Sujet de la discussionPosté le 04/05/2005 à 14:37:35Pouvez vous conseillez un débutant svp
Je vais (surement) acheter une Behringer Eurorack UB1202 (la fiche technique est disponible a cette adresse: http://www.inter-son.fr/table-mixage-behringer.html)
Mais avant jaimerais savoir comment marche dans la pratique une table de mixage?!
Alors voila mes questions:
-Sur la consoles les pistes 1 et 2 ont une piste chaqu'une, un réglage gain et un seul 'trou' pour brancher le micro, la guitare... alors que les autres pistes sont regroupés 2 par 2, n'ont pas de réglages gain et deux 'trous': pour la gauche et pour la droite. Est-ce qu'il faut brancher le(s) micros uniquement sur les pistes 1 et 2? Pourquoi ces différences?
-A quoi servent les prises MC (ou MIC j'ai du mal a lire)?
-Il y a 2 sorties (enfin je crois que ce sont les sorties) tape in et tape out Quesque cela signifie?
Merci d'avance
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2Posté le 04/05/2005 à 14:55:32
Mmm, il faudrait que tu lise des docs de console (les docs behringer sont téléchargeables sur leur site)... il y a souvent des exemples de branchement...
------------------
pour te répondre en gros (je prends des raccourcis)
il y a des voies mono et stéreo.
En général, sur les voies mono, on trouve un preamp micro. Et une connectique en XLR et en Jack. On y trouve aussi un potar de gain (ou "trim" ) pour régler la preamplification du micro. (un micro a en effet besoin d'être préamplifié pour atteindre un niveau ligne)
Sur les voies stéreo, pas de preamp micro en général (en tout cas sur les console entrée de gamme) Par contre on y trouve la connectique pour y brancher une source stéreo, soit 2 jack.
C'est pourquoi tu verras les voies mono nommées 1, 2, 3... et les voies stéreo seront nommées 5/6, 7/8, etc... (car on peut les comparer à 2 voies mono mises ensemble)
Sur chaque voie (mono, ou stereo) tu trouve en général une equalisation (réglage bass, medium, aigues) On trouve parfois sur certaines console (toujours entrée de gamme) une equalisation semi paramétrique. C'est à dire que pour une plage de fréquence donnée (par exemple les medium) tu peux régler en plus du gain (cut ou boost) la fréquence sur laquel appliquer ce gain (par exemple pour des medium, entre 300Hz et 8khz par exemple)
Ensuite, tu peux trouver par voie, un réglage "Aux" qui envoie le signal vers un bus "Auxiliaire" Ca permet par exemple de brancher un processeur de reverbe sur ce bus (sorties et retour) et d'affecter un peu de chaque voie vers cette reverbe via les potard "Aux"
Enfin, il y a une section "master" qui permet de régler le volume global ainsi que de vérifier les niveau avec le vu-metre (à led)
Encore une fois, j'ai pris des raccourci et la liste ci dessus n'est pas exhaustive.
Essai de parcourir les glossaires (notamment des mots comme Gain, Preamp, Equ, Frequence, Q, Shelve, bell, Hi Pass, Pad, Phase, Alim 48v, Bus, Aux, Master, Fader, Cut, Boost... etc... )
Une fois ces termes assimilés, repose des question spécifiques...
et lit des docs de consoles, ça aide à les comprendre.