui l'utilise en live, l'ergonomie et l'utilisation centrée sur l'écran tactile n'est elle pas trop déroutante ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience, conseils et avis éclairés :aime:
Zygo
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
2
Bon, je vois que ce post génère peu d'enthousiasme, probablement par ce que ma question est très proche de nombreux sujets et vidéos youtube du type Fantom-0 VS Modx / Fantom VS Montage ou encore le vieux débat sur les sonorités Roland VS Yamaha...

Du coup je tente en désespoir de cause une autre formulation :
Je cherche un clavier léger à transporter, avec une très large palette sonore, de qualité homogène (pas pour faire de la prod, pour ça y'a des VST), mais exclusivement pour un usage live / jam / répétitions et pouvant compléter un Nord Stage.
Je suis près à rogner sur l'aftertouch, le séquenceur ou les fonctionnalités orientées Workstation, les matériaux....

En revanche je souhaite que l'utilisation pour le live soit intuitif, c'est à dire disposer d'un nombre de commande en façade confortable permettant d'accéder rapidement aux actions utiles en live (ex. bouger un filtre, activer / tweaker un effet, déclencher un arpégiateur, bref je suppose que vous voyez ce que je veux dire). J'aimerai également aussi que l'action du clavier ne soit pas trop cheap, ce qui semble être souvent reproché à quelques uns des modèles citées ici...

Je possède actuellement un Motif XF qui pour moi fait très bien le job mais, d'une part je le trouve trop lourd à transporter et d'autre part... ben j'ai envie de renouveau :D

Comme tout le monde, j'ai donc regardé chez Yamaha / Roland et Korg et, Comme tout le monde j'en parviens à la conclusion que :
- Les sons acoustiques chez Yamaha (Modx / Modx+) sont tout de même un chouille au-dessus (oui mais pour pour du live est-ce que cela va vraiment faire la dif ?)
- Les Roro (Fantom-0) semblent offrir une ergonomie lus accessible pour le live, mais je ne sais pas pourquoi (peut-être une oreille déformée par 10ans de Motif), je trouve les sons acoustiques me semblent moins convaincant (encore une fois en répétition / live, dans le mix avec une mauvaise sono je doute que ça se ressente et qu'on vienne me voir pour me dire "dis donc tes brass ça fait un peu "pouet pouet" quand même).
- Enfin chez Korg (Nautilus), qui semble offrir la qualité sonore homogène recherché, je crains de retomber dans les mêmes travers ergonomiques que le Modx mais je me trompe peut-être...?

Merci d'avance pour vos éventuels retours d'expérience :clin:

«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
3
Bein je crois que vous avez trouvé tout seul :bravo: le fantom 0 semble adapté a ce que vous recherchez, rapport prix, poids et possibilités il est trés bien tout en gagnant sur l'économie d'un matos qui est le sp555.
4
Merci @Funkix :mrg:
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]