Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matrice, matrix ?

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 16 743 vues
  • 8 followers
1 Matrice, matrix ?
Bonjour,
je sais que je ne suis pas le premier à poser cette question, mais apparemment personne n'y répond.
Je souhaite acheté un console Mackie OnyX 2480. Elle est dotée de 8+2 matrice.

Est ce que quelqu'un de compétent pourrais m'expliquer précisément ce que c'est... ou me diriger vers un site ou c'est bien expliquer.

Merci à tous et à bientôt
Malokoxis
2
3
Bonsoir, alors voilà je ne comprends pas bien le système des matrices sur les tables de mixages telles que les petites tables style Allen and Heath ZED 428 (ma table de mix) et les plus grosses comme M7CL,PM5D.
Si quelqu'un pourrais m'expliquer précisément à quoi servent les matrices ça serait sympa.
4
Une matrice c'est tout simplement une sortie supplémentaire, sur laquelle tu peux recopier une autre sortie (le general, un aux, un groupe... )
5
Tu pourrais m'expliquer avec un exemple.

On m'a dit que ça servait aussi lorsque t'as plusieurs groupes et ils ont une disposition différente, pour éviter de refaire tout le routing de tes aux.
6
Citation de Vico57 :

On m'a dit que ça servait aussi lorsque t'as plusieurs groupes et ils ont une disposition différente, pour éviter de refaire tout le routing de tes aux.


Euuuh, la je vois pas trop...

En gros, t'as quatre type de sorties sur une console :

Le general :
tu y assigne tes voies, dont tu controle le niveau avec les faders.

Les groupes :
Tu y assigne également tes voies, et le niveau se gere également au fader, et tu peux les assigner au general (on les appel alors des sous-groupes). Ils te permettre d'alimenter un deuxième système de diffusion (par exemple le bar de la salle de concert), ou alors plus classiquement ils te permettent de sous-grouper tes voies...Par exemple en assignant ta batterie uniquement sur un groupe, que tu assigne ensuite au general, ca te permet d'avoir le volume global de ta batterie sous 2 faders au lieu de 8,10, voir plus...

Les aux : Tu y assigne également tes entrées, mais cette fois tu commande le niveau avec un potar rotatif. Il peut être pré ou post faders, suivant l'utilisation que tu veux en faire (signal pour des retour ou envois d'effet...)

Les matrices:
Tu n'y envois pas tes entrées (enfin pas directement).Tu y affect les bus de ta console.
Par exemple, tu enregistre un live, tu peux envoyer toute ta batterie sur le groupe 1-2, avec lequel tu vas la contrôler pendant le live, et ce groupe, tu peux l'assigner sur une matrice, donc tu peu enregistrer ta batterie séparément du reste....
7
Merci
8
Très très bonne explication.
9
bon je je suis agacé j'ai perdu mon post de 2 km dans une mauvaise mannip du coup je vous fais la version résumé

alors j'ai oui dire que ça servait pour

l'enregistrement
Cf les posts plus haut

La multi diff
master (FOH)> Matrice 1-2 (front fill ou delay ou la diff du bar)
et la avec avec le général de ta matrice tu peux faire le raccord volume entre FOH et front fill ou delay (en plus avec les numériques tu met aussi le delay sur ta matrice . pour le bar amène une bière c'est pour la régie...

pour les in ear
(réflexions d hier soir à l'état d'ébauche. en vrai sur scène ça peux pas marcher sans problèmes)

Bus [batterie] > Master pour le mix
>Matrice 1-2 pour le in ear
Bus [voies] > Master
>Matrice 1-2
aux stéréo [bass guitare section rhytme] > Matrice 1-2

Chanel [micros d'ambiance dans la salle et ou sur scène] > Matrice 1-2

Buss [retours de reverb]>master
>Matrice 1-2

Chanel [ce que le zicos me demande en plus]>Matrice 1-2

Ensuite je me fait une page de faders personnalisés (custom fader chez yam) que je vais utiliser pour régler le in ear de mon chanteur. du coup dans l'ordre qui peut être pratique

1 général de la matrice
2 (pré) voie du chanteur vers la matrice
3 départ (post ou pré selon si le volume de batterie varie beaucoup dans le set et ds le mix) du bus batterie vers la matrice
4 départ (post)du bus voies vers la matrice
5 départ (post fader à 0 ou pré donc...)vers la matrice du général de l'aux (post pour suivre le mix) avec les autres instrus
6 voie libre pour une potentielle demande supplémentaire
7 départ (poste)du bus retour d'effet vers la matrice
8 DCA qui commandent les faders des micros d'ambiance envoyés en pré dans la matrice

1 secu
2 ce qui est important
3 4 5 6 7 ca permet de diviser un mix musique de base pour l'adapter à l'envie du zicos.
c'est pas le top de la flexibilité mais il y a déja une base c'est ca qui est à adapter...
Le 7 en post ca fait que quand tu va mixer et couper la reverbe quand le chanteur il cause lui non plus ne l'aura plus dans son ear
le 8 il y a moyen de le mettre ailleur c'est un général. je baisse le fader c'est les départs de tous les in ears qui sont affectés par la baisse des fader de voie
sinon on peux aussi faire : fader 8 c'est le départ des micros d'ambiance ds les différentes matrice (donc plusieurs in ear et 1 bac de 8 faders pour chaque in ear. ca permet de pense d'aller vite pour faire un mix stéréo et un peu flexible quand meme pour avoir vite une base propre adaptée aux znoreilles des zicos.

bon ca fait un peu délire de numériqueux mais en face d'un mix retour in ear fait avec que des aux stéréo ca peux peut être pratique de s'inventer une config.
à la limite si il y en a un qui pinaille sec on peux lui faire son petit mix à lui dans un aux stéréo et on lui ben ca dans sa matrice.

voilou si vous avez des commentaires je suis preneur

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes

10
et on peux rajouter une section master pour 1 securiser les oreilles du zicos et 2 pour avoir un mix masterisé qui se rapproche un peu du cd et qui peux s'adapter à l'oreille du zicos.

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes