Recherche aide/informations pour l'achat d'une groovebox / boite à rythme / sampleur
- 31 réponses
- 10 participants
- 842 vues
- 11 followers
P0pS
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/02/2024 à 18:54:39Recherche aide/informations pour l'achat d'une groovebox / boite à rythme / sampleur
Bonjour, je n'arrive pas à bien cerner les différences entre 5 groovebox/boite à rythme/sampleur malgré pas mal de recherches sur internet, je finis toujours noyé d'informations pas totalement comprises car sur des forums anglophones.
Je recherche une machine qui peut me permettre de :
- Composer d'une manière assez précise (qui se rapprocherait de la MAO/Ableton)
- Jouer en live (avec un bon nombre de patterns jouables sans coupures)
- Enregistrer à même la machine avec un micro et Sampler (du moins sans PC)
- Qui a une bonne capacité de stockage OU un slot carte SD pour ces samples
- Ne pas m'éclater les yeux avec un grand écran intégré
- Ne pas avoir à utiliser un PC en plus régulièrement
Les 5 machines que j'ai trouvé jusqu'à la :
- Roland TR-8S
- Roland MC-707
- Elektron Digitakt
- Elektron Octatrack MKII
- Elektron Analog Rytm MKII
Voili voilou, ça m'aiderait beaucoup si une personne à un peu de temps à prendre pour me détailler les différences entre ces machines par rapport à mes attentes et m'en conseiller une ou deux,
mais je suis aussi très preneur de conseils simples, de retour d'expérience ou de proposition d'autres machines !
Merci par avance,
Paolo.
Je recherche une machine qui peut me permettre de :
- Composer d'une manière assez précise (qui se rapprocherait de la MAO/Ableton)
- Enregistrer à même la machine avec un micro et Sampler (du moins sans PC)
- Qui a une bonne capacité de stockage OU un slot carte SD pour ces samples
- Ne pas m'éclater les yeux avec un grand écran intégré
- Ne pas avoir à utiliser un PC en plus régulièrement
Les 5 machines que j'ai trouvé jusqu'à la :
- Roland TR-8S
- Roland MC-707
- Elektron Digitakt
- Elektron Octatrack MKII
- Elektron Analog Rytm MKII
Voili voilou, ça m'aiderait beaucoup si une personne à un peu de temps à prendre pour me détailler les différences entre ces machines par rapport à mes attentes et m'en conseiller une ou deux,
mais je suis aussi très preneur de conseils simples, de retour d'expérience ou de proposition d'autres machines !
Merci par avance,
Paolo.
P0pS
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
11 Posté le 28/02/2024 à 22:19:59
Citation de toumat :
Depuis peu propriétaire d’une digitakt je suis on ne peut plus ravi…
Certes l’écran n’est pas très grand, mais pas petit non plus, et non de diou qu’est ce que ça sonne!
Conformément à la demande, elle fait Groove box ( un paquet de formes d’ondes dispos pouvant la transformer en synthé), sampleur , boîte à rythmes
Facteur non négligeable par rapport à l’octatrack où la mpc mentionnée plus haut, la courbe d’apprentissage est vraiment rapide sur cette machine sacrément logique et intuitive.
Petits bémols qui pourraient freiner l’achat:
Samples en mono,
Et même si les pistes midi ont 4 voix de polyphonie, les pistes digitakt sont en mono. Pour ma part j’ai d’autres synthés qui se chargent de la polyphonie, donc ce n’est pas un problème.
Cette bécane m’émerveille de jours en jour, c’est vraiment une machine de guerre.
Voilà pour un avis pas du tout objectif
Haha merci beaucoup pour ce retour pas du tout objectif ;p mais je suis bien renseigné et ça donne déjà pas mal confiance en cette machine pour l'usage que je souhaite en faire, je vais regarder qql vidéos/live dessus !
C.i.r.c.u.s.
7342
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 28/02/2024 à 22:25:11
Citation de P0pS :
Citation de circus prod :La 707 ne sample pas, il faut pas désinformer
Oops ! Comme quoi je suis à la ramasse, tu fais bien de préciser !
Je sais pas si je me suis fait comprendre mais oui la 707 sample et il y a des options d'édition
Beat Thang 4 Life
Ho'Dog
24733
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 28/02/2024 à 22:30:32
Citation :
Qu'est ce que tu appelles "bon nombre de pattern" ?
Jouer en live sans coupure combien de temps ?
parce que là-dessus, ça peut être un problème sur la 707 si tu comptes jouer vraiment longtemps, genre 1h ou plus, selon la façon dont tu t'organises...
Et sur les akai, force y compris je crois, y a une espèce de bug qui oblige à arrêter/relancer le projet ( "double-stop" ) au bout de 45min/1h car des artefacts sonores apparaissent...
Et la 707 sample bien, la réponse de circus est pas très clair alors que je sais qu'il sait
Pas facile comme problème, la groovebox ultime existe pas même si maintenant, y en a qui s'en rapproche, pour du live long sans coupure, les elektron sont quand même top mais elles ont des limitations qui obligent souvent à avoir d'autres trucs à côté...
La MC ou les akai sont plus complètes d'un certain point de vue mais ont des manques, bugs et des "problèmes" de workflow qui peuvent être handicapant pour jammer en live sans retenue...
Décrit un peu plus en profondeur tes attentes sur comment tu te vois bosser, aussi bien en phase de compo que de presta pour que l'on puisse t'éclairer mieux avec ce que l'on sait de ces bécanes...
Voire te proposer autre chose ou des combo à se monter pour avoir toutes les fonctions dont tu as besoin ( genre un RC202 à ajouter à une machine qui sample pas en temps réel, etc)...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 28/02/2024 à 22:45:12 ]
P0pS
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
14 Posté le 29/02/2024 à 01:21:33
J'aimerai pouvoir jouer en live pendant plusieurs heures (voir toute une nuit ;p) avec des patterns simples (impro/jam) et 2h grand maximum avec des patterns avec plus de variations et plus "travaillés" en amont (set préparé).
Pour ce qui est de comment je me vois bosser, je pense commencé par composer proche des univers tech-house, tekno/tribe et potentiellement vers des styles plus lents comme de l'ambiant/rock. Je pense vouloir commencer mes compos par des bases rythmiques avec des samples préenregistrés (samples originaux de la groovebox ou samples téléchargés), y ajouter des basses et synthé directement grâce la groovebox ou grâce à un autre synthé (que je n'ai pas actuellement) puis y ajouter des vocaux/instruments acoustiques enregistrés à même la groovebox pour pouvoir les sampler (sélectionner mes parties, les faire boucler ou non, appliquer des effets, les retravailler...).
Et pour ce qui est des presta je n'attends pas un résultat "propre/pro", c'est uniquement pour jouer dans des cadres informels et bon enfant
Les Elektron ont l'air de bien correspondre à ce que je recherche à première vue, si tu as les connaissances pour m'aiguiller parmi les 3 que j'ai citées dans mon premier message c'est avec plaisir !
Et je ne veux pas utiliser de RC-202 car je ne veux pas créer de boucles en live, uniquement pendant la composition avec le temps de retravailler le son, c'est vrai que j'ai manqué de précisions sur ce point. Merci pour votre aide à tout les deux
Pour ce qui est de comment je me vois bosser, je pense commencé par composer proche des univers tech-house, tekno/tribe et potentiellement vers des styles plus lents comme de l'ambiant/rock. Je pense vouloir commencer mes compos par des bases rythmiques avec des samples préenregistrés (samples originaux de la groovebox ou samples téléchargés), y ajouter des basses et synthé directement grâce la groovebox ou grâce à un autre synthé (que je n'ai pas actuellement) puis y ajouter des vocaux/instruments acoustiques enregistrés à même la groovebox pour pouvoir les sampler (sélectionner mes parties, les faire boucler ou non, appliquer des effets, les retravailler...).
Et pour ce qui est des presta je n'attends pas un résultat "propre/pro", c'est uniquement pour jouer dans des cadres informels et bon enfant
Les Elektron ont l'air de bien correspondre à ce que je recherche à première vue, si tu as les connaissances pour m'aiguiller parmi les 3 que j'ai citées dans mon premier message c'est avec plaisir !
Et je ne veux pas utiliser de RC-202 car je ne veux pas créer de boucles en live, uniquement pendant la composition avec le temps de retravailler le son, c'est vrai que j'ai manqué de précisions sur ce point. Merci pour votre aide à tout les deux
titinou73
427
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 29/02/2024 à 06:34:50
Elle ne fait pas partie de ta liste mais la MPC ONE peut faire ça très bien...
nerdo136
354
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 29/02/2024 à 07:38:11
Effectivement tu as toi même répondu à ta question..Elektron….
Après les 3 (digi AR et octa) sont parfaites pour jouer des heures (nombre de patern par projet, options d’enchaînements)…les 3 samplent, les 3 ont au moins 2 inputs ..
A toi de voir le form factor qui t’attire et te correspond le plus..
Après avoir testé DT, m’être beaucoup renseigné sur l’octa, j’ai jeté mon devolu sur l’ARmk2..les plus pour moi :
Les 12 scènes , les 12 perfs, le sampling/carte son 48/24bit, les 4 entrées dont les aux in qui finissent dans le comp analogique avec le rste de la track., les filtres analog..ça sonne très très propre et beaucoup plus « doux » que ses 2 confrères (soeurs?) à mon goût..
Après les 3 (digi AR et octa) sont parfaites pour jouer des heures (nombre de patern par projet, options d’enchaînements)…les 3 samplent, les 3 ont au moins 2 inputs ..
Après avoir testé DT, m’être beaucoup renseigné sur l’octa, j’ai jeté mon devolu sur l’ARmk2..les plus pour moi :
Les 12 scènes , les 12 perfs, le sampling/carte son 48/24bit, les 4 entrées dont les aux in qui finissent dans le comp analogique avec le rste de la track., les filtres analog..ça sonne très très propre et beaucoup plus « doux » que ses 2 confrères (soeurs?) à mon goût..
Nyark
398
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 29/02/2024 à 08:41:27
Il y a aussi le Synthstrom Audible Deluge, à part ce point la peut être:
- qui se rapprocherait de la MAO/Ableton
Sinon je crois que ça coche toute les cases.
https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/synthstrom-audible/deluge/
P0pS
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
18 Posté le 29/02/2024 à 10:48:11
Citation de titinou73 :
Elle ne fait pas partie de ta liste mais la MPC ONE peut faire ça très bien...
Ah elle correspond bien à mes attentes sauf pour le fait que tout passe par un écran bien trop grand pour moi, mais pareil je me la mets de côté, merci !
P0pS
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
19 Posté le 29/02/2024 à 10:56:32
Citation de nerdo136 :
Effectivement tu as toi même répondu à ta question..Elektron….
Plus je fais de recherches et je lis de réponses et plus j'ai l'impression que je finirai avec l'une de ces 3 machines entre les mains oui, merci pour ton retour
l'AR MKII à l'air d'être plus riche et complète que les deux autres mais aussi plus cher, je vais essayer de trouver des vidéos de présentation plus poussées ou des vidéos comparatives des trois !
P0pS
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
20 Posté le 29/02/2024 à 10:58:16
Citation de nyark :
Il y a aussi le Synthstrom Audible Deluge, à part ce point la peut être:
J'ai eu l'occasion de le tester et je ne vraiment pas accroché à l'interface, mais c'est vrai qu'il coche pas mal de cases que je recherche (voir toutes), merci !
- < Liste des sujets
- Charte