Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Looper automatisé en MIDI

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 99 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Looper automatisé en MIDI
Bonjour,

J'aimerais acheter un looper prochainement pour un projet en duo (batterie/guitare/bandes pré enregistrées). Je me pose juste des questions sur les possibilités MIDI de loopers.

Actuellement nous avons un set live Ableton dirigé avec un launchpad qui envoie des bandes et des informations MIDI à divers instruments. Donc quand on lance une musique avec le launchpad ça change le patch sur mon Line 6 Helix, le kit sur la batterie électronique, et la mémoire sur la table de mixage pour avoir des delays au bon tempo entre autres. Et ensuite avec des clips MIDI automatisés les presets sur mon Helix changent tout seuls, pareils pour les effets sur la table.

J'aimerais avoir la même utilisation avec un looper. J'aimerais tout programmer à l'avance et ne pas avoir à le toucher pendant le show, mais il y a des fonctions que je veux être certain d'avoir.

La chaîne donnerait ça : Helix --> Looper --> Table.

Je vais faire comme si je faisais une musique sur scène pour que vous voyiez l'utilisation que je veux en faire.

- Je lance une musique avec le launchpad, ça dit au looper d'aller sur le patch associé à la musique. J'imagine que je peux donner un tempo au patch manuellement en amont, donc disons que je n'ai pas besoin de changer le tempo en MIDI.

- Quand je lance la musique, j'ai une mesure de décompte et je commence une progression de 4 mesures. Je veux que cette progression soit enregistrée en Loop 1.

- Arrivé à la 5ème mesure, la progression est enregistrée en Loop 1 et se répète pendant que j'entame un nouveau riff de 4 mesures. Cette fois que je veux que la Loop 2 l'enregistre mais qu'elle ne se répète pas une fois que j'ai fini, juste qu'elle soit mise de côté pour plus tard.

- A la 9ème mesure imaginons que je commence un pré-refrain, la Loop 1 s'arrête et j'entame un autre riff de 4 mesures qui sera stocké en Loop 3. Pareil seulement enregistré, pas répété.

- Enfin j'entame le refrain donc je veux que les Loop 1 et 2 se lancent simultanément. Au détail près que je veux arrêter la Loop 2 à la moitié de sa durée.


Voilà par l'exemple toutes les contraintes que j'ai. Pour résumer je veux pouvoir lire/arrêter n'importe quelle loop à n'importe quel moment. Et je ne veux pas forcément qu'une loop soit répétée quand j'arrête de l'enregistrer. Et que tout soit automatisé, ça sera probablement fastidieux à préparer mais c'est important.

Connaissez-vous des loopers capables de faire cela ? Je n'ai pas trouvé d'informations concernant cette utilisation précise. J'ai tenté avec le looper de mon Line 6 mais il ne comprend pas quand je lui demande deux informations simultanées, typiquement arrêter d'enregistrer une loop et la mettre en pause.

Merci d'avance pour votre éclairage.

Etienne.