Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix retour

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 162 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Mix retour
Salut
Je me pose une question depuis quelque temps, sûrement très con mais bon ^^ .
Ma question est la suivante :
Comment fait-on pour faire un mix retours pour 10 musiciens (genre 15 retours) mais chacun des musiciens a un mix différent alors qu'il n'y a, à ma connaissance, pas 15 sorties retours par voie de la console ?
Si quelqu'un a compris quelque chose et pouvais m'éclairer ca serait top ! :???:
Kronenbourg mon amour !
2
Tout simplement avec les aux .
Une soundcraft sm20 a par exemple 20 départs mono.
3
Ca veut donc dire que sur chaque tranche il y a 20 boutons rotatifs seulement pour les départs auxiliaires ?
Kronenbourg mon amour !
4
Oui!

L'idéal est que chaque musicien sispose de son propre retour avec dedans le mix dont il a besoin pour jouer.
Mais ça demande déjà pas mal de moyens...

Il existe 2 sortes de consoles:

Les consoles façade qui ont quelques départs auxiliaires (4 à 8).
Disposée vers le fond de la salle pour que l'unique technicien qui la gère n'entende que le son créé par sa sono.
Ce même tecnicien gère aussi de son mieux les mixs des retours.
Tu peux alors avoir 4 à 8 mix différents dans tes retours et tu dois faire avec.

Si le technicien est expérimenté, il sait à peu près ce dont les musiciens vont avoir besoin et prépare ses mix en fonction de son estimation.
Il les ajuste aux écouteurs.
Ensuite lors de la balance il demande aux musiciens si ça leur convient et ajuste ses mixs en conséquence.
Pendant le concert, les musiciens doivent faire des signes convenus pour adapter le mix à leur besoin particulier. Exemple: ma gratte moins fort et ma bouche plus fort.

Les façades retours, à utiliser conjointement avec une console façade dont les entrées sont branchées en parallèle.
Cette console est positionnée sur un côté de la scène, et son technicien ne gère que les retours, éventuellement les emplacements des micros.

Il est tout près des musiciens et à leurs petits soins. D'où un contact étroit à cause de la faible distance.
Au début, il demande à chacun ce qu'il veut entendre dans son retour et prépare ses mixes suivant son expérience.
Ensuite il vient écouter ce que sort chaque retour et demande à chacun si ça lui convient.

Une console de retour possède facilement 16 ou 20 voies de retours différentes.


Maintenant, il faut voir tes besoins et le matos et les techniciens dont tu peux disposer.

Une console comme la Allen & Heath MixWizzard W3-16:2 possède 16 voies d'entrée et convient certainement pour ton groupe.

Ses 6 sorties auxiliaires peuvent se configurer par switches internes en PRE (fader) pour retours sur scène ou POST pour effets.
Avec une réverb extérieure, tu peux donc avoir 6 mixes retours différents.

Avec un peu d'habitude, et en positionnant les musiciens sur scène de manière à ce qu'ils s'entendent par proximité (basse près de la batterie, chanteur situé à la bonne distance) tu vas pouvoir réduire le nombre de voies de retour et te débrouiller avec seulement 6.

J'ai logtemps géré ce genre d'oechestre avec seument 4 à 5 voies de retour et tous les musiciens ont pu jouer relativement confortablement.

Ça demande un peu de discipline.
Par exemple l'ampli guitare sur une chaise derrière le guitariste et tu ne lui envoies que la rythmique (s'il ne l'entend pas déjà en direct) la voix lead assez fort, et un peu de tout le reste.
D'autres musiciens utiliseront exactement le même mix sans problème.

Tu peux n'envoyer dans les in-ears du batteur que la sortie générale de la façade (inversée droite-gauche car il regarde les spectateurs) et il arrive assez bien à jouer comme ça. Donc pas besoin de mix de retour pour le batteur.
5
Merci de cette réponse très complète qui sera sûrement utile à beaucoup de gens !
L'histoire de la position des consoles ... je connaissait déjà mais merci quand même !
A propos de consoles facade/retours, vous avez lu le reportage dans Sono sur le spectacle de Julien Clerc ? Pas mal la petite astuce pour le retour de la voix :lol:
Kronenbourg mon amour !
6
Il y a aussi une excellente fiche rédigée récemment par un professionnel de la profession chez Ziggy.