23 Aout 2026 à 09:36 (modifié le 23 Aout 2026 à 09:38)Technologie des systèmes ears monitors sans fil : A quand un système rationnel ?
Je m'intéresse depuis peu aux systèmes de Ears Monitors sans fil, et a priori, tous les systèmes du marché imposent un émetteur-récepteur par musicien (on peut bien sûr mettre autant de récepteurs qu'on veut calés sur le même émetteur, mais évidemment dans ce cas tous les récepteurs donnent le même signal audio, ce n'est pas de cas de figure qui m'intéresse).
Outre que cela revient cher quand on est 5 musiciens avec chacun sa propre balance, augmenter le nombre de canaux radio utilisés simultanément peut poser des problèmes, on lit d'ailleurs souvent dans les notices "jusqu'à x systèmes utilisés simultanément" (et encore, on peut lire dans les avis utilisateurs que ce nombre x est souvent bien optimiste). Sans parler des risques d'incompatibilité avec les micros HF ou les systèmes HF pour guitares qui fonctionneraient en même temps. Trouver les bonnes fréquences devient vite un vrai casse-tête.
A l'heure du numérique, je me demande pourquoi aucun constructeur ne semble proposer un système avec un seul émetteur HF, modulé par un signal numérique où plusieurs canaux audios seraient multiplexés, et des récepteurs tous calés sur la fréquence de l'émetteur, disposant d'un démultiplexeur pour choisir le canal audio ?
A mon avis c'est très possible : c'est bien se qui se passe avec les consoles numériques raccordées à leur boitier de scène en Wi-Fi, non ?
Certes, un tel émetteur couterait plus cher que les émetteurs actuels, mais il n'en faudrait qu'un seul pour tout le groupe, et il n'y aurait qu'une seule liaison radio, limitant ainsi les risques d'interférence.