Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments électroniques

Avec quoi nettoyez-vous vos synthés/BARs/ Groovebox ?

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 346 vues
  • 6 followers
Avec quoi nettoyez-vous vos synthés/BARs/ Groovebox ?
Hello,

Je suis de nouveau tombé dernièrement sur une vidéo d'un youtubeur US qui vante les mérites d'un produit de chez Honda destiné au nettoyage des carénages en plastique des motos. Apparemment, c'est efficace ET respectueux des surfaces. J'ai essayé de me procurer ce produit mais sans succès pour le moment...

Et vous, vous utilisez quoi ?
Je vais me répondre à moi-même :

J'utilise de l'eau tiède (un volume de 25-30 cL) et une goutte de produit vaisselle. Mais vraiment 1 goutte, pas plus, c'est juste histoire de troubler l'eau. Si ça mousse, c'est qu'il y en a trop.

Au niveau du chiffon, c'est un modèle microfibre, spécial nettoyage des surfaces vitrées. Je le mouille entièrement et je l'essore au maximum comme un demeuré. Je prends ensuite bien soin de sécher mes mains après l'essorage, puis je commence le nettoyage, délicatement.

Bien évidemment, j'ai, au préalable, débranché tout câble de l'instrument que je ne m'empresse pas de remettre une fois le nettoyage terminé. Je patiente plusieurs heures.

Jusqu'à présent, résultat satisfaisant et vraisemblablement sans grand risque.
Voila un top post ,nos trucs doiv subir l'amour
Si ça peut être utile à d'autres ! J'ai simplement transposé à des instruments électroniques une vieille méthode de nettoyage de matériel hi-fi de salon...
Le plus simple possible, un chiffon microfibre propre à peine humidifié, rien de particulier. Surtout pas de produit spécifique (nettoyant vitre, alcool, White Spirit, wd40 et j’en passe) sous peine de décolorer ou altérer les plastiques souvent de composition différente (idem pour les peintures sur châssis métal) voire d’effacer les sérigraphies. Et tu feras des économies en évitant d’acheter des produits qui ciblent les fétichistes du lustrage et qui n’apporteront rien dans 99% des cas.
Le white spirit, j'ai déjà testé à mes dépends, il y a 20 ans, sur mon premier (gros) synthé : le vernis a dégagé...

Par contre, pas convaincu par l'eau seule, ne serait-ce que pour le gras présent sur la surface, en particulier les touches du clavier.
Bonjour,
J'utilise juste un pinceau pour la poussière ou une brosse à dent sur les boutons... des covers et tissus.
Je m'interroge sur comment il devient sale votre instrument ? :8O:

C'est con, mais je me lave les mains avant... comme la cuisine. :mrg:
à noter que le mélange "essence + cif +trichloréthylène + eau de javel puis rinçage à grande eaux" est d'une efficacité redoutable contre les virus ,la crasse , la mayonnaise et surtout la tranquillité de votre entourage !
Occasionnellement, je nettoie mes machines comme suit : d'abord un dépoussiérage (au pinceau + aspirateur) puis je retire les traces de doigts à l'huile de coude avec un chiffon imbibé de produit à vitres.
Mes machines ne se salissent que très peu, je les sors presque jamais, c'est surtout la poussière qui s'accumule rapidement chez moi.
Et quand je mange des Doritos je me lave les mains après :P:

It don't mean a thing if it ain't got a swing !

Moi je les nettoie pas :mrg:

Sérieusement c'est vrai, je les dépoussière juste à l'occasion. Avec ça :

swiffer-dusters-dust-catching-kit-handle-3-puffers.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

J'utilise ça aussi mais une version low cost (tout aussi efficace d'ailleurs) et c'est redoutable !

Le dépoussiérage, je le fais assez régulièrement. Quant au "lavage", ça doit être 1 fois tous les 2 ans...