Connecter deux claviers en MIDI
- 8 réponses
- 2 participants
- 51 vues
- 8 followers
pantoufles
756
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 05/03/2026 à 15:52:03Connecter deux claviers en MIDI 

Bonjour,
J’exhume un vieux sujet. Si je branche 2 claviers arrangeurs avec un câble midi, je ne sais pas si je pourrais envoyer les rythmes de l'un vers l'autre, jouer des deux clavier simultanément. Il seront alors peut être réglé sur le même tempo. Est ce je pourrais alors jouer tous les sons embarqués , régler le volume selon besoin sur l'un ou l'autre des claviers ? D’après ce que j'ai compris, il faudra se rendre dans les paramètres, et régler les canaux correctement pour que 2 claviers "se voient". Veuillez excuser ma totale ignorance, je suis un peu bébête, mais j'ai du mal à comprendre la norme midi. Il y a aussi la solution d'utiliser un simple câble jack pour relier les deux, c'est plus simple, mais ça me semble plus rudimentaire, comme procédé. Encore une fois, je suis parfait débutant en connectique.
J’exhume un vieux sujet. Si je branche 2 claviers arrangeurs avec un câble midi, je ne sais pas si je pourrais envoyer les rythmes de l'un vers l'autre, jouer des deux clavier simultanément. Il seront alors peut être réglé sur le même tempo. Est ce je pourrais alors jouer tous les sons embarqués , régler le volume selon besoin sur l'un ou l'autre des claviers ? D’après ce que j'ai compris, il faudra se rendre dans les paramètres, et régler les canaux correctement pour que 2 claviers "se voient". Veuillez excuser ma totale ignorance, je suis un peu bébête, mais j'ai du mal à comprendre la norme midi. Il y a aussi la solution d'utiliser un simple câble jack pour relier les deux, c'est plus simple, mais ça me semble plus rudimentaire, comme procédé. Encore une fois, je suis parfait débutant en connectique.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Comment brancher 2 synthé en midi????" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/03/26 ]
Kibutz
1801
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 10/03/2026 à 11:26:03 

'jouur Pantoufles,
Il faudrait qu'on sache quels appareils tu cherches à connecter et dans quel but.
Le midi ne transporte pas de sons, juste des commandes
Tous les synthés n'envoient ni ne reçoivent tous les messages MIDI.
Par exemple, lorsque tu appuies sur une touche du clavier du synthé, celui ci émet normalement un message de midi note on, avec sa hauteur, puis un note off lorsque tu relâches la touche. Le tout est envoyé sur un canal midi que tu as déterminé dans le menu.
Certains claviers peuvent aussi envoyer une horloge midi clock (et/ou des messages Strat/Stop). Ca permet de déclencher et de synchroniser deux machines qui joueront en même temps, par exemple.
Mais pour savoir exactement ce qu'un appareil peut envoyer ou recevoir, il faut regarder le modèle et consulter sa notice, chapitre midi.
Le jack... là aussi, il faut voir plus en détail ce que dit la notice (aujourd'hui, certains appareils utilisent le format jack pour transporter du MIDI...)
Il faudrait qu'on sache quels appareils tu cherches à connecter et dans quel but.
Le midi ne transporte pas de sons, juste des commandes
Tous les synthés n'envoient ni ne reçoivent tous les messages MIDI.
Par exemple, lorsque tu appuies sur une touche du clavier du synthé, celui ci émet normalement un message de midi note on, avec sa hauteur, puis un note off lorsque tu relâches la touche. Le tout est envoyé sur un canal midi que tu as déterminé dans le menu.
Certains claviers peuvent aussi envoyer une horloge midi clock (et/ou des messages Strat/Stop). Ca permet de déclencher et de synchroniser deux machines qui joueront en même temps, par exemple.
Mais pour savoir exactement ce qu'un appareil peut envoyer ou recevoir, il faut regarder le modèle et consulter sa notice, chapitre midi.
Le jack... là aussi, il faut voir plus en détail ce que dit la notice (aujourd'hui, certains appareils utilisent le format jack pour transporter du MIDI...)
0
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Comment brancher 2 synthé en midi????" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/03/26 ]
pantoufles
756
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
3 Posté le 10/03/2026 à 11:58:50 

Citation :
C'est le cas sur les deux claviers arrangeurs, les deux supportent le midi, il y a un menu et un sous menu pour ça. Les deux sont équipés d'une prise midi in et out, ainsi que d'une prise audio également in et out. En fait je crois qu'il faut connecter les deux, audio, et midi. Merci beaucoup pour ta réponse. Les deux claviers sont très bons, chacun dans leur genre, ce sont un Yamaha PSR SX 900, et un Casio MZ X 500 acheté pour une bouchée de pain.Certains claviers peuvent aussi envoyer une horloge midi clock (et/ou des messages Strat/Stop). Ca permet de déclencher et de synchroniser deux machines qui joueront en même temps, par exemple.
0
[ Dernière édition du message le 10/03/2026 à 11:59:32 ]
Kibutz
1801
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 10/03/2026 à 12:42:01 

Le PSR sx900 envoie et reçoit, entre autres, le midi clock !
Vu sur la page 120 du manuel de référence ici :
https://fr.yamaha.com/fr/download/files/2090804/
Et à priori, le CASIO peut recevoir ce message (et visiblement il peut aussi l'envoyer)
https://www.casio.com/content/dam/casio/global/support/manuals/electronic-musical-instruments/pdf/008-en/m/MZX_midi_imple_EN.pdf
L'idée serait de déterminer le rôle que tu souhaites distribuer aux deux appareils.
Ne connaissant pas ces machines, j'ai jeté un oeil dessus. Le CASIO, même si plus ancien, me semble bien sympathique. J'imagine que sa fonction sampling assignable aux pads est une force.
Quoi qu'il en soit, tu as de quoi t'occuper pendant un moment avec tout ça !
Vu sur la page 120 du manuel de référence ici :
https://fr.yamaha.com/fr/download/files/2090804/
Et à priori, le CASIO peut recevoir ce message (et visiblement il peut aussi l'envoyer)
https://www.casio.com/content/dam/casio/global/support/manuals/electronic-musical-instruments/pdf/008-en/m/MZX_midi_imple_EN.pdf
L'idée serait de déterminer le rôle que tu souhaites distribuer aux deux appareils.
Ne connaissant pas ces machines, j'ai jeté un oeil dessus. Le CASIO, même si plus ancien, me semble bien sympathique. J'imagine que sa fonction sampling assignable aux pads est une force.
Quoi qu'il en soit, tu as de quoi t'occuper pendant un moment avec tout ça !
0
pantoufles
756
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
5 Posté le 10/03/2026 à 18:47:25
Merci pour tes précieux conseils. Je voudrais (si c'est faisable) avoir 2 claviers synchronisés parfaitement sur le même tempo. Prendre un rythme sur un clavier, et un son sur l'autre. Une arpège automatique sur l'un et un rythme sur l'autre, par exemple. Le Casio a énormément de bons pianos, de bons sons de synthés, tandis que le Yamaha est plus récent, les sons sont moins datés, et sonnent mieux (sax, trompettes, guitares...) Je trouve que les pianos acoustiques sont plus fades sur le Yam que sur le Casio. Affaire de gout. Je voudrais prendre ce qui me parait le meilleur de chaque clavier..
Actuellement, je ne peux que les régler manuellement sur le même tempo, les arrangeurs ont cette particularité de pouvoir diminuer ou d'augmenter ce même tempo, sans que la qualité du son n'en soit soit affecté. Mais cette méthode n'est pas satisfaisante à 100 %.
Je ferais divers essais, et un retour, pour que ça profite à tout le monde.
Encore merci et bonne musique.
Actuellement, je ne peux que les régler manuellement sur le même tempo, les arrangeurs ont cette particularité de pouvoir diminuer ou d'augmenter ce même tempo, sans que la qualité du son n'en soit soit affecté. Mais cette méthode n'est pas satisfaisante à 100 %.
Je ferais divers essais, et un retour, pour que ça profite à tout le monde.
Encore merci et bonne musique.
0
Kibutz
1801
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 10/03/2026 à 19:27:41
Dans ce cas, le Yamaha serait le maitre, donc celui qui envoie le midi clock.
Pour que le CASIO reçoive et démarre sa séquence ou accompagnement, voir dans son menu - Clock source : MIDI
C'est le réglage de base. Pour aller plus loin, il faut avoir le matériel sous les doigts, la notice sous les yeux et savoir ce qu'on veut faire de particulier.
Pour que le CASIO reçoive et démarre sa séquence ou accompagnement, voir dans son menu - Clock source : MIDI
C'est le réglage de base. Pour aller plus loin, il faut avoir le matériel sous les doigts, la notice sous les yeux et savoir ce qu'on veut faire de particulier.
0
pantoufles
756
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
7 Posté le 10/03/2026 à 19:40:29
MERCI ! Les cordons en question seront livrés ces jours ci.
0
- < Liste des sujets
- Charte